Les villages de Yunohira et Yamanokami (ville de Awaji, Préfecture de Hyôgo) sont tous les deux datés du Yayoi Récent, du IIè au IIIè siècle CE. Ils correspondent à deux sites fouillés depuis mai 2009 dans le cadre d'un projet d'entretien des terres cultivées. La zone fouillée couvre environ 1900 m² : 1200 m² pour Yamanokami et 700 m² pour Yunohira.
Les deux villages sont espacés de 150 mètres environ, et sont situés à 350 mètres au nord du village de Kaito, de l'autre côté de la vallée. Le village de Kaito est un important site de production métallurgique du Yayoi Récent.
Les sites de Yunohira et Yamanokami comportent 5 habitations semi-enterrées, mais aucune trace d'activité métallurgique.
À Yunohira, il y a 4 habitations, une ronde, une carrée, une carrée avec les angles arrondis et une dont la forme n'est pas clairement déterminée.
L'habitation carrée avec les angles arrondis mesure 6,2 m de côtés et comporte plusieurs aires d'argile brûlée sur le sol, et une pierre ayant pu servir d'enclume pour le travail du métal, mais aucune trace de fer, que ce soit sous forme brute ou sous forme de produit fini.
À Yamanokami, la zone fouillée comporte la moitié d'une habitation, probablement ronde. Elle présente elle aussi un foyer avec de l'argile brûlée.
La zone fouillée étant réduite, les données récoltées sont très fragmentaires, mais l'absence totale de fer, à proximité d'un site de production important comme Kaito, laisse penser que ces deux hameaux pouvaient constituer les habitats d'ouvriers qui se déplaçaient tous les jours jusqu'à l'atelier.
Dans l'habitation carrée de Yunohira, il y a contre un mur une banquette de terre d'environ 20 cm de haut. ce type de vestige se trouve également sur la même île d'Awaji à Kunono (ville de Awaji) et Shimonaizen (ville de Sumoto). On en trouve également dans le Setouchi et le Kinai. Leur fonction est indéterminée.
www.yomiuri.co.jp/e-japan/hyogo/news/20100311-OYT8T01154.htm