(Untitled)

Nov 08, 2008 20:35

Heu... à partir de combien de pages (je suppose que la plupart des lecteurs parlent en pages plutôt qu'en mots) vous trouvez qu'un one-shot est trop long ? Je veux dire, quand est-ce que ça commence à devenir inconfortable parce qu'il n'y a pas de coupure offerte pour interrompre sa lecture (parce qu'il se fait tard/faim/tout autre raison ( Read more... )

fic ori - glynweden, langue française, nanowrimo

Leave a comment

Comments 13

ashkaa November 8 2008, 20:24:08 UTC
Ma limite, c'est le nombre de mots acceptés par LJ, soit environ 7 000. =D
Par contre, j'ai balancé un OS de plus de 14 000 mots sur ff.net sans sourciller. (je compte en mots parce que tes pages sont pas mes pages, t'écris en Times new roman 12, j'écris en Arial 10...)
Nano se base sur le format "nouvelle" d'après ce que j'ai compris, donc un OS de 50 000 ça doit être faisable. Après, tu peux poster en deux fois, ça fait une coupure, mais c'est pas un chapitre.

Reply

meanne77 November 8 2008, 20:47:46 UTC
Y'a que les NaNoteurs pour compter en mots ;)

J'avais pas pensé à la limite imposée par LJ -_- comme je ne sais pas encore si je mettrai Les oiseaux sur LJ ou FPcom... Je crois que ça commence à choisir pour moi, ça me saoûlerait d'être contrainte de le découper en 4 pour des raisons techniques. Et puis je n'aime pas trop lire sur LJ ^^;Je ne pensais pas à un format NaNo mais à un bête confort de lecture. Quelque soit la taille, quelque soit le nombre de morceaux, Les oiseaux est un one-shot, point (tout comme Celui qui rêvait est un one-shot coupé en 5 ^^; ). Je ne le conçois pas en tant qu'histoire à chapitre, c'est trop court pour ça. Mais mettons pour une publi sur FPcom (puisque c'est sans doute là qu'il finira par atterrir...), est-ce que tout mettre d'un coup ne serait pas trop long sachant que ouais, il est bien parti pour faire ses 30k le bougre ! Les Gwen actuellement en ligne font 34kmots, t'imagine tout ça d'un seul bloc ? Ça ferait indigeste, non ? (Sauf que les Gwen, c'est clairement un découpage en chapitre, je ne ( ... )

Reply


lunatanis November 8 2008, 20:41:40 UTC
oula pas facile ça

je me rappelle avoir lu tenté de lire et pas fini un OS de 30 000 mots.

C'est long! Très long! Je sais que moi, j'ai vraiment besoin de pauses dans ma lecture et j'aurais vraiment aimé que l'auteur coupe au moins en 2.

Après je conçois que ça soit difficile de couper une histoire qui semble ne former qu'un seul et même ensemble... m'enfin 30 000 j'ai trouvé ça trop long.

Reply

meanne77 November 8 2008, 20:51:51 UTC
Oui, c'est justement ce que je suis en train de me dire : ça fait bcp sans offrir gentillement aux lecteurs un endroit où faire une pause, reprendre le lendemain, tout ça... Tu serais donc partisane de couper, toi. Hum...
Par quelles tranches tu couperais ? Tous les 10k ? (Globalement Fausse rumeur rassemblée en une seule partie, pour te donner une idée) 15k ? (j'ai pas d'exemple sous la patte, en originale en tout cas) Jusqu'à 20k c'est bon ou ça commence déjà à faire trop ? (20k, c'est Joyeux Noël et Bonne année tout sur la même page...)

Reply

lunatanis November 8 2008, 21:09:13 UTC
Je suis assez pour couper oui ^^

Je dirais à 10 ou 15k suivant la progression de l'histoire... peut être 10 mais faudrait pas que ça fasse totalement artificiel comme coupure.

Reply

meanne77 November 8 2008, 21:14:50 UTC
J'ai une coupure pas trop mal à 12-13k (là où je pensais finir le one-shot à la base :D) mais faudrait pas non plus que les parties soient trop déséquilibrées entre elles... enfin, ça je ne pourrai le savoir qu'une fois que j'aurai la version finale sous les yeux.

