Instructif - Du sexisme !

Mar 20, 2013 15:37

Je viens de passer une partie de ma matinée à lire cet article... édifiant !

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

J'avais découvert la blogueuse suite à son post sur l'article de Joystick qui avait fait beaucoup parler sur le net. La blogueuse est une professionnelle du milieu du jeu vidéo, elle ( Read more... )

bon plan, soft

Leave a comment

Comments 31

chloris01 March 20 2013, 16:39:34 UTC
Plutôt triste...
Pas seulement le fait que le sexisme chez les geeks soit si répandu qu'on puisse en faire un article de cette ampleur... mais surtout parce que, une fois de plus, des hommes osent venir sur ce genre de blog pour pleurer au sexisme inversé. Sérieusement.

Amusant comme leurs "arguments" sont exactement les mêmes que lorsqu'on parle du sexisme EN GENERAL.

Quant à l'apologie du viol, avec cette définition scandaleuse de la chevalerie, au secours.
De même, le fait que Lara Croft soit de nouveau intéressante parce qu'elle est...vulnérable (comme une vraie femme doit l'être, quoi....), c'est tout de même crispant.

Reply

kumfu March 20 2013, 18:02:05 UTC
Ah oui, dans la catégorie scandaleux, il y a cette horreur d'apologie du viol... Non mais c'est affolant.

Ouaip, les réactions de certains mecs à cet article, franchement...

Fort heureusement, j'ai remarqué qu'ils étaient très nombreux à envoyer un commentaire, et pour beaucoup pour applaudir et encourager l'auteur du blog. Voilà qui donne aux leçons aux autres !

J'ai d'ailleurs regardé brièvement les commentaires et je suis tombée sur celui-ci, que j'ai trouvé formidable (écrit pas un homme, d'ailleurs) :

Depuis quelques jours, je discute sur facebook et ailleurs avec pas mal de gens, certains que j’ai rencontré d’autre non, au sujet de cet article ( ... )

Reply


andersandrew March 20 2013, 16:45:03 UTC
Je suis en train de lire l'article, et je trouve très pénible d'aller jusqu'au bout, pas parce qu'il est mal écrit (pour un article de blog, c'est au contraire très sérieux au niveau de l'enquête, mais pas dénué d'humour pour autant), mais parce que les (si) nombreux exemples cités donnent vraiment, vraiment envie de vomir...

Reply

kumfu March 20 2013, 18:06:05 UTC
Ah, c'est clair que c'est complètement affolant... Pour ma part, je te dirais que je ne m'attendais vraiment pas à le lire jusqu'au bout : quand j'ai vu la longueur de l'article... Et pourtant, c'est tellement délirant dans l'ampleur et l'extrémisme de ce qu'elle décrit que je n'ai pu en décrocher jusqu'à la fin, finalement.

Reply

andersandrew March 20 2013, 18:38:25 UTC
Personnellement, je n'ai jamais été victime de discrimination, cependant, j'en avais tout de même conscience, car je me rapidement refusée à arborer d'étiquette geek, parce que tout geek que tu sois, il y a toujours plus geek que toi qui te méprisera en te traitant de sale noob ( ... )

Reply

kumfu March 20 2013, 18:54:51 UTC
Moi, à part me faire pourrir la gueule d'une manière lamentable, propos associés comme quoi que j'étais une grosse décérébrée, que mon fils était à plaindre... qu'est-ce qu'il y avait encore... C'était du lourd, quand même, et ce, à plusieurs, uniquement parce que j'écrivais du yaoi en NC-17, notamment par un gros abruti qui trouvait tout à fait normal, par contre, de mettre en avant son amour des images de loli à gros nichons et petites culottes (cherchez l'erreur...), il ne m'est jamais rien arrivé non plus de si terrible, mais ce coup-ci était quand même hallucinant.
Et je plusssois ce que tu dis par rapport au mot "geek" : je ne me considère pas non plus comme l'étant, et je laisse les énervés de ce mot s'étriper tranquillement entre eux s'ils le souhaitent : pas de soucis ! XD

Reply


howan March 20 2013, 17:23:28 UTC
Vu ! Il tourne un peu partout sur facebook et tous les journaux en ligne depuis plusieurs jours...
L'exemple le plus édifiant est quand même celui de la joueuse Miranda. Comment elle devait avoir envie de leur péter le nez à tous...

