dans quelle mesure le fait que tous les personnages que je crée dans mes originales sont blancs dans ma tête n'est pas une forme de racisme intériorisé ?
si vous avez un doute je viens de finir un excellent livre sur le tabou en Histoire.
Posted via
LiveJournal app for Android.
Comments 6
Reply
Est-ce que ça a toujours été inconscient jusqu'à maintenant ? Si oui, est-ce que tu envisages de le changer ? Est-ce que ton inconscient refuse ?
Aussi, combien de personnages d'originales tu as pour faire cette remarque ? Ca ne pourrait pas juste être un hasard statistique ?
Reply
Perso, j'ai longtemps eu du mal à imaginer que les persos que je lisais étaient autre chose que blancs, mais c'est parce que ma norme est blanche et donc si rien n'est précisé sur l'origine de la personne, par défaut, elle est blanche. C'est peut-être un peu sectaire, mais c'est surtout logique. La plupart des gens que je fréquente est blanche et donc, mon univers est très blanc jusqu'aux tréfonds de mon inconscient mais comme j'ai pas de problème avec les non-blancs, quels qu'ils soient, je doute d'être inconsciemment raciste. Plus profondément fainéante, même de l'imaginaire !
Reply
Reply
Après, peut-être aussi que tu t'auto censure inconsciemment ? Genre, parce que tu es blanche, que tu n'as pas de personnes de couleur dans ton entourage et que tu as conscience de la problématique du racisme, tu ne te sens pas la légitimité de faire des personnages noirs, de peur de les traiter avec des préjugés racistes et de te comporter en vilaine colonialiste blanche en faisant de l'appropriation culturelle ?
(l'appropriation culturelle, c'était la grande marotte de certains activistes que je suivais sur Tumblr fut un temps. A les entendre, le fait d'être blanc te condamne automatiquement à être raciste, et c'est encore pire si tu kiffe la cuisine du monde ou le yoga. Là, t'es plus qu'un salaud de colonialiste)
Reply
Leave a comment