EDIT : Bon, je f-lock ou pas ? (parce que je suis sûre qu'il y a des gens hors de ma f-list qui ont des avis assez intéressants sur la question...
Wouah, déjà reçu plusieurs commentaires, très pertinents en plus, je répondrai à tout ça asap !
Ignorez le titre (qui veut trop genre se la péter LOLOL)
Ce qui est très comique, c'est qu'on ne trouve pas vraiment de traduction française exacte pour le mot "rant" en anglais, qui est trèèèès courant dans cette langue. Une traduction possible serait "diatribe" mais nettement moins utilisée.
Bref, pour ceux qui ont l'habitude de cotoyer les LJ et les fandoms anglophones, vous savez ce que c'est un "rant"... Une longue tirade qui expose son avis, une sorte de coup de gueule, de "râlage" contre un phénomène particulier.
Donc, ce post, attention, contient des opinions qui ne vont pas forcément vous plaire, voire vous remplir de haine et de mépris à mon égard, mais un LJ n'est pas fait que pour fangirliser, donc je me lance.
Si vous ne voulez pas me détester, ne lisez pas. (bon, évidemment, le sujet étant plutôt ciblés, certains n'en auront probablement rien à faire de ce que je pense de ça xD)
NB : C'est aussi pourquoi je l'écris en français. L'avantage de pouvoir écrire dans une autre langue que l'anglais sur LJ c'est que les gens qui ne parlent pas le français ne chercheront même pas à essayer de savoir de quoi vous parlez...
Et je sais que si des gens dans ma f-list lisaient ça et le comprenaient, ils me tomberont dessus (et je perdrai des amis aussi haha) Non, je blague, vous avez vu la taille du post, comme si je pouvais l'écrire en anglais tiens ?
C'est pourquoi aussi, je suis très vague, histoire de pas me faire repérer. Sorte de confession entre francophones. Car mon avis n'a aucune importance, je ne veux pas qu'il influe sur des gens avec qui je veux rester en bons termes, et il doit rester discret. Mais il faut que je me "défoule" (même si le ton reste gentil).
Je lisais ma f-list quand le post d'un des LJ-amis parlait du fait qu'elle avait enlevé toutes ses avatars de LJ qui contenaient des doujins, des fanarts faits par des autres. Elle explique vaguement pourquoi en linkant, et je me retrouve sur ce LJ, et plus précisement, ce
post.
Et donc après avoir lu, toutes mes impressions me sont venues à l'esprit et je voulais les écrire pour me défouler, mais je ne pouvais pas car j'avais ce foutu DM de chimie à finir.
Pour ceux qui ont ne comprennent pas trop le contexte, la fille en question est une euh...fanartist (elle dessine admirablement bien, fait des doujins, fait partie d'un cercle qui a sa réputation au Japon dans le fandom de Reborn). Je ne vous fait pas la traduction, ce n'est pas mon but.
De manière générale, je suis contre l'attitude des gens à prendre des fanarts,les reposter en masse sans mettre le nom de l'auteur, juste pour le principe de même de redistribuer à tout va (une des raisons pour laquelles je ne vais plus sur le forum Hitman Reborn., qui me gave avec ses membres masculins anti-yaoi aux commentaires ennuyeux et la manies de certains à afficher des tas d'image sans qu'on sache d'où ça vient.
Je suis également contre le fait que beaucoup les réutilisent, en font des bannières, des icons (ex d'un forum rpg français sur Reborn où la bannière a été faite à partir d'un fanart de la fille qui a fait le post plus haut, et dont je suis sûr que ce forum n'a pas demandé la permission et ne sait probablement pas d'où vient le fanart).
C'est pourquoi aussi, désolée
simca_hikari, je n'ai pas approuvé le post en question sur la communauté khr_fr (mais bon, locké, avec des liens, ça va).
