Mème des lettres !

Oct 17, 2010 13:14



1. Comment on this post.
2. I will give you a letter.
3. Think of 5 fictional characters and post their names and your comments on these characters in your LJ. (Note : si vous ne voulez pas poster sur votre LJ, vous pouvez le faire dans les commentaires)

soleil_ambrien, remplie de bonnes intentions, m'a donné la lettre F *coughcough*, et à partir de là, j'en ai relativement bavé \o/ Je suis presque sûre d'être passée à côté de certains personnages et que je vais le regretter dès qu'on me dira "Oh, je pensais que tu parlerais d'untel !", mais je vais essayer d'imaginer que ma mémoire est fiable et que je peux me faire confiance =D
 

1. Filia Ul Copt, de Slayers TRY.
J'en avais déjà parlé dans cette entrée, mais j'aime énormément son évolution tout au long de la série et les relations qui en découlent avec d'autres personnages/antagonistes. J'aime l'attitude d'observatrice qu'elle adopte spontanément dès qu'elle commence à réaliser qu'elle ne comprenait rien, j'aime sa volonté d'apaiser Val qu'importe ce qu'il (lui) fait, j'aime cet énorme aspect de non-con avec Xelloss et Valgarv, j'aime ce rôle de gardienne qu'elle obtient à la fin, j'aime la façon dont elle s'organise pour ne pas être "seule" alors même que l'intégralité de son clan vient d'être décimé. Elle reste un personnage très tendre, qui développe une forme d'acceptation assez extrême, mais ça la rend tolérante, et au final, elle apprend à ne plus être manipulée.
Et j'ai re-envie de lire des fics où elle s'occupe de chibi!Val.

2. Frederic Garland de Sally Lockart.
...
...
*part chialer un coup*
Ça fait des années que je n'ai pas relu la série (et il faudrait que je le fasse), mais je me rappelle que son dynamisme avec Jim est merveilleux, que c'est un personnage qui donne de l'énergie, et qu'il ne méritait pas ça.
Et j'ai re-envie de lire des fics sur lui et Sally.

3. Featherinne Augustus Aurora, Umineko no Naku Koro Ni (Chiru) - Dawn of the Golden Witch.
C'est une spectatrice. C'est une sorcière du théâtre. La façon dont elle crée/démolit le quatrième mur est magistrale. Elle a besoin d'un "lecteur". Elle est liée aux livres, elle est presque un mythe en elle-même, elle méprise doucement l'humanité ("Child of man"), elle a des manières trop affectées pour qu'on ne ressente pas que c'est un danger. C'est une sorcière, elle en possède toute la cruauté, et c'est elle aussi un troll. Sa relation avec Bern, la scène des yeux et du chat, damnit ! ("Rien n'est meilleur que de boire un thé entre meilleurs ennemis."). En plus, son réceptacle humain est une sorte de self-insert genderswap de l'auteur, qui nous rit à la figure.
Et j'ai re-envie de lire des fics sur elle et Ange ou elle et Bern. Voire, les trois, même si je crains pour la santé mentale d'Ange.

4. Fakir dans Princess Tutu.
J'aime voir comment il se transforme dans les yeux d'Ahiru, à mesure qu'elle apprend qui il est. Il agit brutalement, avec une certaine hargne ; il ne se comporte pas avec une gentillesse particulière envers Mytho (cf les scènes où ils sont seuls), mais... mais au moment où il pleure en serrant Ahiru sous forme de canard, je me suis dit que c'était parfaitement logique, et qu'il avait toujours été comme ça. J'aime que son pouvoir soit un danger constant plutôt que présenté comme une bénédiction, j'aime sa "famille", j'aime sa force de s'opposer à la fatalité tissée par Drosselmeyer. Et je le shippe trèstrèsfort avec Ahiru.
Et j'ai re-envie de lire des fics post-série, de préférence avec du happy end et du Fakir/Ahiru.

5. Fantômette / Françoise Dupont, dans la série des Fantômette de Georges Chaulet.
Il y en a pour qui c'était le Club des 5, et moi, c'était Fantômette. Je l'avoue après des années : la première fois que j'ai lu un des livres, j'ai été incroyablement heureuse de voir un personnage dont le prénom commençait par la même lettre que le mien, ce qui a dû me mettre d'emblée dans de bonnes dispositions.
Ça n'a jamais été pour le personnage en lui-même, mais pour les relations qu'elle a ou tisse avec d'autres et les situations dans lesquelles elle se retrouve. Surtout les situations, en fait. Je suis sûre que c'est à cause d'elle si j'ai aujourd'hui cette espèce d'obsession malsaine qui me fait complètement couiner dès qu'un protagoniste se retrouve 1°) Isolé des siens et sans moyens particuliers de les contacter. 2°) Séquestré par des antagonistes. 3°) Pareil que 2°), mais avec l'option "on te laisse évoluer parmi nous parce que tu n'es pas considéré comme une menace sérieuse / on sait très bien que tu n'essayeras pas de t'enfuir" (aka "essayons doucement de te persuader que nous ne sommes pas tes antagonistes").
... oh, ça, et révéler/soutirer tout le potentiel angstique d'une série à l'apparence joyeuse. Une des adaptations animées récente avait essayé de jouer sur cette carte, en rappelant que Françoise vivait seule, et en centrant une grande partie du plot sur "ce qui était arrivé à ses parents".
... oh, ça, et le syndrome du "Je suis ton père" (HINHINTHINT, on ne sait pas quel âge à le Masque d'Argent, mais il a un rejeton relativement barge et d'environ le même âge que Françoise).
... donc, ça, et les relations fucked up entre gens de la même fratrie (canonique ou fanonique).
... et aussi, ce genre de relations joyeusement naturelles entre collégiens et personnes adultes (parfois, wut, Œil de Lynx, wut). Je suis d'accord sur l'aspect collaboration/coéquipiers, mais c'était indécemment intime pour un roman très-petite-jeunesse, non ?

... un jour, je me relis l'intégralité des volumes que je possède encore, et je dresse la liste de tous les motifs présents qui peuvent m'expliquer pourquoi je les aime aujourd'hui.
Et j'ai envie de lire des fics sur les aspects mentionnés ci-dessous, et de les voir plus souvent dans des séries.

*mèmes, lecture: auteur: philip pullman, fandom: princess tutu, lecture, fan things: anime, fandom: umineko no naku koro ni, fandom: slayers, fandom: fantômette

Previous post Next post
Up