minute philosophie

Jun 21, 2013 13:13



dans quelle mesure le fait que tous les personnages que je crée dans mes originales sont blancs dans ma tête n'est pas une forme de racisme intériorisé ?
si vous avez un doute je viens de finir un excellent livre sur le tabou en Histoire.

Posted via LiveJournal app for Android.

originale, question, ecriture, philo

Leave a comment

Comments 6

elwan59 June 21 2013, 12:05:55 UTC
Ou, peut-être de façon inconsciente, tu ne sais pas à quoi ressembleraient tes personnages. Traits du visage, corps (même si tu donnes une foule de détails dans l'histoire, ça ne veut pas dire que tu saurais à quoi ils ressembleraient si tu les voyais IRL).

Reply


flo_nelja June 21 2013, 15:36:54 UTC
Je ne sais pas, il pourrait y avoir plein d'autres raisons. Tu t'inspires des gens que tu connais et tu as un cercle assez fermé à ce niveau ? (J'écris beaucoup plus de persos non-blancs depuis que je vis en banlieue parisienne, bizarrement). Les auteurs qui ont été une grande influence pour toi le font aussi et ça tourne en rond ? Tu n'as pas le courage de faire la recherche psychologique sur comment écrire subtilement des personnages qui ont été victimes de préjugés mais dont ce n'est pas le concept non plus ?

Est-ce que ça a toujours été inconscient jusqu'à maintenant ? Si oui, est-ce que tu envisages de le changer ? Est-ce que ton inconscient refuse ?

Aussi, combien de personnages d'originales tu as pour faire cette remarque ? Ca ne pourrait pas juste être un hasard statistique ?

Reply


tidooo June 21 2013, 16:55:40 UTC
Tu n'imagines que des persos blancs, Ok, ça pourrait être du racisme, mais c'est peut-être simplement parce que c'est ce qui t'inspire le plus parce que c'est ce que tu connais le plus. En plus, racisme là n'a pas tellement de sens, ce serait éventuellement du sectarisme ou un manque cruel d'imagination parce que finalement, tu ne sors pas du confort de ce que tu connais le mieux.

Perso, j'ai longtemps eu du mal à imaginer que les persos que je lisais étaient autre chose que blancs, mais c'est parce que ma norme est blanche et donc si rien n'est précisé sur l'origine de la personne, par défaut, elle est blanche. C'est peut-être un peu sectaire, mais c'est surtout logique. La plupart des gens que je fréquente est blanche et donc, mon univers est très blanc jusqu'aux tréfonds de mon inconscient mais comme j'ai pas de problème avec les non-blancs, quels qu'ils soient, je doute d'être inconsciemment raciste. Plus profondément fainéante, même de l'imaginaire !

Reply


howan June 21 2013, 18:35:41 UTC
fuck, l'anonyme c'était moi =_=

Reply


little_bakemono June 24 2013, 14:43:41 UTC
J'ai une copine réunionnaise (et blanche) qui ne fait quasiment que des personnages noirs....donc je penche aussi pour la thèse de l'environnement et de l'habitude.

Après, peut-être aussi que tu t'auto censure inconsciemment ? Genre, parce que tu es blanche, que tu n'as pas de personnes de couleur dans ton entourage et que tu as conscience de la problématique du racisme, tu ne te sens pas la légitimité de faire des personnages noirs, de peur de les traiter avec des préjugés racistes et de te comporter en vilaine colonialiste blanche en faisant de l'appropriation culturelle ?

(l'appropriation culturelle, c'était la grande marotte de certains activistes que je suivais sur Tumblr fut un temps. A les entendre, le fait d'être blanc te condamne automatiquement à être raciste, et c'est encore pire si tu kiffe la cuisine du monde ou le yoga. Là, t'es plus qu'un salaud de colonialiste)

Reply


Leave a comment

Up