Je suis d'accord avec elle sur le fait d'être énervé quand quelqu'un va demander à ce qu'on lui scanne tel ou tel dojins. En effet, les doujinshikas ne supportent pas qu'on scanne et distribue des doujins qu'elles ont fait "avec leur coeur et leur âme, tout ça pour un modeste prix de 5$ environ" (objection, la plupart sont bien plus chers, mais là n'est pas la question).
Oui je comprends l'état d'esprit et je compatis.
Et c'est là que le bât blesse.
Là où on se rend compte que tout dépend de point de vue.
Elle se plaint des gens qui font des icons à partir de doujins/fanarts, sans demander, et qui disent "Bah, si elle poste ses dessins, c'est bien pour quelqu'un les utilise et qu'ils fassent pas seulement joli sur sa page" et surtout qui s'affichent "je ne sais pas d'où ça vient, mais creditez-moi pour l'avatar!"
Quand on lit ça, on se sent d'accord. MAIS cet état d'esprit, argh, j'était *facepalm* (pour résumer)
ATTENTION : tout ce que j'affirme là n'est PAS ce que je supporte, c'est bien clair ? Je suis ni pour ni contre, bref, je n'arrive pas à me décider car je suis partagée entre égoïsme et culpabilité. On dirait en le lisant, mais je ne fais qu'exprimer les faits et m'énervant sur le fait que ce que disent certaines personnes sur le net, et bien ces faits les contredisent!! C'est clair !? Quand je dis que quelque chose est ainsi parce que c'est la loi, ça ne veut PAS dire que je suis pour et que vous devez la respecter
A la base, faire des doujins et les vendre c'est ILLEGAL. Là on se place d'un point de vue encore plus extérieur. La seule fois où j'ai vu un auteur publiquement s'exprimer dessus c'est JK Rowling : Elle accepte les fanfictions et les dessins TANT QUE CE N'EST PAS A BUT LUCRATIF (en gros, qu'on ne fait pas du fric sur ça ensuite, de manière direct ou non, que l'intention de base y est ou non, je cite ""Her concern would be to make sure that it remains a non-commercial activity to ensure fans are not exploited and it is not being published in the strict sense of traditional print publishing."
Je ne sais pas si la fille ce rend qu'elle se critique elle-même donc en disant cela. (voir le prmeier ou deuxième "rant".) A ce que je sache, elle y a des tas de filles, dojinshikas, qui "piquent" les personnages d'un manga, font des doujins, puis le VENDENT à des gens. Qu'elles y ont mis tout leur coeur blabla etc. ça je ne renie pas, mais le but est le même ! Faire payer des gens pour acheter un produit dont les personnages ne t'appartiennent pas, àa la base c'est illégal (Et je repense aux circle les plus connus où les dojinshikas sont méprisantes avec leur public, se considèrent comme des stars et font payer le prix fort, non je ne l'ai pas vécu mais ça vient de témoignages de gens sur place). C'est juste la loi , en ce qui concerne le copyright(qui est pleine de failles, bien entendu, et bien sûr, on retrouve un écho tout à fait analogue avec la musique, bien sûr, les droits d'auteurs, les artistes qui protestent contre le P2P etc.)
Et si on se place encore dans un contexte plus extérieur.
Franchement, si Amano Akira devait toucher 12%, whatever de ce que chaque doujin vendu rapporterait, elle aurait un sacré paquet cadeau en plus comme salaire bonus chaque mois O_o
Et donc, si j'ai bien compris, si on suit votre logique, à la fille et ses supporteurs, on ne devrait plus porter des icons issus de doujin ou fanarts.
Et bien dans ce cas, ne portons plus d'avatars alors ! Ben oui, alors comme ça, les truc fait par des amateurs (et encore, il y en a des fois qui se placent très haut sur un piédestal, pas que c'est faux) ça on a pas le droit, mais tout ce qui est issu de manga, photo, anime, ça on peut porter. *double facepalm*
aussi ! EN PRINCIPE, LES SCANS SUR INTERNET DE MANGA C'EST ILLEGAL AUSSI.
