On peut fangirler sur tout, même sur la musique classique.

May 09, 2011 01:18

J'ai décidé de passer l'été à n'écouter que du classique. (Façon de parler.)

Depuis fort fort longtemps, mon morceau de classique préféré, pour ce qui est du chant (ou, disons, celui qui me touche le plus intimement) c'est le "Cum dederit" du Nisi Dominus de Vivaldi. Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait un tour sur Amazon ce soir pour écouter ( Read more... )

fangirl, événement: concert, musique: classique

Leave a comment

Comments 6

kimadourden May 9 2011, 06:10:40 UTC
Haaaa, les interprétations ! Moi je suis une grosse chieuse de l'interprétation. Quand j'écoute du classique au boulot via deezer, je passe la moitié du temps à chercher quelle interprétation je veux de mes symphonies préférées (je vais rester dans le super concensuel, mais j'aime quand c'est dirigé par Karajan, en particulier l'orchestre philarmonique de Berlin. Tu parles de Vivaldi, je suis une nazie des quatre saisons, il n'y a que l'interprétation de Europa Galante que j'aime !)
Pour te paraphraser, je trouve ça fantastique les différences d'interprétations ! Moi ce qui me fascine, c'est d'un musicien, d'un chef d'orchestre, d'un chanteur à l'autre, la sensibilité peut être complètement différente et tout le monde peut y trouver son compte !

Reply

arca_en_ciel May 9 2011, 07:16:16 UTC
Je ne connaissais pas l'Europa Galante avant de découvrir le morceau interprété par David Daniels et Fabio Conti ci-dessus, mais j'aime énormément l'orchestration, le violon est magnifique, donc tu ne dois pas avoir tort ! Les Quatre Saisons,je les ai par John Holloway, moi…

Et oui, c'est vrai que tout le monde y trouve son compte, même si ça fait encore des disputes parfois XD

Reply


ceciliacornwell May 9 2011, 08:31:26 UTC

♥♥♥ La musique classique, c'est le Bien ! ♥♥♥

Reply

arca_en_ciel May 11 2011, 08:20:04 UTC
Nous sommes d'accord ^^

Reply


ys_melmoth May 10 2011, 19:13:25 UTC
J'aime en effet beaucoup la voix de Gérard Lesne mais... mais Bowman, lui, il me colle carrément des frissons. Et "son" orchestration donne une espèce de tension dramatique à la musique qu'il n'y a pas dans la première, beaucoup plus apaisante.
La troisième... nécessite un peu trop de concentration à mon goût. Belle, mais à la limite de l'ennuyeux.
La dernière... a un côté très désuet que je serais bien incapable d'expliquer autrement que par la sensation de basculer en plein XVIIIe siècle, sur une scène en clair obscur où chanterait un homme fardé. J'aime beaucoup.

Définitivement, je préfère quand même les versions plus rapides.

Reply

arca_en_ciel May 11 2011, 08:19:01 UTC
À force de l'écouter, je me fais peu à peu à la voix de Bowman. Quand on est habitué à Gérard Lesne, elle semble presque juvénile, la voix de Bowman, genre enfant de cœur, je la trouve moins chaude, mais aussi agréablement éthérée. Elle vole plus librement que celle de Lesne, dont j'aime vraiment le côté retenu et maîtrisé, mais finalement ça en fait juste un intérêt différent.

Les versions rapides c'est un peu pareil : je trouve que ça change complètement le ton du morceau au point qu'on peut à peine comparer. Ce que m'apporte la version de Lesne est très différent de la version de Daniels et Biondi, mais à partir du moment où j'accepte de lâcher prise, où j'arrête de vouloir retenir ce qui me rend la première version que j'ai connue si chère, j'arrive à apprécier les autres avec une émotion certaine.

Reply


Leave a comment

Up