Lecture : Dans le ventre de Sergio Claudio Perroni - Sergio Claudio Perroni

Mar 21, 2018 16:31


"Dans le ventre" de Sergio Claudio Perroni
roman fantastique - 120 pages
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 5/5



Ils sont des dizaines, dont trois rois, tapis dans le ventre du cheval de Troie. Ils tendent l'oreille au moindre murmure venu de l'extérieur, frémissent au moindre grincement de planche, tremblent au moindre choc d'armure. Que se passe-t-il dehors ? Les troyens ont-ils éventé le piège ? S'apprêtent-ils à mettre le feu au cheval ou à le précipiter d'une falaise ? Par les trous des yeux du colosse, ils n'aperçoivent que la mer désertée par les armées achéennes. Et si celles-ci ne revenaient jamais ? Et si Agamemnon les avait abandonnés, tous autant qu'ils sont, les livrant en sacrifice aux dieux sanguinaires qui s'égaient depuis tant d'années de leurs souffrances ?

Entourés de leurs soldats silencieux et avachis, les trois rois discutent à voix basse. Epéios, le roi charpentier, vante les mérites de son chef d'oeuvre, ce cheval de bois qui leur permettra de mettre fin à dix ans de guerre. Néoptolème, le jeune fils d'Achille, si fier et redoutable dans la bataille, tremble à l'idée d'une mort infamante et cruelle. Ulysse, le stratège, taquine et rassure tour à tour ses compagnons, dissimulant sous des dehors goguenards sa propre angoisse rampante. Ils plaisantent, se disputent, jouent aux dés pour passer le temps. Peut-être même se sont-ils endormis. Peut-être rêvent-ils… Car il est peu probable qu'une femme se soit soudain matérialisée dans le ventre du cheval, une femme étrange qui les provoque, les inquiète, se jouant de leurs craintes et de leurs désirs contrariés.

Intriguée par le pitch de ce très court roman italien, je me le suis procurée pour une bouchée de pain sur internet, m'attendant à un bon petit huis-clos anxiogène. A ma grande surprise et à mon plaisir plus vif encore, « Dans le ventre » s'est révélé être bien plus que cela. De la mythique Guerre de Troie, Sergio Claudio Perroni a retenu ce qu'il voulait et nous offre une variation aussi inattendue que fascinante sur le thème de la peur. « De quoi avez-vous peur, guerriers ? » demande la troublante apparition. Et, en vérité, que craignent-ils ces vaillants monarques ? Pourquoi tremblent-ils et se troublent-ils soudain, eux si habitués et hermétiques aux périls du champ de bataille ? Ce ne sont pas les épées des troyens qui les effraient, leurs angoisses sont plus profondes, plus dissimulées… L'un craint le monstre qui se cache au fond de son coeur et les excès horribles qu'il est destiné à commettre dans Troie dévastée. L'autre redoute en secret le jour où, retournant enfin chez lui, il trouvera son épouse remariée, son fils donnant le nom de père à un autre homme que lui. Doucement, la frayeur monte, les comportements changent, les rôles s'échangent, les caractères se dévoilent. Même le prudent Ulysse finit par perdre son sang-froid en croyant entendre de l'extérieur s'élever la voix de sa femme.

S'il faudrait reprocher quelque chose à cet excellent petit ouvrage, ce serait sa brièveté et sa grande densité. Je me suis surprise à le feuilleter souvent pendant les jours qui ont suivi la fin de ma lecture pour relire certains passages et en saisir ainsi toutes les nuances et la complexité. Et encore, je n'affirmerais pas en avoir fait le tour ! En ce qui me concerne, je le classe sans hésiter parmi les variations les plus intéressantes écrites sur cette légende avec « La guerre de Troie n'aura pas lieu » de Giraudoux.

rec : roman fantastique, coup de coeur, theme : mythologie, theme : antiquité

Previous post Next post
Up