Si on suit sa logique jusqu'au bout, on devrait alors enlever tous nos avatars, acheter nous même le manga etc.
Ben oui, c'est pour cela que des sites de scantrad sont fermés, parce que sinon ça nuit à l'auteur (et en passant aux éditeurs). C'est vrai ça ? Achetez donc vos propres mangas, faites les importer du japon (comme pour les doujins) voyons, pour les avatars basés sur des animes bah le studio qui fait ça, après il sort des DVDs, donc au lieu de télécharger des animes, et en faire ce que vous voulez, icons tout ça, faites donc vous importer le DVD, bon dieu !
(application numérique : la fille en question porte un avatar de l'anime Reborn. Et pourtant les anime sur le net c'est illégal, donc si elle veut porter cette icon, qu'elle achète donc les DVD et fasse son icon ensuite X_x!)
Oui, je sais, ça semble illogique, oui "c'est pas pareil" etcetc. je vois déjà venir tous vos reproches, mais en fait, en quoi c'est pas pareil ? Où est la limite ? Où est-ce que c'est possible et pas possible, pourquoi ce serait mal de scanner des doujins, mais pas des mangas ? Parce que dans un cas on gagne pas beaucoup, dans l'autre cas, l'auteur est déjà riche ? ben voyons, à la base, les fanartists et dojinshika se plaignent du manque de respect. Donc si on se place dans un contexte de manque de respect et droits d'auteurs c'est pareil.
Evidemment, la seule solution de sortie pour les avatars c'est de ne metre que des photos que l'on a prise (soit nous, soit des gens qui ont donné leur autorisation, soit des lieux/objets) soit des fanarts/originaux faits par nous-même...
En passant, ça m'énerve un peu de voir des gens dessiner des doujins sur ordi, PUIS les vendre, alors que des gens en font et les postent librement sur le net alors qu'il y ont passé tout autant de temps, et de sueur. (oui ça existe, je peux vous citer des noms etc.)
Le but est bien lucratif, quoiqu'on dise. (et je ne dis pas que les gens qui font ça gagne du fric certains vendent moins qu'ils ont dépensé pour imprimer, je le sais pertinemment, je parle du but de base : vendre un truc)
J'avais déjà annoncé que ce post n'apportait aucune réponse, mais servait juste à montrer qu'il n'y a pas de solution qui satisferait tout le monde (oui, en résumé, ce post ne sert à RIEN)
Un autre truc qui m'énerve, ce sont les commentaires. Je m'attendais bien à ce que tout le monde soit relativement d'accord avec elle, je le suis sur certains points, mais bon, ça allait parfois jusqu'à un débordement d'hypocrisie , dans le style "Oui, tu as raison, oui, je suis désolée, oui faire ça c'est le mal, oui, maintenant, j'ai enlevé tous mes icons tirés d'un doujin ou fanarts". Il ne va pas sans dire que je trouve l'esprit général des réactions un peu ridicule et vous le comprendriez si vous avais lu tout ce qui est ci-dessus.
En bref, leur attitude c'est beaucoup "ça touche moi et mes amis, je sors mes griffes, mais le reste pfffh, je m'en fiche" (exemple flagrant : la fille se plaint des gens qui scanneraient ses doujins ou ceux de n'importe quelle dojinshika, mais bon, les scans sur internet et les animes ça...)
Et ce n'est pas un reproche, je suis concernée également et il est clair que moi aussi je suis comme ça.
Je me sens mal à l'aise quand le fanart d'une amie, le doujin d'une amie d'une amie est posté n'importe où. Quand je vois des repostages de fanarts que j'ai vu sur des sites japonais que j'apprécie. Mais ça n'empêche pas que je continue à agir hypocritement en lisant des scans, en téléchargeant etc. parce que j'ai pas d'autres moyens de les avoir, à moins d'être millionaire.
