Titre: L'art du compromis
Entraîneur:
leander_griffin alias
cybeleadamEquipe/Joueur: Serdaigle, Roger Davies (+ les autres élèves de sa classe)
Catégorie: Exhibition "Dilemme"
Rating: K
Note de l'entraîneur: Je ne suis pas vraiment très contente de ce texte, mais au moins ça montrera ma volonté de contribuer à faire vivre la communauté en participant aux défis. (Aussi, s'il manque des lettres, c'est à cause du clavier de l'ordinateur de ma soeur - il faut taper bien plus fort que sur le mien. J'ai relu mais bon, on ne sait jamais...)
Roger Davies détestait faire des choix. Ou, plus exactement, il détestait se voir obligé de renoncer à quelque chose pour avoir autre chose. Bien entendu, quand il ne s'agissait que de décider s'il prendrait comme dessert une part de tarte aux pommes ou un peu de mousse au chocolat, ce n'était pas bien grave (d'autant que, s'il y tenait, il pouvait toujours manger les deux) mais, cette fois, il se trouvait aux prises avec un véritable dilemme.
"Les ASPICs approchent", rappelaient souvent les professeurs. Et maintenant ses parents s'y mettaient aussi, à ceci près que, pour eux, ce qui comptait n'était pas les examens eux-même - ils étaient de toute façon persuadés que leur fils ne pouvait que réussir brillamment dans toutes les matières - mais le fait qu'ils marqueraient la fin de ses études à Poudlard, et donc le moment où, du statut d'élève, il passerait à celui de jeune sorcier adulte à la recherche d'un emploi. Là s'arrêtait le cheminement commun de leur pensée. Après...
- C'était prévisible: ils ne sont jamais d'accord ! soupira Roger en tendant à son ami Leander Griffin la lettre dans laquelle son père lui exposait ses plans. Lis ça... Ma mère n'est pas la seule à avoir de l'ambition pour moi, finalement. Mais là, c'est un autre genre ! Je me demande si elle s'en doutait. Parce que quand on voit ce qu'elle m'a écrit la semaine dernière...
Il fouilla un instant dans son sac pour y chercher la lettre de sa mère.
Oui, décidément, elle devait se méfier des idées de son ex-mari... En lisant entre les lignes, on devinait aisément quelle serait l'étendue du mécontentement de leur auteur si le destinataire s'avisait de prêter l'oreille (ou plutôt l'oeil, s'agissant de messages écrits) aux conseils de qui que ce soit d'autre - et d'une personne en particulier.
Mais savait-elle exactement à quoi s'attendre ? Roger lui-même n'y avait même pas pensé. Oh, bien sûr, il en avait rêvé quand il était petit, mais...
- Donc, résuma Leander quand il eut parcouru la lettre de Mr Davies, ta mère veut que tu fasses de la recherche médicale à Ste Mangouste et ton père jure qu'un de ses amis pourrait t'avoir une place dans une équipe de Quidditch...
- Et tu hésites ? s'écrièrent en choeur deux de leurs camarades de classe.
En choeur et sur le même ton incrédule, mais pas pour les mêmes raisons.
Bryan Jones, bien que vaguement apparenté à la célèbre Capitaine des Holyhead Harpies, considérait le Quidditch comme une activité puérile, inappropriée pour un Serdaigle. Felicia Murray, en revanche, avait toujours non seulement supporté avec grand enthousiasme l'équipe de sa Maison mais également suivi les matchs de la Ligue avec encore plus d'assiduité que certains membres des équipes de l'école. Aussi Roger ne doutait-il pas que leurs avis diffèrent autant que ceux de ses parents.
- Oui, j'hésite, reconnut-il avec un petit geste de la main signifiant à Felicia de l'écouter avant de le traiter de fou. Les deux me conviendraient, non ? Enfin... Je vois des avantages et des inconvénients des deux côtés. Chercheur - assistant d'abord, évidemment, mais bon, ma mère voit loin ! -, c'est intéressant et... "respectable", comme elle dit, mais peut-être un peu trop "retiré du monde" pour moi.
Aucun des six autres Serdaigles de septième année ne contesta ce point: Roger étant de nature très sociable, ils imaginaient bien que la perspective de passer ses journées enfermé dans un laboratoire avec seulement quelques collègues à qui parler ne l'enchantait guère.
- En fait, c'est le genre de truc qui te plairait, à toi ! ajouta-t-il après une brève pause en se tournant vers son meilleur ami.
- Si je n'avais pas pris les potions en grippe pour cause de professeur effrayant, oui, sans doute... approuva tranquillement Leander, que ce genre de remarques plus ou moins moqueuses concernant son caractère asocial ne vexaient plus depuis longtemps. Mais pour toi, ce ne serait pas si mal, quand même. Rien ne t'empêcherait de voir des gens après ton travail, tu pourrais participer à des colloques à l'étranger... Et puis, qui sait ? Peut-être que tu finirais par faire une découverte qui te rendrait célèbre.
