[Fic] Chiffrer la valeur des choses - Sherlock Holmes - pour Modocanis

Aug 15, 2006 04:28

Titre: Chiffrer la valeur des choses
Auteur: annaoz
Fandom: Sherlock Holmes
Pairing/Personnages: Holmes/Watson
Rating: PG-13 (pour évocation de substances illicites ^^)
Disclaimer: tout ceci appartient sans doute à Sir Conan Doyle ou à ses héritiers
Notes: quand j'ai lu ta requête, j'ai tout de suite pensé à un drabble que j'avais écrit pour petite_dilly il y a peu ( Read more... )

sherlock holmes, fic

Leave a comment

Comments 18

flo_nelja August 15 2006, 08:00:25 UTC
J'aime vraiment beaucoup !
C'est très bien écrit, et les thèmes sont très intéressants.

Par contre, je ne comprends pas vraiment la fin... elle a l'air optimiste, mais fait contraste avec le début qui suggère que ce qui a été brisé à ce moment n'a jamais été réparé.

Reply

annaoz August 15 2006, 09:36:22 UTC
En fait (et mince), tu as tout à fait raison: le drabble avait été écrit sans vision optimiste derrière alors que la fic termine de façon peut-être un peu trop gentille et fleur bleue (j'ai hésité pourtant).

Je verrai ce quen dit modocanis, quitte à virer le drabble qui n'apporte en fin de compte que peu d'éléments à l'histoire (mais que j'aimais bien, sniff)

Merci en tout cas !

Reply

flo_nelja August 15 2006, 10:57:21 UTC
Moi aussi, j'adore ce drabble !

(Et le reste de la fic. :-) )

Excuse-moi, je suis une très mauvaise revieweuse, parce que j'arrive beaucoup plus facilement à mettre en mots ce qui me gêne que ce qui me plait dans les fics, ce qui fait que même quand j'ai adoré, la review laisse souvent une impression mitigée. :-(

Mais vraiment, c'était très bon !

Reply

annaoz August 16 2006, 07:57:23 UTC
Non non, j'ai bien compris ce que tu voulais dire dans ta review, et sincèrement tu as raison, en relisant, je m'aperçois bien que la rupture de ton est peut-être bizarre entre la noirceur du drabble et le côté presque sappy de la fin.

Donc, ne t'inquiète pas, c'était clair et tout à fait juste :)

Reply


petite_dilly August 15 2006, 09:07:18 UTC
*-*

Reply

annaoz August 15 2006, 09:37:09 UTC
^___^ (et merci de ne pas avoir hurlé pour le recyclage honteux :p)

Reply


modocanis August 15 2006, 11:06:43 UTC
*O* Que dire, sinon que j’aime ( ... )

Reply

annaoz August 16 2006, 07:55:01 UTC
Oooh, merci beaucoup beaucoup ! Je suis vraiment contente que tu aies apprécié parce que ton thème me plaisait vraiment. Et en plus, ça m'a donné l'occasion de relire en diagonale les bouquins pour trouver le "ton", donc youpie si ça fonctionne :)))

La société anglaise à l'époque Victorienne convient fort à ce genre d'ambiguïté, les hommes se retrouvaient partout (dans les clubs, rotarys et trucs de ce genre) entre eux, donc forcément, il y avait des rapprochements :p

Je trouve que ton analyse post "descente" est très juste, il faut bien que ce soit dans un moment où sa carapace n'est pas à nouveau en place qu'il se laisse "toucher" par Watson. Je ne sais pas vraiment non plus si Holmes serait IC en redevenant railleur ensuite: à ce propos, as-tu vu le film "Young Sherlock Holmes" ? Le jeune Holmes y est prétentieux à souhait et pousse le bon/brave/benêt Watson à faire fonctionner ses méninges, c'est assez bien vu..

Merci encore beaucoup !

Reply

modocanis August 16 2006, 14:18:16 UTC
J’ai vu « Young Sherlock Holmes » , mais il y a plusieurs années déjà. Je crois me souvenir d’une scène où Holmes veut apprendre le violon en trois jours, lol!^____^ Je me trompe peut-être de film, mais c’est l’idée. Je vais peut-être essayé de le revoir!
Il est vrai qu’Holmes est un personnage difficile à retranscrire, surtout quand on ne veut pas faire dans la parodie, mais tu as très bien réussi à faire transparaître son intelligence et son caractère, notamment dans les dialogues, qui, je me répète, me plaisent vraiment! Ça fonctionne très bien!

Et encore merci! Merci surtout pour ce rappel sur l’ambiguïté de l’époque victorienne: maintenant, j’ai de ces images dans la tête à propos de ces fameux clubs…My God, c’est presque indécent…On devrait avoir honte de remettre ainsi en cause la moralité de cette société…
…Mais qu’est-ce que je raconte moi? Comme si j’allais m’en plaindre, lol!^^

(et si jamais tu as d’autres idées de fics sur Holmes à l‘avenir, *tend un crayon*, je serais ravie de les lire!^^)

Reply

annaoz August 16 2006, 21:01:23 UTC
Maudite sois-tu !! Je viens de me découvrir un nouveau fandom avec plein d'envies d'écrire dessus o__O

Oui oui oui, dans "Young Sherlock Holmes", il y a bien une scène de violon: en fait, quand Watson le rencontre, Holmes est en train de jouer et ce n'est pas extraordinaire (mais tout à fait audible), et quand Watson lui dit qu'il s'en tire pas mal (si je me souviens bien), il lui annonce qu'il a débuté trois jours plus tôt :)) (perçoit-on que j'adorais ce film...)

Ah, les club anglais, c'est un régal d'imagination, ce genre d'endroit..

Reply


plume_de_plomb August 15 2006, 13:43:19 UTC
J'aime beaucoup

l'ambiance est vraiment prenante, j'aime surtout la mise en situation avec le drabble...

Reply

annaoz August 16 2006, 07:42:33 UTC
Merci beaucoup, j'aimais bien le drabble, donc j'ai fait un bidouillage pour le mettre dedans ^^;;

Reply


ylg August 15 2006, 14:39:32 UTC
stupéfiant fascinant, comme vision : l'envers des héros, quand le vernis a sauté, qu'on les retrouve humains, avec leurs défauts planqués derrière les qualités... j'adore ce thème.

Reply

annaoz August 16 2006, 07:40:02 UTC
héhéhé stupéfiant ça s'applique pas mal ^^ Quand j'étais gamine, mon père avait "La vie privée de Sherlock Holmes" dans sa bibliothèque, ça m'avait pas mal perturbée de savoir qu'il pouvait y avoir autre chose derrière le détective héros...

Merci beaucoup !

Reply


Leave a comment

Up