Déjà, recueillir les avis sur coupure or not. Pour l'instant, c'est un peu du un point part, balle au centre ^^; Merci pour ton avis en tout cas (moi, ça ne me gène pas vraiment de me gloutonner 50, 70 voire 100 pages d'un coup, je me garde juste la fic pour le week-end ;p mais je ne peux pas vraiment me prendre pour modèle sur ce coup-là, ha ha ha)

Reply


shinia_marina November 9 2008, 09:42:05 UTC
je pense que couper c'est mieux, sans pour autant faire des chapitres... c'est ce que j'avais fais avec quelques vieux one-shot GW à l'époque, vérification faites ils faisaient dans les 10'000 mots et j'avais coupé à 5000 environ!

je pense que entre 10 et 15k c'est une bonne zone pour couper, pour autant que ce soit faisable dans l'histoire sans faire un sale clifhanger pas prévu XD
et faire plusieurs mises à jour à quelques jours d'intervalle, ça peut permettre de ne pas trop paumer les lecteurs en route, enfin je suppose...

Reply

meanne77 November 9 2008, 09:55:21 UTC
Sur le principe, j'aime pas trop couper des one-shots (y'a quelque chose de psychologique là-dedans, lol) mais bon... si c'est trop long... v_v
En même temps, c'est vrai aussi qu'en débutant NaNo, j'ai relu ce que j'avais déjà écrit et ça m'avait déjà pris un bon moment (et ce n'est pas là que je couperais éventuellement). Si je coupe, à 12k, ça fait environ 20 pages (y'a des dialogues sur la fin mais y'a qd même pas mal de narration et description).

Mouais... suis pas encore tout à fait convaincue ; pour l'instant, ça donne donc 2-1 en faveur du découpage, lol.

Reply

shinia_marina November 9 2008, 10:29:40 UTC
ben sinon, te poses pas de questions, continues d'écrire et fini ton one-shot, quelle que soit la taille finale... et tu verras ensuite! si tu le fais passer en beta lecture, ton lecteur sera bien capable de te dire si c'est trop long ou si c'est suffisamment fluide pour être lu d'une traite (même si un beta devant quand même travailler un peu, il aura plus de difficulté à lire d'une traite un aussi grand texte)
y'a pas une taille limité sur fictionpress pour les chapitres de toute façon, comme sur lj? plus que sur lj mais limité quand même?
quitte à devoir couper pour des raisons "techniques" autant que ce soit toi qui choisisse l'emplacement de la ou des coupures ^^

ceci dit, je comprends le côté psychologique de pas vouloir couper le one-shot...

Reply

meanne77 November 9 2008, 11:03:33 UTC
Je crois pas que FPcom ait une limite de taille (?) en fait j'en sais rien mais je doute que mon one-shot soit long à ce point-là (j'ai déjà posté des chapitres de GW de près de 30 pages, donc...)

Et puis j'ai plus de bêta v_v

J'aime pas couper les one-shots sur le principe et y'en a pour lesquels je refuserais net (je songe encore à une fic GW - que j'ai retirée du net de toute façon mais bref) mais y'en a d'autres où y'a des ellipses temporelles alors je suppose que c'est envisageable... mais bon... v_v

Reply


shinoya November 9 2008, 17:33:18 UTC
Parlons en mots plutôt qu'en pages. Parce que 30 pages bourrées d'espaces et de retour à la ligne ne sont pas 30 pages de texte serré. (Mais bon tu le sais aussi bien que moi). Je serais aussi partisane de couper. Avoir la possibilité de faire une pause ou autre (même si on choisit de ne pas la prendre) reste plus confortable pour le lecteur, je pense. Perso j'ai un maximum qui oscille entre 6000 et 7000 mots avant que j'estime que ça devienne "trop" pour une seule partie mais c'est complétement subjectif donc là je ne sais pas. Je suppose que ça dépend surtout des possibilités de coupure et de la longueur totale de ton OS et là tu es la mieux placée pour décider...

Te chus et courage en passant!!

Reply

meanne77 November 10 2008, 09:13:29 UTC
A partir de 6 à 7k ? T'as une violente, toi ! :D
Bon, ben je crois que je couperai mais pas à moins de 12k (20 pages), fin de la scène qui devait à l'origine être la fin du one-shot avant que je juge que non, se taper 20 pages juste pour ça, c'était du foutage de gueule :D Parce que je ne peux vraiment pas envisager de le tronçonner plus qu'en deux v_v La 2nd partie sera plus longue (en nombre de mots, elle est déjà égale ou reste mais le one shot n'est pas encore fini) mais elle contient aussi plus de dialogues alors ça fait plus aéré, je suppose... Ou un truc comme ça... Enfin, je verrai pour la version finale mais donc, je coupe.

Merci pour vos avis :)

*attrape le chu au vol et renvoie un hug bien dosé*

Reply


Leave a comment

Up