Al-Hakam II : Deuxième Calife de Cordoue, né en 915 et mort en 976 après avoir désigné son fils Hicham II comme son successeur, homme érudit, intelligent, pieux, son règne a été celui des rénovations, de la bibliothèque de l'université de Cordoue riche de 400 000 ouvrages et plus généralement, du rayonnement de Al Andalus sur le reste de l'Europe.
al-Zâhira : Madînat al-Zâhira (medina Azahira) résidence d'al-Mançour construite en 978 près de Cordoue, pendant de la cité califale toute proche, Azahara. Détruite en 1009 par le peuple de Cordoue.
Azahara : Madinat al-Zahra ou medina Azahara, cité califale proche de Cordoue, contruite dès 936 par les Omeyyades d'Espagne (califes arabes chassés de Damas par les Abbassides), nommée ainsi en honneur de Zahra, favorite du calife Abd al-Rahman III.
Cadi : fonction créée sous les Abbassides, juge musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses, suppléant au calife.
chèche : sorte de turban d'une longueur variant entre 4 et 8 mètres, porté principalement par les touaregs dans le désert, qui s'enroule autour de la tête pour protéger des éléments extérieurs (vent, soleil et sable en premier lieu).
el-Mansour : Almanzor (pour les Espagnols) ou Abû `Âmir “al-Mansûr bi-llah” Muhammad ben `Abd Allah ou Ibn `Âmir Al-Mansûr ou Mohamet ibn Abu Adher "al-Mansûr" ou hayib, Ibn Abi Amir al-Mansûr, vizir du calife de Cordoue, Hicham II, il exercera les pleins pouvoirs sur le califat de 978, jusqu'à sa mort, en 1002. Chef de guerre, il organisera une cinquantaine de raids sur toutes l'Espagne, au nom d'Allah (son attaque la plus marquante demeurant celle de Saint Jacques de Compostelle). Il fera construite sa résidence à al-Madînat al-Zâhira, près de Cordoue, opposée à Madinat al-Zahra, la résidence du Calife.
Hâdjib : équivalent du mot "vizir" (c'est-à-dire ministre et conseiller du calife), utilisé de préférence en Espagne pendant la domination musulmane, en opposition du terme vizir employé à Bagdad (mais moi, j'emploie les deux ^^;;)
Málaga : ville du sud de l'Espagne, au bord de la Méditerrannée, annexée à l'Emirat de Cordoue en 755, pillée par les Vikings un siècle plus tard mais haut lieu de l'occupation musulmane. Fictionnellement, lieu de naissance de Chokri dans cette histoire ^^;
Morena : Sierra Morena, chaîne de montagnes au sud de l'Espagne, près de Cordoue.
moucharabieh : dispositif permettant d'observer sans être vu et de fournir de l'ombre, se retrouve dans l'architecture islamique aux fenêtres, portes, pièces de mobilier (dans ce cas-ci, un paravent), caractérisé par un grillage serré.
oud : instrument de musique à cordes pincées (luth à manche court) très répandu dans les pays arabes.
roumi : nom par lequel les musulmans désignent un chrétien.
San Paio de Antealtares : fondé au IXe siècle pour abriter les reliques de saint Jacques désormais à la cathédrale, c'est un des plus vieux monastères de Saint-Jacques de Compostelle.
San Pelayo : monastère de Saint-Jacques de Compostelle, fondé au début du IXe siècle.
Santiago de Compostela : nom galicien et catalan de Saint-Jacques de Compostelle, ville d'Espagne située au nord ouest du pays, connue pour contenir le tombeau supposé de saint Jacques et générer un pélerinage très fervent dès la découverte des reliques du saint, l'apôtre Jacques le Majeur, en 813.
Saqaliba : nom donné aux mercenaires et esclaves slaves "engagés" par les Musulmans pour les servir et servir à leurs côtés. Ils recouvrent plusieurs fonctions : soldats, eunuques, serviteurs, gardes du calife, etc... Leur origine est sujette à caution, le mot pouvant se référer à d'autres pays, plus lointains que les pays de l'Est, mais mal connus des populations musulmanes.
scapulaire : vêtement, porté dans certains ordres religieux (comme les Bénédictins) couvrant les épaules, le dos et la poitrine, avec, pour les hommes, un capuchon. C'était généralement un vêtement de travail destiné à protéger les vêtements ordinaires.
sicle : mesure de poids antique valant 6,3/4g
sloughi : lévrier arabe à l'endurance et aux particularités physiques le rendant adapté à la vie dans le désert. Il est principalement domestiqué par les Bédouins.
Subh : esclave d'origine basque, devenue favorite du calife omeyyade de Cordoue Al-Hakam II, mère d'Hicham II, calife de Cordoue jusqu'en 1013. C'est elle qui a fait d'Almanzor l'homme influent qu'il deviendra dans le califat, lui accordant sa protection et devenant (peut-être) sa maîtresse.