Il plaisantait (bien qu'il soupçonnât Roger d'être beaucoup moins horrifié que lui - pour ne pas dire carrément intéressé - par l'idée d'attirer ainsi l'attention de tout le monde sorcier), mais Iris Leighton renchérit aussitôt:
- Et alors, nous, on serait fiers de pouvoir dire "J'étais à Poudlard avec lui" !
- Mais ça, c'est pareil pour le Quidditch, remarqua Mona Bloom. S'il participait un jour à la Coupe du Monde...
- Oh, comme si c'était comparable !
A l'instar de son ami Bryan, Lancelot Fawcett était une sorte de "cliché Serdaigle", du genre que Roger appelait "intello rabat-joie", et ne pouvait donc que partager les vues de l'indigne parent de Gwenog Jones.
- Mais qu'est-ce qui ne va pas avec le Quidditch ? s'insurgea Felicia, prête à défendre sa propre opinion avec tout le feu qui la caractérisait.
"Rien", aurait voulu répondre Roger. Mais ce n'était pas vrai. Même sans parler du fait qu'il ne tenait pas vraiment à devoir sa carrière à l'aide d'un ami de son père (ni à la position de sa mère à Ste Mangouste, d'ailleurs), il avait un doute impossible à chasser.
- Le Quidditch, c'est un rêve, expliqua-t-il avec une hésitation qui n'échappa à personne. Mais justement, je ne sais pas si je peux voir ça comme un métier sérieux. Surtout que je ne suis pas... Oliver Wood, par exemple.
Tandis que Bryan et Lancelot approuvaient la première phrase, les filles (Felicia en tête) protestèrent contre ce que sous-entendait la deuxième: il n'était pas nul, tout de même ! Et il ne devrait pas se laisser arrêter par un excès de modestie.
- Dis-lui, toi ! ajouta Felicia à l'adresse de Leander, dont le mutisme l'agaçait visiblement.
- Dire quoi ? répliqua l'interpellé. Je serais mal placé pour parler de l'importance d'avoir confiance en soi !
C'était indéniable. Tout le monde savait qu'il avait toujours tendance à transformer la formule "Qui ne tente rien n'a rien" en "Qui ne tente rien ne rate rien". Mais c'était aussi la personne dont l'avis avait le plus de valeur pour Roger, comme celui-ci le prouva encore en lui parlant sans plus écouter ce que disaient les autres.
- Tu comprends, toi, hein ?
- Je crois, répondit prudemment Leander. En tout cas, je comprends très bien que tu aies du mal à savoir ce qui te conviendrait le mieux. En fait, ça revient un peu à te demander de choisir entre les deux aspects de ta personnalité... Ici, tu peux être un "intello sportif" sans problème, mais là il faudrait que tu sois l'un ou l'autre, et ça ne te plaît pas, c'est ça ?
- Tout à fait, confirma Roger. En plus, quoi que je fasse, je sais qu'un de mes parents m'en voudra d'avoir écouté l'autre. Mais même sans ça... C'est terrible, comme situation parce que, ce que je veux, c'est les deux, quoi ! Et ce n'est pas compatible.
A moins que... Comme toute personne détestant les choix, Roger était passé maître dans l'art du compromis. Cette fois encore, il existait sûrement une possibilité...
- Jounaliste sportif ? tenta de deviner Felicia comme il annonçait qu'il avait peut-être trouvé une solution intermédiaire, à la fois "respectable" et liée au Quidditch.
- Médicomage attaché à un club ? suggéra Mona.
Mais Roger secoua la tête.
- Concepteur de balais, révéla-t-il fièrement un instant plus tard. Ce serait bien, non ?
- Très "classe", commenta Leander. Et pratique: tu aurais toujours le dernier modèle pour jouer le week-end et pendant tes vacances.
Les autres convinrent que l'idée méritait d'être retenue, et Roger conclut:
- Bien, je vais tout de suite voir Flitwick pour lui demander si c'est possible avec les matières que j'ai gardées après les BUSEs.
Mais il n'avait pas vraiment d'inquiétude à ce sujet. Plus délicat serait le moment où il lui faudrait écrire à ses parents, qui seraient certainement contariés tous les deux... Mais pour cela, il attendrait peut-être un peu. Ou beaucoup.
- - -
Note concernant le Championnat: J'avais déjà écrit une autre fic pour le set "aller" (Serdaigle aussi, donc) avant celle-ci mais, comme je n'étais pas du tout sûre de pouvoir recopier les deux avant la fin du mois, j'ai commencé par celle-ci. L'autre sera probablement pour juin.