Titre : Sur le fil du rasoir
Auteur :
ylgBase : Alix
Personnages/Couple : Vanik, indices de Vanik/Alix
Genre : general
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété de Jacques Martin, je ne cherche pas à me faire de sous avec.
Thème : "
rasoir" pour
31_joursNombre de mots : 200
Continuité/Spoil éventuel : Le sphinx d'or, Les légions perdues
*
On dit au village que Vanik a trahi son peuple en rendant le commandement à cet Alix arrivé de nulle part : d'accord, en tant que fils d'Astorix, cela lui revenait de droit... mais ce garçon est corrompu par son éducation par les Romains. Vanik a trahi ses ancêtres en pactisant avec l'ennemi, en signant définitivement la reddition de leur cité et en la faisant passer sous la coupe de l'envahisseur. Publiquement, on s'accorde à reconnaître qu'il était devenu inutile de se battre et qu'il fait de son mieux pour négocier à leur avantage, mais pour chacun, intérieurement, la défaite reste amère et les reproches derrière son dos vont souvent bon train.
Et la pire trahison, c'est celle qui n'implique que lui-même mais qui symbolise tout le reste : s'incliner devant l'horreur des Romains pour le poil en sacrifiant sa fière toison gauloise pour des cheveux courts et un visage rasé de près.
Sous le fil du rasoir, il se sent devenir un homme nouveau... en fait, constate-t-il, son miroir reflète désormais l'image d'une version un peu plus âgée, un peu plus dure, du visage d'Alix lui-même. Et cela lui plaît plus qu'il ne pourra le reconnaître devant quiconque.