rant inutile

Feb 17, 2011 17:21

Ah, il y a cette fille, elle m'énerve. A tous les cours elle pose des questions débiles et elle parle avec sa voix de fille là, elle fait honte au genre féminin. Arrivée en première année de Master j'estime que j'ai le droit d'être intolérante envers les gens stupides. Surtout quand on est en langues et qu'on devrait au moins comprendre le français ( Read more... )

études: fac

Leave a comment

Comments 14

alohomoraa February 17 2011, 16:41:47 UTC
ad hoc, c'est l'expression latine dont je dois nécessairement vérifier le sens. A chaque fois. Ca rentre pas. Pour moi, ad hoc, c'est Haddock et donc le capitaine. :)

Bon, il n'empêche que la remarque de ta camarade est particulièrement conne. Parce que même si tu ne te souviens pas de ce que veut dire cette fichue expression, tu sais qu'elle a un sens et qu'elle n'est pas un préfixe.
(D'ailleurs, en tant que prof de français, j'aimerais pointer le fait que le terme de préfixe ne convient pas tout à fait. ;p)

Reply

arca_en_ciel February 17 2011, 16:49:30 UTC
Moi non parce que dedans j'entends "OK". Donc approprié XD.

J'ai pas été élevée à poser des questions, je déteste me sentir publiquement stupide donc souvent je passe davantage de temps à essayer de trouver la réponse toute seule pour un truc qu'il suffirait de demander. Je ne dis pas que cet excès-là est génial pour moi, mais au moins il n'emmerde personne è_é.
(C'est de la terminologie informatique my dear, point grammairienne ^^.)

Reply

alohomoraa February 17 2011, 16:59:34 UTC
Ohhhhh. Peut-être que je vais finir par me souvenir du sens de ad hoc finalement.
(généralement, j'ai tendance à croire que ça veut dire "vieux", "dépassé". Donc on est loin du bon sens)

Je pose de questions et j'en retiens certaines. Je retiens celles que je suis censées connaître, je pose celles qui sont hors de la sphère de savoir que je devrais normalement avoir.

(C'est affreux la terminologie informatique. *horrifiée*)

Mais dans le genre question conne. Et de WTF woman ?!

C'était lors d'un TD de littérature, à la Sorbonne, préparation pour le CAPES. Donc, normalement, si ce n'est de la pointure, le public est tout de même averti dans la science des Lettres.
Nous étions en train de traiter le vaste thème de la critique. Et voilà qu'une candidate au concours lève la main et déclare avec hauteur que, de toute manière, les critiques sont ges gens aigries, des écrivains ratés, des romanciers sans romans. La prof a écarquillé les yeux et ouvert grand la bouche. Nous l'avons tous regardée, totalement sonnés. WTF woman ?!

Reply

arca_en_ciel February 17 2011, 18:22:55 UTC
C'est marrant je crois que j'ai dû longtemps faire la même erreur pour ad hoc. Je sais pas de quoi ça vient, ce sens imaginaire…

(C'est un monde plein d'approximations terminologiques, tel "préfixe" pour parler de "début de mot", de mots qui ont l'air vrais mais qui n'existent nulle part ailleurs, comme "concaténer", et de concepts pour lesquels il existe quinze termes différents entre les synonymes anglais et les pseudo-traductions françaises que personne n'utilise. Un cauchemar !)

Ahan. Hem. Outre la vision un peu réductrice de la notion de critique et son opinion étonnamment tranchée sur la question, pourquoi est-ce qu'elle s'est sentie obligée d'exprimer cette opinion à voix haute, au juste ?!

Reply


(The comment has been removed)

arca_en_ciel February 17 2011, 23:22:46 UTC
Je n'ai jamais fait de latin et il y a pas mal d'expressions qui ne me sont pas naturelles, très honnêtement (i.e. c'est vraiment parce que je l'ai beaucoup vu utilisé par des anglophones que j'en connais le sens). Mais dans le contexte, c'était vraiment une question de jugeote. Même les italiques indiquaient qu'il ne s'agissait pas d'un code !

