Nous sommes allés à Cuba (
Cayo Santa Maria) du 22 au 29 janvier un peu pressé d'y aller avant l'arrivée des Américains. Je ne sais pas d'où Keith avait entendu la rumeur mais nos chers amis des États-Unis, sembleraient-ils, ne seront jamais les bienvenus dans ce pays. On a apprécié quitter notre froid hivernal. Ici-bas est le récit de nos (mes) vacances.
Dimanche: Nous sommes peut-être arrivé un peu tard pour l'enregistrement. La ligne d'attente était immense. En rétrospective, ce fut le thème de nos vacances: "on attend"! Notre départ fut retardé. Nous n'étions pas assis ensemble dans l'avion. Je me suis endormie pour me réveillée, je nous pensais arrivée. Mais non, nous avons fait près d’une heure d'avion pour revenir atterrir à Ottawa. Il y avait un problème avec les fours. Donc on a attendu encore. Ça commence bien le voyage. Arrivé à Cuba, nous avons fait de la route pour 1.5h avant d'arriver au resort. Beaucoup à voir le long du chemin. Pour checker in, nous devions beaucoup attendre. Il y avait un gros groupe qui checkait out. On a du attendre au bureau de change. On n'a pas pu faire de plage ou de piscine tel que prévu. Le soleil était presque couché. Nous sommes allés souper au buffet (il y avait plein de ligne d'attente aux stations 'sur demande') et nous avons vu le spectacle de soirée. Ce n'était pas un vrai show mais plus de l'interaction avec des participants sur l'estrade.
Lundi: Nous avons déjeuné et sommes allés à la présentation donné par Sunwing par 9h30. On a ensuite réservé pour les soupers à la carte. On avait droit à 4 soupers au lieu de 3 car nous avions payé un supplément. L'attente était longue pour cela bien que nous étions les troisièmes en ligne. La file était encore plus longue. On est ensuite allé à la plage. Nos premiers commentaires étaient à quel point le sable était fin. La plage était ultra mais l'eau était très froide. On s'est juste trempé les pieds. Keith a bu assez dans la journée qu'au retour à la chambre, Keith a pris un somme avant le souper. On est allé au restaurant cubain. Il y avait un spectacle de chansons mais nous ne sommes pas restés. Nous avons plutôt exploré la section du resort qui consiste en un marché.
Mardi: Nous sommes allés déjeuner. On a fait de la plage mais c'était frais à cause des nuages. J'ai commencé la lecture d'un livre en français (très mal traduit soit dit en passant) car il n'y avait pas trop de choix. J'avais apporté un livre mais dès les premières lignes, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce livre. Après notre journée, nous sommes allés au gym. Nous avons soupé au buffet. Nous sommes allés voir le spectacle. C'était de la danse cette fois-ci mais il y avait beaucoup de chansons. Un style un peu "musical". Nous avons eu notre premier service "turndown" bien que nous y avions droit les jours précédents. Ils nous ont laissé des chocolats et ils s'avèrent très bon. Nous aurons cela souvent dans la semaine.
Mercredi: Après le déjeuner, nous avons fait de la plage. Nous avons pris une très longue marche. Nous avons fini la journée à la piscine où Keith a parlé avec la barmaid. Elle travaille 10h par jour, 6 jours sur 7 et elle doit voiturer de 2h à 2.5h par direction. Méchante job. On s'est assis au bar avant le souper au restaurant asiatique et nous avons fait du bar de nouveau. On était pour faire de la discothèque mais ils chargent l'entrée donc on s'est dit que ça ne valait pas la peine.
Jeudi: On a déjeuné sur le bord tard. On sait qu'on devrait le faire plus tôt pour avoir du choix et avoir une place. On a trouvé un endroit à la piscine et partie faire une tournée d'une heure en autobus vers les différents resorts. De retour, je ne voulais pas trop me baigner. En fait, je me suis saucé jusqu'au ventre car l'eau est froide sauf dans la piscine profonde de 40 cm. La piscine était vraiment reposante. Nous avons eu un souper aux homards. C'était bien mais normalement, c'est du steak qu'ils servent et on aurait aimé cela. On a passé la soirée au bar. Pas trop tard car on faisait une excursion le lendemain.
Vendredi: On s'est levé à 6h30. J'ai mal dormi. On partait à 7h30 pour notre excursion des deux villes. On a visité
Remedios et son église dont l'autel est en or, visite d'une usine de cigare et du site du déraillement de train causé dans la révolution. Nous avons diné à
Santa Clara et fait la visite libre du centre-ville et il y avait les élèves des trois niveaux scolaires qui célébraient la fête des héros. On a visité le Revolution Square, une place mémorielle où Che est enterré avec d'autres guérillas. On a fait une promenade en train où nous étions les conducteurs et une visite de la transformation de la canne à sucre. Ce fut une grande journée! Malheureusement un peu longue pour moi car je ne pouvais pas comprendre les explications. Je pouvais par contre déchiffrer un peu d'explication en espagnol. On a pris un verre avant d'aller au buffet car l'attente était longue pour entrer dans l'endroit. Par la suite, j'ai rentré tôt pour lire et me coucher. J'ai terminé de lire mon livre Kidnapping (traduction de With Child). Keith est partie pour la soirée.
Samedi: Keith a veillé tard (2h du matin) et avait une gueule de bois donc il n'est pas venu déjeuner. J'ai déjeuné seule et je suis allée à la piscine et Keith m'y a rejoint. J'ai commencé à lire un nouveau livre. Il faisait très chaud. Nous sommes donc allés à la plage car c'est plus venteux. On a fait notre première (et dernière) baignade dans la mer. On a fait du snorkeling mais il n'y avait pas beaucoup de variétés de poissons. On a soupé au restaurant italien et c'était excellent! Le chef du resort est italien, c'est peut-être pour ça que c'était bon. Keith était couché par 21h30. Moi j'ai lu mon livre jusqu'à minuit.
Dimanche: On a déjeuné et fait de la plage et de la piscine. C'est la dernière chance d'absorber les rayons. On est revenu à notre chambre pour nous préparer et paqueter. On quittait à 16h pour l'aéroport avec le départ prévu à 21h. Malheureusement, le vol fut retardé de 2h. Keith ne veut plus reprendre Sunwing pour les voyages. Dans l'avion, nous n'étions pas assis ensemble car nous étions un des derniers à s'enregistrer. On était les deux aux hublots. C'est merveilleux de voir les villes éclairées dans la nuit. J'aurais aimé savoir par dessus quelles villes on passait. Avec toute l'attente à l'aéroport, j'ai pu terminer mon livre dans les airs. Le livre One Fifth Avenue de Candace Bushnell est excellent. Il était tout plein d'action.
En sommes, c'était très bien les vacances. Beaucoup d'attente et beaucoup de R&R (rest and relax)!
Bien que c'était voulu d'être un break dans nos préparatifs de mariage, nous en avons quand même discuté. On a parlé de notre lune de miel qu'on planifiera qu'une fois le mariage passé. Une chose à la fois.