Bingo lecture : Immortal in Death, J.D. Robb

Aug 21, 2014 12:52

Je suis en retard... (c'est à dire que j'ai fini plusieurs livres mais je n'en ai pas fait la review)

Un livre du 20ème siècle



Titre : Immortal in Death (traduit en VF par Au bénéfice du crime, mais lu en VO)
Auteur: Neil Gaiman
Éditions: Berkley Books pour la VO
Genre: Romance, Romantic suspense, Science-fiction
Série : "In Death" ("Lieutenant Eve Dallas" en VF), tome 3
Résumé Amazon pour la VF: Comment en est-elle arrivée là ? En dix ans, Eve Dallas a toujours réussi à séparer sa carrière de sa vie privée. Ce qui n'était pas très compliqué auparavant, étant donné le néant de sa vie amoureuse, est devenu en l'espace de quelques mois une véritable gageure. D'abord, Connors. Il a tout chamboulé avec ses sourires, ses baisers, ses caresses. Il est même parvenu à fixer la date de leur mariage. Son mariage ! Comme si cela ne suffisait pas, voilà sa meilleure amie accusée d'un meurtre odieux. Et, pour couronner le tout, le passé qu'elle s'est longtemps efforcée d'oublier lui explose au visage comme une véritable bombe à retardement. Amour, culpabilité, suspicion... Et si c'était elle la coupable ?

... wow, ça c'est du résumé mal foutu. En plus je découvre qu'ils ont changé le nom de Roarke dans la VF, peut-être parce que Connors c'est plus facile à prononcer ? o.O

Bref. Première publication en 1996, donc ça rentre tout pile dans la case.

J'aime beaucoup cette série, qui combine deux genres que j'adore, un depuis longtemps et l'autre découvert plus récemment (fallait commencer par me débarrasser de mes préjugés...) : le policier et la romance. Et le tout sous fond de science-fiction.

On est au milieu du XXIème siècle, tel qu'il a pu être imaginé à la fin du XXème : les armes à feu ont été abolies, la prostitution légalisée, d'autres planètes colonisées, et des robots font les boulots dont personne ne veut. Ce qui est très intéressant, ici, c'est que la SF est vraiment en arrière-plan mais elle est très bien utilisée à mon goût. Le scénario de base s'en sert parfois, mais dans les 3/4 du livres on oublie presque qu'on est dans le futur.

La série suit Eve Dallas, lieutenant de police déterminée et que j'aime beaucoup. Elle jongle entre ses enquêtes et sa vie amoureuse, et l'équilibre, clé du genre, est plutôt bien atteint d'après moi.

L'intrigue policière est bien menée, pour l'instant sur trois tomes j'ai toujours deviné le coupable assez tôt mais ça restait palpitant, et pas uniquement grâce à la SF. Les personnages sont intéressants, y compris ceux plus secondaires qui se développent vraiment au fil des tomes.

La romance me plaît aussi, même si je trouve que ça va un peu vite par moments (surtout quand on sait qu'il y a une quarantaine de tomes en tout !) mais j'aime bien la relation entre Eve et Roarke, ils se complètent bien et se soutiennent bien. On retrouve le trope de l'amant milliardaire (qui ne date pas de Fifty Shades !) mais la manière dont c'est tourné ne me déplaît pas, la majeure partie du temps en tout cas.

Bref, c'est une série que je prends plaisir à lire, et Immortal in Death n'a pas dérogé à la règle. Je lui donne 4/5 sur Goodreads, et ça les vaut bien. Je pensais au départ ne lire que les trois premiers tomes histoire de me donner une idée de comment le romantic suspense se sérialise, mais du coup j'irai sûrement au-delà.

Crosspost from my dreamwidth account. You can comment either here or there.

comm: bingo_livres, lecture

Previous post Next post
Up