Youpi ! Suis à jour dans mes critiques !
Je vais pouvoir partir l’esprit tranquille en vacances, ce qui veut dire que vous n’entendrez plus parler de moi pendant au moins trois semaines.
"Notre-Dame des Loups" d'Adrien Tomas
roman historico-fantastique - 220 pages
♥ ♥ ♥ 3/5
Les indiens les appellent wendigos, les blancs Reqs. Depuis deux siècles, ils ont fait leur apparition sur les terres du Nouveau Monde, se dissimulant la journée sous une forme humaine pour mieux pouvoir chasser la nuit sous forme lupine. Le temps passant, leur existence a été découverte et le corps des Veneurs est né, un corps constitué de mercenaires voués à l’extermination des lycanthropes et à la protection des humains. Nous sommes en 1868 et un petit groupe de Veneurs s’enfonce dans la forêt. Au fin fond des bois, ils cherchent à débusquer Notre-Dame des loups, le monstre fantastique qui serait responsable de l’arrivée des loups-garous en Amérique et dont le meurtre pourrait chasser à tout jamais le Mal des terres civilisées. Mais la chasse est périlleuse, le gibier féroce et malin, et, petit à petit, les Veneurs voient leur groupe décimé…
Un western avec des loups-garous ! L’amatrice de stetson que je suis ne pouvait qu’être tentée… Après un bon apriori de départ, je sors de cette lecture mi-figue, mi-raisin. Le récit est, à n’en pas douter, extrêmement prenant et se lit avec une grande facilité. L’alternance des points de vue - chaque chapitre étant narré par un personnage différent - est ingénieux et permet au scénario de nous ménager quelques belles surprises. Belle ambiance également, sentant bon le sang frais, la poudre et les tripes à l’air. Non, ce n’est clairement pas le fond qui pose problème, mais plutôt la forme. Si la structure est réussie, l’écriture l’est beaucoup moins. Je m’explique : sans être mauvais, le style est trop homogène, ne présentant aucune variation d’un personnage à l’autre. Le petit cowboy immature s’exprime exactement de la même façon que le dandy allemand cultivé, ce qui appauvrit le concept de l’alternance des points de vue. Les personnages, charismatiques et intéressants vus de l’extérieur, perdent en intérêt quand ils prennent la parole - ce qui est tout de même un comble ! Le tout s’avère plaisant et très efficace, mais aurait bénéficié d’une narration plus maitrisée. A recommander tout de même aux amateurs du genre.