Recommandations : Mythologies de dimensions alternatives

Apr 01, 2015 10:24

Pendant ces mois d'avril et mai, nous recommanderons des

Mythologies de dimensions alternativesNon, ne partez pas ! C'est un poisson d'avril, mais pas seulement ( Read more... )

recommandations

Leave a comment

Comments 3

Romans (fantasy/fantastique) soleil_ambrien April 1 2015, 13:37:52 UTC
Le premier qui me vient en tête (et pourtant, c'est déjà une parodie de ce concept), c'est Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde. C'est particulièrement visible dans Les Petits Dieux, Le Dernier Héros et Pyramides pour le panthéon lui-même, composé de figures comme la parodie de Zeus, la parodie de Sobek, la parodie d'Athéna etc ; mais aussi dans ceux qui parlent de la Mort* en tant que personnage (Mortimer, Procrastination, Père Porcher, Accrocs au Roc). Cela ressemble à une vraie mythologie, dans la mesure où ça se passe "comme dans la vraie vie", ou plutôt, comme personnellement, j'headcanone les dieux s'ils existaient : tout le monde existe, cohabite et surtout, naît et meurt en fonction du nombre de fidèles, ou plutôt, de croyants. C'est un point important.

Ensuite, comme on parlait de Pratchett, inutile de rappeler qu'il s'est beaucoup moqué de H.P. Lovecraft et de ses Autres, des créatures des abysses terrifiantes aux noms imprononçables genre Nyarlathotep ou Cthulhu. Des points peuvent faire penser à la mythologie ( ... )

Reply

Re: Romans (fantasy/fantastique) flo_nelja May 24 2015, 20:52:54 UTC
C'est clair, je ne connais pas bien tout ça, mais pour moi, Tolkien, c'est un exemple typique !

Sinon j'adore les cosmologies créées dans différents systèmes de jeux de rôles comme Runequest ou Exalted.

J'hésite à mettre les anges de Kushiel dans la liste. D'un côté, ils viennent clairement des mythes chrétiens, mais de l'autre, ce sont tous des OC et ils ont des personnalités qui me donnent envie d'imaginer plus de légendes sur eux et leurs interactions, ce qui pour moi est un critère incoutournable pour rendre un panthéon de fiction "vivant".

Reply


Giordano Bruno soleil_ambrien April 1 2015, 13:52:29 UTC
Giordano Bruno était un théologien et un philosophe. Ceci dit, à l'époque où il vit (Renaissance italienne), il y a un côté un peu His Dark Materials, c'est relativement confondu. Je parle ici de lui parce que sa vision du monde avait cela d'intéressant qu'elle rejoignait, sur bien des points, la nôtre - sur le plan purement scientifique - tout en partant un peu en free style.

Pour commencer, il définit l'univers tel que nous le faisons à peu près actuellement : un espace infini, peuplé de milliers d'autres Soleils, avec probablement de la vie quelque part. Finie la vision en cercles concentriques du cosmos - le terme grec signifie "monde clos" - de Prométhée et les autres. Le monde n'est pas fermé (prends ça dans ta face Aristote).

Bruno ré-invente également le panthéisme : il n'existe pas de centre à l'univers, donc Dieu est partout. En outre, puisqu'il existe une multitude de planètes, certaines d'entre elles sont probablement habitées par d'autres êtres vivants. Ajoutons à ce système déjà complexe l'idée de réincarnation des ( ... )

Reply


Leave a comment

Up