Tout est une question d’équilibre

Feb 21, 2009 23:34

Titre Tout est une question d’équilibre

Personnages/Pairing:

Disclaimer: Tout à JKR

Rating : PG

Section : Disparue

Nombre de mots: 734

Dédié à shono_hime , pour Théodore, et à julielal , pour les légumes, cette fic est la preuve définitive que je manque de sommeil! ^^

Tout est une question d’équilibre

Bibliothèque de Poudlard, 2025

Théodore Nott, Directeur de Poudlard nouvellement nommé, subissait, d’un air stoïque, le savon de Pénélope Deauclaire, bibliothécaire de l’école, arrivée dans l’équipe six mois avant lui, une vingtaine d’années avant et qui en profitait pour lui faire sentir à chaque fois qu’ils se confrontaient, quelque soit le sujet. Elle était là avant, et c’était à lui de céder !

Pour résumer une longue, longue, très longue diatribe, il était vraiment honteux que le Ministère se soit ainsi permis de s’immiscer dans les affaires de la vénérable institution et jamais le Professeur Dumbledore n’aurait permis une telle chose, l’indépendance de l’école était très importante pour lui et le Professeur McGonagall non plus, c’était une femme ça et….C’est à peu près à cet instant que Théodore avait décroché.

Assis de l’autre côté de la table, Neville Longdubat, Professeur de Botanique et Directeur de Gryffondor regardait ses ongles, tentant d’ignorer la diatribe de la bibliothécaire, mais ne pouvant dissimuler totalement un sourire narquois, qui donnait à Théodore une sacré envie de lui faire encadrer les quatorze prochaines années de sorties à Pré au Lard !!

Lorsque Pénélope eut fini de passer un savon à son supérieur hiérarchique, elle retourna à son bureau pour trier ses fiches, abandonnant le terrain aux deux hommes.

Théodore jeta un regard vexé à Neville.

« Quoi, je n’ai rien dit ?

-Tu l’as pensé très fort.

-Tu fais dans la police de l’esprit désormais ? »

Les yeux de Théodore auraient percés des trous dans le mètre de granit massif constituant les murs de l’école.

« Tout cela, c’est la faute de ta copine Granger.

-Elle s’appelle Weasley depuis des années et tu es au moins aussi fautif qu’elle. Vous êtes deux gamins.

-Je n’ai fait que prendre soin de la santé des chérubins qui nous sont confiés.

-Je ne répéterais pas le terme dont tu les qualifies d’habitude. Franchement, Théodore, cette course poursuite entre Hermione et toi devient ridicule. »

Le Directeur saisit le premier volume qui lui tomba sous la main dans les piles environnant Neville et lui posa sous le nez.

« Tu es le professeur de botanique de cette école, trouve quelque chose que les elfes de Granger ne servent pas à ses employés. »

Son collègue jeta les yeux sur le livre :

«La culture de Helianthus strumosus. Effectivement, c’est comestible, mais ce n’est pas une plante originaire d’ici, Théodore, l'hélianthi préfère un climat tempéré et une exposition ensoleillée. Le climat calédonien est pourri.

-Nous avons des serres, non ? Tu m’as même fait signer il y a moins de trois mois une facture atroce pour de nouveaux pots.

- Pots ? Théodore, dans ces phytotrons, le contrôle des paramètres va permettre aux septièmes années de….

- Oui, oui, oui, tu me l’as expliqué. Longuement, même. Alors, il y a de la place ?

-Tu m’as déjà annexé une partie des serres pour que les elfes cultivent de la gigérine, du melon à corne, des ocas et…

-Oui, mais Granger a répliqué avec ses bizarres pois indiens…Je refuse de laisser le ministère avoir le dessus sur Poudlard. Tu es l’un des meilleurs botanistes de ce pays, et elle, c’est une avocate ! Il doit bien y avoir une plante à laquelle elle n’a pas pensé !

-Théodore !! Cette histoire devient burlesque. Te battre avec la Ministre de la Magie pour savoir dans quelle institution serait servi le menu le plus équilibré ? Nos élèves ne font que trois repas par jour ! Qui plus est, même moi, j’en suis venu à rêver d’un de ces menus moldus frits dans la graisse !

- Mes élèves ne consommeront pas de junk food moldu. Et tu fréquentes beaucoup trop Potter.

- N’essaye pas de détourner le sujet de la conversation. Je te préviens franchement que si les elfes me servent encore une coupelle de graines de lin à l’apéritif, sous prétexte que c’est sain, je prends les Mandragores en otage ! »

La voix de Théodore se fit charmeuse :

«  Je ferai servir un menu spécial en salle des Professeurs pour le goûter…

-Plus de galettes de riz ?

-Non. Et je signerai le bon de commande pour la nouvelle flore que tu voulais pour la bibliothèque…Celle qui est totalement hors de prix. »

Neville se mordit la lèvre, semblant hésiter, puis céda au chant des sirènes :

« Très bien, je pensais au cerfeuil tubéreux…. »

***Fin.

neville londubat, théodore nott, fanfic, section: disparue

Previous post Next post
Up