Vous êtes tombé sur un thème sur lequel vous ne connaissez rien, vous n'avez aucun projet de lecture, pas d'idées ? Venez demander des recommandations
( Read more... )
Re: Un livre collaboratifflo_neljaSeptember 30 2013, 19:34:27 UTC
Je sais que tu as déjà lu Good Omens, mais au cas où des gens qui passeraient par là ne l'auraient pas lu... il faut ! Il me semble que récemment, Pratchett a écrit un autre livre en coopération avec un auteur de sf, d'ailleurs, The long earth ? Mais je ne l'ai pas lu.
Sinon, n'importe quel livre à deux auteurs peuvent compter dans cette catégorie, incluant les recueils de bande dessinée où l'auteur et le dessinateur travaillent en collaboration.
Sinon, tiens, je parlais récemment sur le LJ de lilou_black de Signé Furax, l'adaptation du feuilleton radio de Pierre Dac et Francis Blanche, qui est un peu vieilli mais m'a fait quand même hurler de rire quand j'étais jeune.
Dans les grands classiques, Les champs magnétiques de Breton et Péret est un des livres fondateurs du surréalisme.
Et quand j'y pense, ça inclut aussi les anthologies et livres d'articles, quand les auteurs travaillaient ensemble et que les textes n'ont pas été recueillis par une tierce personne ! Donc dans la catégorie fondation de mouvement littéraires, j'ai adoré lire La
( ... )
**s'incruste ** taraxacumoffSeptember 30 2013, 20:25:07 UTC
The long earth, je l'ai lu et aimé. Il faut savoir que le style paraît très différent des Pratchett type disque-monde, par contre. Cela fait plus penser à celui qu'il avait dans Nation, par exemple, à moins que cela soit simplement la façon dont son écriture se mélange à celle de son collègue.
Re: Un livre collaboratifesqilaSeptember 30 2013, 19:52:10 UTC
N'importe quel comics/bande dessinée/manga dont l'artiste et le scénariste ne sont pas la même personne pourrait éventuellement convenir, non ? À moins qu'on ne considère comme auteur que la personne qui écrit ?
Sinon, Havemercy (Miséricorde en VF, il me semble) de Jaida Jones & Danielle Bennett est une série fantasy avec "des dragons mécaniques, des magiciens gays et des explosions :D", dont le premier tome se lit très facilement comme stand-alone.
Re: Littérature chinoiseneo_mirageOctober 2 2013, 20:29:52 UTC
Beaux seins, belles fesses, de Mo Yan, est très bien apparemment, et je l'ai choisi pour ma propre case "littérature chinoise". Et puis, l'auteur est un prix Nobel ! Après il y aussi La Montagne de l’Âme de Gao Xingjian, qui est un français naturalisé (aussi un prix Nobel).
Re: Littérature chinoisearakasi28October 3 2013, 10:04:40 UTC
Ah, ah, j’avoue que « Beaux seins, belles fesses » m’a l’air très sympathique et j’ai bien envie de jeter mon dévolu dessus, moi aussi. Il n’y a que la longueur qui pourrait éventuellement me décourager : 900 pages, ce n’est pas rien…
Littérature espagnolegribouilleOctober 22 2013, 18:42:08 UTC
Si possible dans des oeuvres classiques/libres de droits qui se trouvent facilement en ebooks gratuits ?? Mais je ne refuserai pas de choses plus contemporaines pour autant ^^
Re: Littérature espagnoleflo_neljaOctober 23 2013, 08:47:30 UTC
Je ne sais pas si c'est libre de droit, mais j'adore le théâtre de Garcia Lorca ! Mariana Pineda en tragédie politique, La savetière prodigieuse en comédie, Yerma en psychologique sombre... (il y en a des plus connus, mais qui m'ont moins marquée personnellement, peut-être parce que je ne les ai pas vus sur scène)
Dans les trucs moins classiques, j'aime aussi beaucoup Agustin Gomez Arcos, qui a beaucoup écrit sur l'Espagne franquiste. Je conseille Maria Republica, et aussi, si on peut passer outre le fait que la romance principale est de l'inceste pédophile due à une famille super-tordue en général, L'agneau carnivore. Oh, et La femme d'emprunt, l'histoire de la vie d'un transexuel, est bien aussi, et beaucoup plus drôle que les deux précédents. Je crois que c'est écrit en français, mais l'auteur est toujours espagnol, même s'il s'est tiré quand Franco est arrivé au pouvoir.
