Meringues expresses pour les nuls

Sep 09, 2010 17:57

Titre: Meringues expresses pour les nuls
Catégorie : Friandises
Cuisson : au four
Durée: 5 minutes de préparation, 30 minutes à 1h de cuisson
Coût : 1 € environ pour une trentaine de petites meringues + environ 2€ de colorants alimentaires si vous voulez faire mumuse.

Note : j'ai trouvé la recette sur le net il y a longtemps et honnètement, je n'ai absolument aucune idée de où j'ai pu la trouver (donc n'hésitez pas à rendre à César ce qui est pas à moi et à donner l'adresse du site si vous le connaissez, vous)
Note bis : si vous faîtes mumuse avec les colorants, sachez que la cuisson change les couleurs. Jusqu'ici, j'ai testé le bleu roi (qui a donné du bleu vert pâle), rouge (rose pâle), violet sombre (gris argenté un peu bleuté, très sympa pour un thé un peu "prout prout ma chère"), mauve (lavande pâle) et blanc simple, sans colorant (beige léger)

Ingrédients :
- 4 blancs d'oeuf
- 250g de sucre blanc en poudre (1 tasse)
- une pincée de sel
- éventuellement, donc, des colorants

Ustensiles :
- saladier(s)
- batteur électrique (vous pouvez tenter à la main, mais ça sera sans moi, là ^^)
- four et plaques de four
- papier sulfurisé

Recette :
- Battre les blancs en neige ferme.
- Rajouter le sucre petit à petit, en continuant de battre au fouet électrique.
- Eventuellement rajouter le colorant. Si vous souhaitez faire plusieurs couleurs différentes, pas de soucis, il suffit de diviser les blancs en neige sucrés dans diférents saladiers.
/!\en rajoutant du colorant, les blanc retombent un peu et ça devient un peu plus liquide que normalement. PAS D'INQUIÉTUDE, ça marchera quand même /!\
- Former des petits tas à la cuiller sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé.
- Mettre au four thermostat 4 (120°c) pendant 30 minutes à 1h (30 minutes donnera des meringues très tendres à l'intérieur, 1h des meringues croquants. Personnellement, je mets 45 minutes, elles sont croquantes, en restant un peu tendres et fondantes dedans)
- Retirer du four et enlever aussitôt des plaques pour laisser refroidir sur un plat ou une assiette.

Pour voir leur tête : ICI

Il n'y a plus qu'à déguster, en attendant tout de même quelques minutes pour éviter de se brûler.

PS : pour celles (ceux?) qui s'accrochent à l'excuse du "c'est pas bon pour la ligne", ok, c'est vrai, c'est pas bon pour la ligne, clairement. Basiquement, c'est du sucre, en fait, hein. Mais c'est bon tout court et j'ai même eu l'aval de mon médecin-nutritionniste (qui m'a demandé la recette, d'ailleurs...), alors franchement, que demande le peuple, hein?

économique, dessert, bonbon et gourmandise, four, chef vilyajade

Previous post Next post
Up