[Fic] Détour (Mythologie grecque, Hélène/Ménélas, PG-13)

Feb 13, 2012 18:52

Titre : Détour
Auteur : flo_nelja
Fandom : Mythologie grecque
Couple : Hélène/Ménélas
Rating : PG-13
Disclaimer : Je n'ai pas créé ces personnages, beaucoup les ont écrits bien mieux que moi.
Nombre de mots : ~750
Prompt : Mythologie grecque - Ménélas/Hélène - Voyage de noce - A la fin de la guerre de Troie, Ménélas récupère Hélène et ils décident de ( Read more... )

mythologie grecque, !fic, *round 6

Leave a comment

Comments 10

chonaku55 February 13 2012, 18:09:50 UTC
Squeee !!
Qu'est-ce que c'est bien écrit.
Qu'est-ce qu'Hélène est classe.
Et Ménélas mignon en amoureux.
Maintenant, je les shippe fort, mais vraiment très fort.
Et la dernière phrase *_________*
Merci, merci beaucoup !

Reply

flo_nelja February 13 2012, 18:26:01 UTC
Merci !
Ha ha, ça a été dur à écrire, dans le sens que j'avais d'autres bouts de dialogue qui ne voulaient pas rentrer dans la timeline, et au total, j'aurais dû alterner les points de vue, ce qui est difficile à gérer (et puis bon, peut-être qu'en vrai je ne veux pas qu'on sache si Hélène est sincère ou pas ;-) )
Mais voilà, ma version du ship est celle du chant 4 de l'Odyssée !

Reply


mooniecherry February 13 2012, 18:40:49 UTC
Superbe ! Les dialogues sont très bien gérés, Hélène est pleine d'ambiguité, et tu réussis à rendre Ménélas sympathique alors qu'à mes yeux il a toujours souffert du syndrome "Charles Bovary" (le mari cocu trop faible et lâche pour ne pas accorder le pardon à sa femme infidèle :p). Aussi, j'ai cru entendre des échos de Giraudoux. :) Un grand bravo !

Reply

flo_nelja February 13 2012, 18:49:11 UTC
Merci !

En fait, pour savoir si Ménélas avait raison d'accorder son pardon à sa femme, pour moi, ça dépend entièrement de si le fait qu'Aphrodite a fait tomber Hélène amoureuse de Pâris était vraiment une interférence magique, pot de vin pour la pomme d'or, ou juste une métaphore pour de l'amour "naturel".

Dans la version la plus surnaturelle du récit - qui est celle que je lisais enfant - c'est le premier cas, et je trouve ça bien de la part de Ménélas, au contraire, de réaliser que voilà, Hélène est une victime de quelque chose de super-glauque avant d'être une coupable (ce qui ne l'empêche pas d'être potentiellement une chieuse amorale et flirty, mais ça n'a jamais justifié de se faire utiliser comme trophée de cette façon).

Bien sûr, si on lit ça comme une métaphore, elle est en train de le manipuler en beauté, mais au moins, avec des prétextes crédibles. :-) J'ai fait exprès que ça reste ambigu.

Reply


arakasi28 February 13 2012, 19:07:33 UTC
Moi, je ne shippe guère ce couple : Hélène m'a toujours paru l'archétype de la femme facile, au mieux bécasse sans cervelle, au pire manipulatrice sans scrupule et Ménélas... ben, le rôle de mari cocu n'a jamais été très classe, surtout quand la chose est tellement connue que deux peuples se sont bouffés le nez pour ça... Ceci dit, j'avoue que je trouve ta fic très bien écrite (comme d'hab) et que j'aime assez le portrait que tu fais de l'un comme de l'autre. Good job ! J'aime particulièrement le fait que le rôle d'Hélène reste trouble jusqu'au bout : garce manipulatrice ou victime ? Faut reconnaître qu'elle tout de même bien su changer de camps au moment opportun.

Reply

flo_nelja February 13 2012, 19:18:44 UTC
Comme je le disais, j'ai commencé avec des versions où la séduction d'Hélène par Pâris était purement magique, et... je crois que je dois faire une réaction au fait que "se faire séduire par les moyens magiques, enlever et abuser sexuellement" te donne une réputation de fille facile :-( Et qu'un mari qui sont capable de comprendre ce genre de consent issues subtiles passe pour un faible et un louzeur. :-(

Bien sûr, il y a des versions où ce n'est pas surnaturel, ou c'est juste une excuse ou une métaphore, mais j'ai l'impression que les gens qui défendent celle-là ne se rendent même pas compte des implications dans le cas surnaturel, ils ont leur vision négative du perso, un point c'est tout. Donc j'ai tendance à défendre Hélène - j'aime bien l'écrire en garce aussi, mais celle du chant 4 de l'Odyssée a quand même la classe, quoi !

Reply


azalee_calypso February 13 2012, 20:31:59 UTC
Magnifique. Ton style est superbe, j'adore comment tu écris Hélène, à la fois supérieure et grandiose et pourtant humaine, et la narration par Ménélas qui ne la pardonne pas mais qui est fou d'elle quand même... La fin est vraiment belle :)

Reply

flo_nelja February 13 2012, 20:35:50 UTC
Merci beaucoup !
C'était très cool à écrire, et frustrant en même temps, j'ai eu plusieurs bouts de texte qui me plaisaient bien mais ne sont pas arrivés dans la version finale.
Oh, je crois qu'il finit par lui pardonner, dans la fic, mais ça ne veut pas dire qu'il sera d'accord avec toutes ses raisons ! :-)

Reply


kumfu February 14 2012, 19:41:53 UTC
Wow, c'est trop joli.

L'écriture, déjà,est superbe. Il faut le dire. Le styele correspond impeccablement à ce genre ce récit de légendes, avec tout ce qu'il y a d'épique, là-dedans. Et j'adore la manière dont tu as traité ces deux personnages et leur relation. En effet, ça se tient tout à fait et c'est une vision intéressante.

Et la dernière phrase... Génial.

Reply

flo_nelja February 14 2012, 20:17:39 UTC
Merci beaucoup ! :-)
Dans l'Odyssée, ils sont présentés, après Troie, en couple heureux, et après ce qui s'est passé, on se demande comment ils en sont arrivés là. :-)

Reply


Leave a comment

Up