Titre : Tea time *
Auteur :
ylgBase : Discworld (Les Annales du Disque-monde)
Personnages : les Mages, dont Rincewind (Rincevent) et le Bibliothécaire
Genre : gen/un peu crack-é
Gradation : G / K
Disclaimer : propriété de Terry Prachett, je ne cherche pas à me faire de sous avec.
(* Note : non, rien à voir avec Hogfather, c'est juste une coïncidence)
Prompt : "thé à la banane" pour
gribouille lors d'un mème à drabbles il y a vachement longtemps
Continuité : plus début de série
Notes : j'ai écrit ça alors que j'avais à peine commencé la série et n'étais en fait pas assez au courant des règles de vie chez les mages et ai commis une bêtise, que j'ai tenté de corriger dans les deux ficlets suivantes,
ici et
là.
Nombre de mots : 270
**
Les réunions entres Mages, y compris celles du Conseil d'Administration de l'Université de l'Invisible, se font traditionnellement autour d'un thé (1). La tradition, c'est la tradition, et si les Mages ne la respectaient plus, où irait le monde ? (2)
Faire accepter la présence à ce Conseil d'un sin- pardon, d'un anthropoïde, à certains de ses membres, fut suffisamment ardu en soi. Voir le Bibliothécaire chipoter devant la traditionnalité de sa tasse, c'était la goutte d'eau qui fit déborder la théière.
La solution était pourtant fort simple et ne faisait de mal à personne : du thé à la banane. Rincewind s'étonne que personne avant lui n'y ait pensé. Puis, reportant son attention sur les effluves exagérément fleuris qui s'exhalent de sa propre tasse de thé parfumé, il se demande pourquoi le Bibliothécaire est le seul à avoir droit à une exception plus à son goût.
---
(1) Et de petits gâteaux secs absolument sans goût, auxquels personne ne touche, excepté pour se donner un prétexte pour regarder ailleurs lorsqu'un point délicat est soulevé. D'aucuns, parmi l'auguste assemblée, se sent très astucieux le jour où il remarque que deux biscuits ronds accolés par leur bord à peine grignoté forment un « 8 », ce que n'importe quel bambin constate généralement la semaine suivant son apprentissage des chiffres.
(2) Probablement à la taverne. Un vieux mage ne dédaigne pas un bon millésime, mais, comme les femmes, l’on raconte que l'alcool nuit gravement à la magie, et si les étudiants se risquent parfois à faire entrer illégalement des bouteilles dans leurs cellules, le Conseil ne peut quand même pas violer au vu et au su de tous son propre règlement.