Challenge séries 2015 - Scandal

Sep 07, 2015 17:31

Terminée en août, juste avant mon départ pour la France, mais je n'avais pas pris le temps de récapituler jusqu'à présent.



Série créée par Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, également How to get away with murder depuis), Scandal suit la vie professionelle (et perso, aussi, parce qu'évidemment les deux sont liés) d'Olivia Pope et de son équipe. Olivia Pope, c'est une "fixer" : elle répare les problèmes des gens, en particulier des politiciens, et s'assure que leur image demeure intacte. Quitte à employer les grands moyens.

On s'en doute : ce qui fait la force de la série, surtout sur le long-terme, ce sont principalement ses persos et leurs relations. L'intrigue aussi, mais j'ai trouvé qu'après la saison 2, ça ne m'intéressait plus autant, et les rebondissements me semblaient plus attendus. Même du point de vue des personnages, ça s'essouffle un peu. Il faut dire que les triangles amoureux m'agacent, de manière générale, d'autant plus qu'aucune des "options" ne me plaît : je préfèrerais le perso seul, ou avec quelqu'un d'autre.

J'aime beaucoup Olivia, c'est un personnage très complexe. Je suis également une grande fan de Mellie (aha ^^), la femme du président, qui se dévoile de plus en plus au fil de la série. Et il y en a bien d'autress qui me plaisent...

La série n'hésite pas non plus à aborder des thèmes très pertinents, et ne cache pas son féminisme (intersectionnel comme je les aime) ni son anti-racisme. Sur ce dernier point, l'épisode "The Lawn Chair" de la saison 4, écrit sans aucun doute à la suite des événements de Ferguson, est formidable ; de manière générale, le fait qu'Olivia soit une femme noire qui navigue dans un monde généralement réservé aux hommes blancs est très bien traité, sans aucune concession.

En résumé, les bons points sont le scénar des deux premières saisons (non, sérieux, ça vaut le coup de les voir), le féminisme intersectionnel, Olivia, Mellie, James aussi, bref une bonne partie des persos.

Les mauvais points : le triangle amoureux (qui n'apparait qu'un peu plus loin dans la série), le fait que la série s'essouffle de manière générale et ait tendance à se répéter, et il faut aimer les bruits de flashs photos sinon on s'en lasse vite (moi j'aime bien).

Bref, je suis contente d'avoir tenté l'expérience, et je suivrai très certainement la saison 5 quand elle sortira. Cependant, je pense qu'il vaudrait mieux que ce soit la dernière.

challenge séries 2015, séries tv, fandom: scandal

Previous post Next post
Up