Reply

kumfu March 20 2013, 18:11:08 UTC
Ah ouais, l'histoire de Miranda, elle m'aura marquée, aussi, je crois.
Ce que je trouve de plus dingue, dans cette histoire, c'est l'acceptation généralisée de ce qu'il s'est passé, et ce durant plusieurs jours. C'est complètement fou de se dire que les organisateurs ont laissé faire ça, que les autres joueurs ont laissé faire ça, qu'il n'y a pas eu de réaction massive sur le chat poussant l'animateur à se calmer ou les organisateurs à se réveiller puisqu'ils ne le faisaient pas d'eux-mêmes. C'est juste délirant...

Reply

howan March 20 2013, 18:17:57 UTC
surtout que ça se voit que c'est du harcelement ! Autant au début je me disais "boaf, c'est deux ou trois piques... ça arrive tout le temps, c'est chiant mais pas de quoi en faire un fromage" mais ça a continué encore et encore, sur plusieurs jours, et dans l'escalade graduelle...
Plus j'avançais dans la retranscription, plus j'étais énervée, et plus c'était gore.

Et finalement le seul qui a osé dire un truc, on lui a signifié qu'il avait rien à dire. Le pire c'est l'explication du mec qui dit que oui, le harcèlement sexuel fait parti de la culture gamer. Le mec, t'as tellement envie de le frapper.

Reply

kumfu March 20 2013, 18:25:30 UTC
Ah mais ouais. C'est ce à quoi m'a fait penser cet article et particulièrement cet évènement : cette espèce d'acceptation de ce sexisme outrancier comme une norme, au point que presque personne ne trouve quelque chose à y redire alors que, lorsque une réalisatrice projette de faire une série de vidéos étudiant simplement les représentations des femmes dans les jeux vidéo, elle provoque un déchainement d'insultes, de harcèlement, de représentations dans des images où elle est violée, le summum étant la création du jeu où il faut s'"amuser" à la battre... Ouahou ! Comme le disait un mec dans un commentaire du blog, par rapport à tous ceux qui réagissaient en critiquant l'article de la blogueuse : "Drôle de sens des priorités" !

Reply


mimichan66 March 20 2013, 18:01:13 UTC
Salut !
J'ai passé la fin de l'après-midi à lire cet article très intéressant. Il est très bien fait bien qu'un peu long et il y a beaucoup de documentations sur le sujet.
Le sexisme dans notre société est vraiment un problème récurrent. Sur Internet, protégé par un pseudo anonymat, certains se lâchent sûrement plus facilement. Et ça m'indigne que ce soit dans le quotidien ou sur Internet.

Reply

kumfu March 20 2013, 18:20:16 UTC
Je vois que tu t'y es laissée prendre l'après midi et moi le matin ! XD
Oui, c'est quelque chose auquel j'ai pensé, aussi : internet, parce que c'est clair que j'ai moi-aussi vu des trucs sur internet sur lesquels que je n'aurais jamais pensé tomber IRL. Il y a le fait qu'IRL, on ne voit finalement pas tout le monde, parce qu'on a tendance à se retrouver avec des gens qui nous ressemblent, mais aussi il y a le fait qu'internet semble être, pour certaines personnes, un défouloir de leurs pires pulsions, parce que je suis intimement convaincue que, s'ils avaient la femme qu'ils attaquent/dont ils se moquent/qu'ils dévalorisent en face, ils n'agiraient pas de la même manière.