Ubuntu est un système d'exploitation Linux, et le terminal c'est le poste de commandes (il y en a aussi un sous Mac OS et sous Windows) où on peut rentrer certains codes pour exécuter certaines actions. En fait depuis le terminal on peut tout faire sans souris et sans se déplacer "visuellement", y-compris des trucs qui te demanderaient un logiciel spécialisé sinon (comme changer le format d'un fichier par exemple).

Reply


Où je rant meuh_leu February 17 2011, 17:44:24 UTC
Ah oui, les cours d'informatique sont souvent de longs moments pénibles ( ... )

Reply

arca_en_ciel February 17 2011, 19:50:30 UTC
J'étais sûre que tu avais eu une expérience similaire ! XD

Ah nous c'est dans un autre cours où les profs font un truc encore plus rageant : au lieu de nous expliquer dès le départ, elles regardent bien ce que tout le monde fait, et puis au bout d'un moment elles viennent dire "oui alors j'ai vu que vous faisiez tous ça, mais c'est comme ça qu'il faut le faire" et donc on n'a plus qu'à recommencer. Juste !!!!

Ton connard a l'air pire que ma fille, mais les filles en informatique y'a toujours des problèmes - c'est triste pour le cliché ! Je me demande si c'est parce qu'un garçon a moins le réflexe du "venez m'aider, bouhouh" qu'une pouffe de base (ton boulet à toi c'est pas étonnant que ce soit un gros assisté) !

Reply


littlegothsin February 17 2011, 18:39:20 UTC
De même qu'Alo, or contexte 'ad hoc' je n'aurai pas été sûre, mais dans la phrase, ça se comprend. C'est bien le contexte pour comprendre des fois.
Bon après, c'est vrai qu'il vaut mieux finir par poser des questions plutôt que mourir idiote, mais chercher d'abord par soi même, c'est pas mal aussi. Et quand on pose une question pour ne pas mourir idiote, on ne prétend pas quand on a finalement la réponse que c'est la faute du reste du monde si on ne savait pas.

(moi ce qui m'énerve, c'est les gens qui posent des questions ou font des interventions qui n'ont qu'un vague rapport flou avec le sujet) (et comme Meuh, les gens qui demandent un truc que le prof a déjà dit. Ça peux arriver hein, mais TOUT LE TEMPS, c'est super relou. )

Reply


ys_melmoth February 17 2011, 22:07:12 UTC
Ah, mais les gourdes en informatique sont très utiles ! C'est grâce à elles que j'ai réussi à faire la maquette de mon projet pendant les cours, le temps que la prof se mette à leur niveau !

... n'empêche que "Dans un TP sur les commandes dans le Terminal d'Ubuntu, on a l'énoncé suivant : « En utilisant * et un préfixe ad hoc, effacer les dossiers Shake et Shakespeare en un seul appel de rm, sans effacer le dossier Sha. »", c'est un peu du chinois pour moi ^^ ^

Reply

arca_en_ciel February 17 2011, 22:32:12 UTC
XD Certes... Moi malheureusement ça me freinait plus qu'autre chose aujourd'hui.

Ouais mais je suis sûre que "préfixe ad hoc" c'est le seul truc que tu comprends à coup sûr dans le tas !

Reply

ys_melmoth February 18 2011, 10:40:08 UTC
Je comprends, mais après un temps d'hésitation. Je suis assez allergique à ces termes latins utilisés pour faire genre, alors qu'on peut dire la même chose en français, de manière bien plus claire. Dans un texte littéraire, ça peut très bien passer, mais dans un énoncé d'exercice, je trouve que c'est un peu embrouiller inutilement les choses.
Enfin, c'est pas pour défendre nunuche, hein !

Reply

arca_en_ciel February 18 2011, 11:20:41 UTC
Ils raffolent de ça à Paris Diderot j'ai l'impression, mais il y en a un qui m'énerve plus que ad hoc, c'est… ah oui, stricto sensu. Certes ils est transparent, mais du coup je vois encore moins de raisons de l'utiliser. Ad hoc est plus rigolo…

Reply


Leave a comment

Up