Ce n'est une nouvelle pour personne que j'aime les beau mots, les rares et les compliqués. Mais j'ai rarement l'occasion de les utiliser (franchement, poliorcétique et cynégétique dans la conversation de tous les jours ? Dur dur.) Et c'est un peu étrange, mais j'ai l'impression que mon vocabulaire était plus riche lorsque j'étais plus plus jeune (
(
Read more... )
Comments 6
J'utilise assez souvent indubitablement, mais je me vois bien dire à mes élèves : oh lala, votre contr$ole, comment dire... Hannibal ad porta mon petit... Là c'est sûr ils vont vraiment me prendre pour une folle.
Reply
Et toi, t'as des mots préférés ?
Reply
En français, j'admets un amour infini pour les mots en rapport avec les vêtements d'antant, les tournures, les brocats, les pourpoints, les lavallières, les gorgerins, les bliaux... des mots qui me transportent et me font rêver.
Sinon ma mère quand elle ne me pourrit pas la vie m'a sorti une jolie expression : "ce gâteau est un véritable étouffe chrétien". J'aime beaucoup, je vois bien le gâteau préparé lors d'une messe noire par d'affreux petits gnomes pour étouffer les bons chrétiens qui s'abandonnent à la gourmandise.
Reply
Etouffe chrétien c'est une expression marrante, elle sonne un peu lourde, ça va plutôt bien avec sa signification.
Reply
Reply
Reply
Leave a comment