Challenge séries 2015 - Tokyo Ghoul

Jul 27, 2015 14:13

Série terminée en même pas une quinzaine de jours, c'est dire combien on était à fond dedans!



Adapté d'un manga (un seinen, plus précisément) que je vais m'empresser de me procurer, Tokyo Ghoul se situe dans un monde où des créatures anthropophages, les goules, sont craintes et chassées par les humains. Suite à des circonstances que je vous laisserai découvrir, un étudiant humain, Kaneki, se retrouve entraîné dans le monde des goules, et dans une loooongue descente aux enfers, tant qu'on y est.

L'intrigue est très prenante, et j'ai trouvé l'anime très bien écrit. Au début, j'étais un peu surprise et même déstabilisée - trop habituée aux shônen (sans doute parce que je venais de rattraper mon retard sur Bleach), je m'attendais à un style de narration et à un rythme différents. Et même une fois que j'ai intégré que non, ce n'était pas un shônen, j'ai trouvé que l'histoire partait souvent dans une direction complètement différente à celle à laquelle je m'attendais.

Pas de longs combats du style "le héros/perso du côté des gentils est face à ce qui apparaît comme un gros obstacle mais vingt minutes et un power-up plus tard le méchant est vaincu". D'ailleurs, les combats sont souvent expédiés rapidement (mais avec style !) voire complètement zappés, ce qui fait bizarre, mais ça ne m'a pas plus posé de problèmes que ça. Le tout reste assez gore, et encore, m'est avis que le manga l'est encore plus - apparemment, l'anime était censuré au début, mais même là il reste beaucoup de plans centrés sur la tête des persos plutôt que leurs blessures, c'est plutôt suggéré (et perso, c'est pas les litres de sang versés qui m'ont paru le plus choquant).

Autre chose qui m'a marquée : on passe plus ou moins autant de temps des deux côtés du conflit, et la plupart des personnages sont présentés avec des motivations complexes. On s'attache à beaucoup, quel que soit leur camp - et surtout dans la saison 2.

J'ai eu beaucoup de mal avec Kaneki (le perso principal) pendant la première saison, mais en fait, ce n'est pas lui mais son évolution qui est super intéressante.

L'anime a l'air terminé (une saison 3, qui adapterait la suite du manga, a été annoncée, mais repoussée), et certes, c'est une fin satisfaisante, même si pas mal de questions restent en suspens. Dans tous les cas, ces deux fois douze épisodes auront été marquants (en particulier le finale de la saison 1, qui m'a littéralement prise à la gorge).

Bref, pour moi, c'est un anime d'une GRANDE qualité, et, d'après le peu que j'en ai entendu, le manga est probablement encore mieux (une bonne raison de voir d'abord l'anime ?). Cette histoire risque de rester avec moi pour un moment...

(Le générique de début de la saison 1 est absolument génial, au fait)

challenge séries 2015, fandom: tokyo ghoul, séries TV

Previous post Next post
Up