Reply

mimichan66 March 20 2013, 18:40:04 UTC
Quand j'ai vu ça, je suis allée lire.
Internet est un grand défouloir, ça fait ressortir pas mal d'aspects de sa personnalité. Pour tout le monde. Il y a souvent le pire, et parfois le meilleur.
Le plus difficile est de réagir à ce genre de commentaires, tu es tout de suite lynchée sur Internet. On reprend tes propos un à un, on les décortique pour te faire passer pour ce que tu n'es pas.
IRL, ça me hérisse le poil, et surtout, je ne sais vraiment pas comment y réagir non plus. La condescendance envers les femmes dans mon milieu professionnel est vraiment harassant.

Reply

kumfu March 20 2013, 19:08:08 UTC
Internet voit surgir des phénomènes de groupe qu'on connait bien, certains évènements relatés par cet article le montrant bien, mais je trouve ça quand même plus surprenant dans le sens où, sur internet, on a beaucoup plus le temps de réfléchir avant de réagir. Ne serait-ce que le fait de prendre le temps d'écrire une réponse, ça devrait pousser à une certaine modération... et pourtant, pas forcément, donc.
Et aie, je te plains, pour ton milieu professionnel, alors.

Reply


ishime March 21 2013, 20:19:03 UTC
J'avais déjà pas une très haute opinion du geek moyen, à cause de deux choses ( ... )

Reply

ishime March 21 2013, 20:47:31 UTC
Je me demande si l'exemple de la communauté slash n'ajouterait pas à sa démonstration, aussi.
C'est justement un exemple de communauté à claire dominante féminine, et qui en plus porte sur des thèmes LGBTQ (bref tous ce que les blaireaux geeks détestent). La façon dont elle est isolée de force du reste des communautés de fans, marginalisée, pointée du doigt comme le summum de la dépravation (parce qu'écrire du slash c'est dégueulasse mais les fanarts hentai c'est tout à fait respectable...), tous les poncifs sexistes qu'on colle à la slasheuse ou la yaoïste (grosse, moche, couverte d'acné, frustrée et lesbienne, évidemment), tout ça est un exemple supplémentaire et une démonstration que NON, ça n'est pas juste une question de "c'est notre communauté t'as qu'à faire la tienne de ton côté au lieu de venir nous imposer tes idées". Quand les filles font leurs propres communautés et leurs propres espaces, ils continuent de les alliéner.

Reply

andersandrew March 21 2013, 21:01:55 UTC
Parfaitement d'accord sur la plupart des points soulevés, et carrément, les filles qui écrivent du slash, nan mais quelle horreur, vraiment ! Les petits geeks macho se sentent violés dans leur chair en lisant ça ! ^^

Tu as parlé de tuto anti-rats. Je me disais que ça pourrait être bien de faire tourner; j'avoue que t'es pas la seule à avoir stressé d'un coup en lisant ce passage de l'article...

Reply

ishime March 21 2013, 21:55:40 UTC
Malheureusement, je n'ai rien trouvé de précis...
Ne pas ouvrir ou répondre à des mails d'auteurs inconnus. Eviter les torrents illégaux ou ne prendre que ceux dont les auteurs sont fiables, pour ne pas être infectés par le trojan (un RAT est un trojan). Faire tourner un antivirus. Un firewall est particulièrement efficace, puisqu'il contrôle ce qui se connecte à ton ordi depuis internet.
Perso je n'ai pas d'antivirus en tâche de fond. J'ai installé malwarebytes pour nettoyer ponctuellement, c'est tout. Pour m'éviter de récupérer des cochonneries, j'utilise les plug-ins WOT et NoScript pour ne pas recevoir de trucs suspects (No Script peut être chiant à gérer, mais il filtre énormément). J'ai aussi installé AddBlockPlus et son Pop-Up Add-On.

Une fois infectée, je ne sais pas trop comment se débarrasser du trojan... Réinstaller son système et faire tourner plusieurs antivirus si tu as laissé ta partition donnée intacte, je suppose. Oh, et changer tous tes mots de passe, puisqu'ils peuvent avoir étés volés...

Reply


Leave a comment

Up