Bingo lecture : The Girl who Saved the King of Sweden, Jonas Jonasson

Sep 09, 2014 21:58

Maintenant que je suis un peu moins malade, je peux reprendre mes reviews !

Littérature d'Europe de l'Est



Titre : Analfabeten som kunde räkna (traduit en VF par L'Analphabète qui savait compter, lu en anglais sous le titre The Girl Who Saved the King of Sweden)
Auteur: Jonas Jonasson
Éditions: Lu chez Ecco Press
Genre: Humour noir
Série : /
Résumé Amazon pour la VF: Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.

J'avais vu le livre au supermarché, la couverture et le résumé m'avaient intrigués. Puis comme j'avais des cartes cadeaux à dépenser, je l'ai pris lors de mon prochain passage par Eason (en plus y avait des soldes, yay).

J'ai beaucoup ri. C'est de l'humour très cynique, mais très bien pensé, avec des situations invraisemblables mais bien décrites, et des personnages monomaniaques pourtant fascinants. L'auteur mêle Histoire et fiction, et du coup j'ai pas mal appris à la fois sur l'Afrique du Sud et sur la Suède. La critique du racisme est corrosive à souhait, je suis mal placée pour dire si elle était bien faite mais c'est l'impression que ça m'a donné.

Je relirai volontiers de cet auteur, même si pour l'instant son autre livre, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, me tente bien moins.

Crosspost from my dreamwidth account. You can comment either here or there.

comm: bingo_livres, lecture

Previous post Next post
Up