Sinon, il y a Perez-Reverte (je ne suis pas la plus grande fan ici, mais j'ai aimé Club Dumas, et d'autres personnes pourront te conseiller mieux que moi),
( ... )
Re: Littérature espagnolehisildeNovember 29 2013, 16:27:59 UTC
Le grand incontournable : Don Quichotte de Cervantés, une valeur sûre que tu peux trouver gratuitement un peu partout sur le net en vo ou en traduit en français.
Dans les grands classiques de la littérature espagnole que tu peux aussi trouver gratuitement, il y a Lope de Vega qui a écrit des tas et des tas d’œuvres. Il a écrit de tout. Par contre, je ne pense pas que les traductions en français soient disponibles gratuitement. Il est quand même le papa de Don Juan (avec la pièce El burlador de Sevilla, je ne sais pas si elle a été traduite, j'imagine que oui). Le théâtre n'est pas trop mon truc mais si tu aimes ça, tu as de quoi t'occuper rien qu'avec lui.
Toujours dans le théâtre, il y a aussi Garcia Lorca comme l'a déjà mentionné flo_nelja. Il a aussi écrit de la poésie.
Parmi les auteurs contemporains, Carlos Luis Záfon est assez connu. Je n'ai lu que Marina, c'est une enquête policière qui se déroule à Barcelone et qui est menée par deux enfants, l'ambiance est plutôt sombre.
Je suis en train de lire Les larmes sous la pluie
( ... )
Je sèche complètement sur cette catégorie parce que j'ai un peu de mal à voir ce qu'elle recouvre. A part une novélisation de film (rarement littéraire, il faut le reconnaître), je n'ai pas du tout d'idée.
Re: AdaptationgribouilleMarch 1 2014, 10:27:00 UTC
Je me trompe peut-être, mais ça devrait aussi compter les réécritures de contes de fées ou de classiques, pour un public moderne par exemple ? Genre le Journal de Bridget Jones qui adapte Pride and prejudice, ou Cinder dont j'ai pas mal entendu parler et qui reprend Cendrillon...
Après je ne sais pas, mais si c'est bien le cas étant donné que j'adore les réécritures de ce genre je peux sans doute te faire des recs ^^
Bon, flo me dit que ce n'était pas prévu dans la catégorie, mais je veux bien des recs quand même parce que je n'imaginais même pas qu'il y en ait suffisamment pour en parler au pluriel.
Re: AdaptationgribouilleMarch 16 2014, 23:10:39 UTC
Okay ! Sans ordre particulier, et il y en a sans doute que tu as déjà lu :
- La nouvelle A Study in Emerald, de Neil Gaiman (trouvable en ligne, j'avais vu passer une version PDF notamment, je l'ai toujours au pire si tu ne trouves pas) réécrit Une étude en rouge de Conan Doyle dans un univers lovecraftien (et perso j'ai adoré). C'est vraiment plus de la réécriture que de l'adaptation en revanche... quoique, je suppose que c'est discutable.
- Côté comics, Thor : The trials of Loki adapte la mythologie nordique à l'univers Marvel.
- Pour Pride and Prejudice, il y a des tonnes d'adaptations modernes, notamment Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding, la plus connue avec Pride and Prejudice and Zombies de Seth Grahame-Smith (il y en a plein d'autres dans ce style, Sense and Sensibility and Sea Monsters par exemple). Je n'en ai lu aucun, mais des gens que je connais et en qui j'ai confiance ont beaucoup aimé les deux premiers que je cite ^^
- Je n'ai pas encore lu, mais j'entends beaucoup de bien de la série Lunar Chronicles de
( ... )
Un livre en rapport avec la meresqilaMarch 20 2014, 17:34:24 UTC
Voilà le topo : je suis installée pour plusieurs mois à plusieurs heures de train de chez moi, et j'ai oublié de prendre certains bouts de ma bibliothèque dans mes valises...