Oui, je télécharge des doujins, et après les avoir lu, je les efface tous, SAUF les traduits en anglais et ceux dont j'apprécie le style et le dessin ou la mise en page pour m'entraîner à dessiner. (parce qu'un doujin ne m'intéresse pas si je ne comprends rien au contenu, sauf si le dessin est exceptionnel, pour mon propre plaisir de garder des choses que j'aime)
Je projette bien sûr d'acheter ces doujins en question. Mais vous vous rendez compte si je devais acheter chaque doujin que j'ai téléchargé et dont les 3/4 sont partis à la corbeille après rapide lecture...?
Oui c'est mal, oui c'est nul, hypocrite et j'en passe. Je sais qu'il y a des gens qui y passent des heures de souffrances etc. (mais je vais recommencer à argumenter sur la comparaison entre les amateurs et les professionnels [heh. Amano Akira sort un chapitre par semaine, et comme je suis en prépa, j'ai une vision très claire du planning de l'année, je me souviens de chaque semaine et ce qu'il s'est passé, et depuis le moment où j'ai commencé à lire les scans...elle n'a pas de vacances. Il n'y a eu que deux fois où elle a eu une semaine en plus pour faire son chapitre, c'était pour les jours fériés]) Mais que vienne me critiquer celui qui n'a jamais fait ça et a toujours été contre. (bon et moi aussi je veux vendre un doujin LOLOL, je vaus pas mieux, comme quoi et faisant ce post, je...m'engueule moi-même quoi xD)
Le problème dans son post c'est que sont toujours considérés les extrêmes : Le stéréotype de la fangirl qui télécharge tout sans scrupules, distribue des images à tout va, télécharge des fanarts dans son disque dur, demande des scans impoliment, parle en langage kikoolol, t'insulte dès que tu fais une remarque, bref, l'extrême en matière d'irrespect, de glonflerie (mot qui n'existe pas, vient de "t'es gonflé").
Sinon, je ne savais pas trop où le caser, mais niveau réutilisation des fanarts.
Ce n'est mon avis et que mon avis :
Pour ma part, si j'étais une très bonne dessinatrice, je laisserai les gens utiliser librement mes fanarts pour en faire des icons et des bannières etcetc, tant que c'est crédité (car si ça me fait de la pub, tant mieux, d'un coté, ça veut dire que je dessine suffisamment bien pour que des gens en viennent à les piquer [comme on dit, le chemin pour devenir un fanartist populaire se confirme dès l'instant où tu te confronte à ton premier cas de vol de fanarts, même si ça blesse XD], je dessine pour partager mes fandoms et les faire découvrir, pas pour instaurer un système de "tu veux voir ? paie" (en gros LOL, hors contexte ça fait louche))
et surtout tant qu'on ne se l'approprie pas (les fameux voleurs de fanarts, qui décalquent ou carrément repostent en disant "c'est moi qui a fait ça" : en fait, ça me choque bien plus l'appropriation de fanart, que le repostage de fanarts, bien qu'en fait, c'est tout le temps le 1er qui mène à l'autre).
Oui c'est naze, vous me direz, les gens ne pensent pas à créditer et on peut quand même pas afficher ton nom partout.
Donc, comme cet état d'esprit ne peut fonctionner, bah je ne peux qu'être "généralement contre".
Oui j'en suis consciente, c'est pourquoi c'est glissant, comme sujet...on ne sait quelle stratégie adopter comme le marché (=les gens du net et leurs comportements) n'est pas constant et on se retrouve à faire du protectionnisme, le seul truc qui marche à une considération de niveau près. (LOLOL, l'analogie obscure de ouf xDDD)
Bon, ne me jugez pas trop vite, en fait, je n'ai pas tellement dit mon avis. je suis juste partagée, impuissante et en attendant je me complais ahlalala. (oui, je suis pour les fanzines, pas contre la distribution gratuite des doujins, les scans sur le net, les animes sur le net etc.)