Couple retreat, Invictus, Veronika decides to die, Gainsbourg, une vie héroïque

Jan 25, 2010 22:11

J'ai encore plein de review à faire! Nous ne sommes qu'en Janvier et j'ai déjà du retard!
Donc pour commencer, je ne vais mettre que les films de cette année (2010).

18 Couple retreat (Thérapie de couples)



Synopsis: Un couple part en vacances sur une île paradisiaque pour travailler leur futur mariage. Il rencontre trois autres couples qui se rendent rapidement compte que les cours de thérapie de couple proposés ne sont pas une option !

Mon avis: Très convenu, assez cliché... Restent les acteurs qui sont à peu près corrects. Jean Reno est marrant au début... Bref, rien de transcendant!

Ma note: 4/10

19 Invictus



Synopsis: En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Mon avis: Que dire sur ce film? C'est du Clint Eastwood et ça se voit! La photo est superbe, le montage tres reussi balançant entre le coté humaniste et le coté sportif. Ensuite c'est Morgan Freeman. Et c'est Morgan Freeman filmé par Clint Eastwood. Soit du grand art! Une des meilleures incarnation de Mandela que j'ai vue pour le moment. Et enfin c'est Matt Damon. Vraiment brillant. 
J'adore le Rugby et pour la premiere fois j'ai supporté les Srpingboks! Clint Eastwook a réussi à rendre les personnages extremement attachants!
Pas "LE meilleur film de Clint Eastwood" mais un très bon film quand meme!

Ma note: 9/10

20 Veronika decides to die



Synopsis: Une femme est internée dans un centre médical après une tentative de suicide manquée. Elle découvre alors que son coeur est malade, et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre...

Mon avis: Je n'ai pas du tout accroché au film. La photo est très belle, et les acteurs sont plutot pas mal. Mais rien n'y fait. Je n'ai pas réussi à adhérer à leurs histoires...

Ma note: 6/10

21 Gainsbourg, une vie héroïque



Synopsis: La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Mon avis: J'ai été impressionnée par le cadrage du film. Ca le rend d'autant plus poétique et ça fait ressortir la beauté des femmes vue par Gainsbourg. La photo est elle aussi sublime, soignée, léchée. 
Les acteurs ont tous été très bien castés sauf... Sara Forestier pour France Gall. Je la trouve empatée (désolée Sara! Je n'ai rien contre toi hein!) et vraiment très empotée. C'en était presque cliché! Chapeau bas à Eric Elmosnino qui est vraiment impressionnant et qui campe parfaitement Serge. 
Il ne faut pas s'attendre à trouver une transcription fidèle et exhaustive de la vie de Serge Gainsbourg mais plutot... y voir les grandes lignes de sa vie, les choix et les rencontres qui ont fait de Lucien Ginsburg le grand Serge Gainsbourg, puis Gainsbar. Joann Sfar tente de nous plonger dans la tête du poète et c'est tres interressant!

Ma note: 7/10

100 films pour 2010 : benelie

Previous post Next post
Up