Re: Un livre en rapport avec la mertaraxacumoffMarch 20 2014, 17:42:33 UTC
Les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'brian!! Le premier tome s'appelle Maître à bord et c'est délicieux.... Ce sont des romans d'aventures maritimes pendant les guerres napoléoniennes et c'est très très bien écrit.
Re: Un livre en rapport avec la mergribouilleMarch 20 2014, 17:47:59 UTC
En "classique" : - La petite sirène - Moby Dick (si tu as envie de lire quelque chose de costaud) - Le Vieil Homme et la mer (bien plus court ! Je n'i pas lu personnellement, mais c'est assez connu...) - L'Odyssée (bah ouais...) - L'Enéide (tant qu'on y est)
Moins connu mais très bien : - Maître à bord (le premier roman de la saga Master and Commander de Philip Pullman, il y a eu un - très chouette - film avec Russell Crowe et Paul Bettanny en 2000 et quelques) - Cloud Atlas (David Mitchell, une partie se passe en mer)
Exclusivement numérique : - Les Yeux de Tempête (nouvelle M/M avec des corsaires, écrit par Anne Rossi) - Bébé à bord (de la même auteure, encore une romance, et c'est fois ce sont des pirates il me semble... personnellement j'ai moins aimé mais ça reste sympa)
Re: Un livre en rapport avec la meresqilaMarch 20 2014, 21:28:03 UTC
Ooh, des e-books, voilà qui m'arrangerait *___* Ma liseuse fait partie des trucs que j'emmène partout à cause d'une crainte maladive de m'ennuyer que j'ai pensé à emmener !
Et vu le temps qu'il me reste, un livre court serait probablement le mieux, alors merci d'avoir précisé la longueur ^^
J'avais pensé au Vieil Homme et la Mer, mais j'avoue que le peu que je connais de la figure d'Hemingway me donne moyennement envie de toucher à son œuvre...
Comments 117
Reply
Sinon, n'importe quel livre à deux auteurs peuvent compter dans cette catégorie, incluant les recueils de bande dessinée où l'auteur et le dessinateur travaillent en collaboration.
Sinon, tiens, je parlais récemment sur le LJ de lilou_black de Signé Furax, l'adaptation du feuilleton radio de Pierre Dac et Francis Blanche, qui est un peu vieilli mais m'a fait quand même hurler de rire quand j'étais jeune.
Dans les grands classiques, Les champs magnétiques de Breton et Péret est un des livres fondateurs du surréalisme.
Et quand j'y pense, ça inclut aussi les anthologies et livres d'articles, quand les auteurs travaillaient ensemble et que les textes n'ont pas été recueillis par une tierce personne ! Donc dans la catégorie fondation de mouvement littéraires, j'ai adoré lire La ( ... )
Reply
Reply
Sinon, Havemercy (Miséricorde en VF, il me semble) de Jaida Jones & Danielle Bennett est une série fantasy avec "des dragons mécaniques, des magiciens gays et des explosions :D", dont le premier tome se lit très facilement comme stand-alone.
Reply
Reply
Reply
Après il y aussi La Montagne de l’Âme de Gao Xingjian, qui est un français naturalisé (aussi un prix Nobel).
Reply
Reply
Reply
Mariana Pineda en tragédie politique, La savetière prodigieuse en comédie, Yerma en psychologique sombre... (il y en a des plus connus, mais qui m'ont moins marquée personnellement, peut-être parce que je ne les ai pas vus sur scène)
Dans les trucs moins classiques, j'aime aussi beaucoup Agustin Gomez Arcos, qui a beaucoup écrit sur l'Espagne franquiste. Je conseille Maria Republica, et aussi, si on peut passer outre le fait que la romance principale est de l'inceste pédophile due à une famille super-tordue en général, L'agneau carnivore. Oh, et La femme d'emprunt, l'histoire de la vie d'un transexuel, est bien aussi, et beaucoup plus drôle que les deux précédents.
