Extraordinaire DarwinsekotynJune 8 2020, 13:59:40 UTC
Oui, Darwin est l'homme du fait, de l'observation. Mais quelle vie dans ces voyages et quelle passion (sous la forme "britannique" certes). Raciste ? Oui et non. On était normalement raciste à cette époque et ce n'était pas méchant si j'ose dire. Pour lui c'était un constat : qui n'est pas blanc et pire, qui n'est pas Anglais, est un inférieur. Ce racisme anglais on le retrouve 150 ans plus tard en Australie, aux Etats-Unis. N'ayant pas encore lu "De l'origine des espèces" je ne sais pas comment il a évolué sur ce point. Mais ce livre étant particulièrement indigeste, parait-il, je ne sais quand je vais m'y mettre.
Re: Extraordinaire Darwinflo_neljaJune 8 2020, 14:05:40 UTC
Oui, exactement, "normalement raciste". Ce qui, est, littéralement, raciste (tout le monde l'était, mais tout le monde ne le met pas dans ses oeuvres). Je ne suis pas d'accord que ce soit le même "genre" de racisme que celui actuel. La façon dont il se manifeste est très différente. (Je ne parle pas en intensité). L'exemple que je donne le montre assez bien.
Je pense que si je recommande le livres aux gens qui suivent mon blog - qui ne sont pas tous blancs - c'est bien que cela ne vienne pas comme une mauvaise surprise, on le supporte bien mieux quand on s'y attend.
Re: Extraordinaire DarwinsekotynJune 8 2020, 14:22:46 UTC
Oui la manifestation actuelle du racisme est différente (oserais-je dire pire ?). Mais celle de Darwin dans sa relative naîveté me parait davantage pardonnable même si c'est un mot religieux que je n'aime pas. Je ne suis ni religieux ni le moins du monde raciste. Les deux choses me sont naturellement étrangères. Quand je vois ce que sont devenus les aborigènes autraliens je pleure. Alors oui racisme différent et inavoué parce que critiqué aujourd'hui mais Ô combien profond. Ceci dit je ne veux pas "pourrir" les commentaires.
Comments 3
Mais quelle vie dans ces voyages et quelle passion (sous la forme "britannique" certes).
Raciste ? Oui et non. On était normalement raciste à cette époque et ce n'était pas méchant si j'ose dire. Pour lui c'était un constat : qui n'est pas blanc et pire, qui n'est pas Anglais, est un inférieur.
Ce racisme anglais on le retrouve 150 ans plus tard en Australie, aux Etats-Unis.
N'ayant pas encore lu "De l'origine des espèces" je ne sais pas comment il a évolué sur ce point. Mais ce livre étant particulièrement indigeste, parait-il, je ne sais quand je vais m'y mettre.
Reply
Je ne suis pas d'accord que ce soit le même "genre" de racisme que celui actuel. La façon dont il se manifeste est très différente. (Je ne parle pas en intensité). L'exemple que je donne le montre assez bien.
Je pense que si je recommande le livres aux gens qui suivent mon blog - qui ne sont pas tous blancs - c'est bien que cela ne vienne pas comme une mauvaise surprise, on le supporte bien mieux quand on s'y attend.
Reply
Je ne suis ni religieux ni le moins du monde raciste. Les deux choses me sont naturellement étrangères.
Quand je vois ce que sont devenus les aborigènes autraliens je pleure. Alors oui racisme différent et inavoué parce que critiqué aujourd'hui mais Ô combien profond.
Ceci dit je ne veux pas "pourrir" les commentaires.
Reply
Leave a comment