Day Six: Favorite female-driven series
Shôjo Kakumei Utena
Je ne sais pas exactement quel est le seuil pour "female-driven", ni même la définition exacte, mais je vais supposer que ça passe. Même si certains antagonistes importants sont des mecs. ^^
Pour ceux qui ne connaissent pas : Utena est une série d'animation japonaise en 39 épisodes. Il est difficile d'expliquer pourquoi le scénario est bien : si on ne veut pas spoiler, on se retrouve à décrire une romance lycéenne, avec un tournoi de baston en mode shôjo, une ancienne conspiration vaguement mystique, et du subtext femslash à la tonne.
Mais c'est aussi une déconstruction des contes de fées, féministe sans être lourde, bourrée de symbolisme et de surréalisme, globalement incroyablement brillante. Utena réussit à mélanger des arcs qui pourraient être tirés d'une tragédie classique et des éléphants qui font du surf, et ça marche.
Et puis j'adore les personnages, et en particulier, les personnages féminins sont superbes.
Utena, l'héroïne (cheveux roses sur la photo), qui ne voit pas pourquoi parce qu'elle est une fille elle devrait être une princesse plutôt qu'un prince.
Anthy (cheveux violets), qui aurait pu finir dans ma catégorie "personnage que vous détestiez au début, mais que vous aimez maintenant". On voit assez vite que son personnage de demoiselle en détresse n'est qu'une façade, mais il faut presque revoir la série une seconde fois, après la fin ; son personnage est tellement bien construit qu'on en vient à apprécier même ses aspects antipathiques.
Et Juri (cheveux orange), une des duellistes, incroyablement classe, avec une romance lesbienne tragique, et sur laquelle j'avais un crush quand j'étais jeune. Et Nanami (cheveux jaunes), qui elle aussi aurait pu être un "personnage que vous détestiez au début, mais que vous aimez maintenant", qui est au début l'archétype de la sale gosse gâtée, mais qui s'en prend tellement dans la gueule au cours de la série qu'on commence par la trouver drôle, on finit par le trouver sincèrement touchante.
Et celles qui ne sont pas sur la série, Wakaba, la meilleure amie d'Utena, qui est adorable et drôle, et plein d'autres, comme Kozue...
Autres choix : Buffy si ça compte, Noir, Oniisama e, la série des Claudine de Colette, Birds of Prey...
Day One: Favorite lead female character : Nausicaä (Kaze no Tani no Nausicaä) Day Two: Favorite supporting female character : Eponine (Les Misérables) Day Three: A female character you hated but grew to love : Euphemia (Code Geass) Day Four: A female character you relate to : Hermione (Harry Potter) Day Five: Favorite female character on a male-driven series : Tomoe (Ruroni Kenshin)Day Seven: A female character that needs more screen time
Day Eight: Favorite female character in a comedy work
Day Nine: Favorite female character in a drama work
Day Ten: Favorite female character in a sci-fi/supernatural work
Day Eleven: Favorite female character in a children's work
Day Twelve: Favorite female character in a movie
Day Thirteen: Favorite female character in a book
Day Fourteen: Favorite older female character
Day Fifteen: Favorite female character growth arc
Day Sixteen: Favorite mother character
Day Seventeen: Favorite warrior female character
Day Eighteen: Favorite non-warrior female character
Day Nineteen: Favorite non-human female character
Day Twenty: Favorite female antagonist
Day Twenty-One: Favorite female character screwed over by canon
Day Twenty-Two: Favorite female character you love but everyone else hates
Day Twenty-Three: Favorite female platonic relationship
Day Twenty-Four: Favorite female romantic relationship
Day Twenty-Five: Favorite mother/daughter and/or sister relationship
Day Twenty-Six: Favorite classical female character (from pre-20th century literature or mythology or the like)
Day Twenty-Seven: A female character you have extensive personal canon for
Day Twenty-Eight: Favorite female writer (television, books, movies, etc.)
Day Twenty-Nine: A female-centric fic rec
Day Thirty: Whatever you’d like