Je crois que c'est écrit en français, mais l'auteur est toujours espagnol, même s'il s'est tiré quand Franco est arrivé au pouvoir.
Sinon, il y a Perez-Reverte (je ne suis pas la plus grande fan ici, mais j'ai aimé Club Dumas, et d'autres personnes pourront te conseiller mieux que moi), ( ... )
Reply
Dans les grands classiques de la littérature espagnole que tu peux aussi trouver gratuitement, il y a Lope de Vega qui a écrit des tas et des tas d’œuvres. Il a écrit de tout. Par contre, je ne pense pas que les traductions en français soient disponibles gratuitement. Il est quand même le papa de Don Juan (avec la pièce El burlador de Sevilla, je ne sais pas si elle a été traduite, j'imagine que oui). Le théâtre n'est pas trop mon truc mais si tu aimes ça, tu as de quoi t'occuper rien qu'avec lui.
Toujours dans le théâtre, il y a aussi Garcia Lorca comme l'a déjà mentionné flo_nelja. Il a aussi écrit de la poésie.
Parmi les auteurs contemporains, Carlos Luis Záfon est assez connu. Je n'ai lu que Marina, c'est une enquête policière qui se déroule à Barcelone et qui est menée par deux enfants, l'ambiance est plutôt sombre.
Je suis en train de lire Les larmes sous la pluie ( ... )
Reply
Reply
Après je ne sais pas, mais si c'est bien le cas étant donné que j'adore les réécritures de ce genre je peux sans doute te faire des recs ^^
Reply
Reply
- La nouvelle A Study in Emerald, de Neil Gaiman (trouvable en ligne, j'avais vu passer une version PDF notamment, je l'ai toujours au pire si tu ne trouves pas) réécrit Une étude en rouge de Conan Doyle dans un univers lovecraftien (et perso j'ai adoré). C'est vraiment plus de la réécriture que de l'adaptation en revanche... quoique, je suppose que c'est discutable.
- Côté comics, Thor : The trials of Loki adapte la mythologie nordique à l'univers Marvel.
- Pour Pride and Prejudice, il y a des tonnes d'adaptations modernes, notamment Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding, la plus connue avec Pride and Prejudice and Zombies de Seth Grahame-Smith (il y en a plein d'autres dans ce style, Sense and Sensibility and Sea Monsters par exemple). Je n'en ai lu aucun, mais des gens que je connais et en qui j'ai confiance ont beaucoup aimé les deux premiers que je cite ^^
- Je n'ai pas encore lu, mais j'entends beaucoup de bien de la série Lunar Chronicles de ( ... )
Reply
Des idées pour ce thème ?
Reply
Reply
- La petite sirène
- Moby Dick (si tu as envie de lire quelque chose de costaud)
- Le Vieil Homme et la mer (bien plus court ! Je n'i pas lu personnellement, mais c'est assez connu...)
- L'Odyssée (bah ouais...)
- L'Enéide (tant qu'on y est)
Moins connu mais très bien :
- Maître à bord (le premier roman de la saga Master and Commander de Philip Pullman, il y a eu un - très chouette - film avec Russell Crowe et Paul Bettanny en 2000 et quelques)
- Cloud Atlas (David Mitchell, une partie se passe en mer)
Exclusivement numérique :
- Les Yeux de Tempête (nouvelle M/M avec des corsaires, écrit par Anne Rossi)
- Bébé à bord (de la même auteure, encore une romance, et c'est fois ce sont des pirates il me semble... personnellement j'ai moins aimé mais ça reste sympa)
Reply
Et vu le temps qu'il me reste, un livre court serait probablement le mieux, alors merci d'avoir précisé la longueur ^^
J'avais pensé au Vieil Homme et la Mer, mais j'avoue que le peu que je connais de la figure d'Hemingway me donne moyennement envie de toucher à son œuvre...
Reply
Leave a comment