[Avent] Les global mangas

Dec 08, 2020 10:47

Aujourd’hui, nous allons parler de global-mangas ! Ce terme désigne des séries d’auteurs occidentaux qui empruntent des codes du manga (narratifs et/ou visuels). Il peut exister des termes spécifiques selon la nationalité du ou des auteurs (manfra ou franga pour les mangas français, par exemple) mais ce terme générique est le plus couramment ( Read more... )

manga, avent, rec:manga

Leave a comment

Comments 6

flo_nelja December 8 2020, 14:00:42 UTC
Alors, je suis ignare, mais c'est qui les persos historiques dans City Hall ?

(Personnellement, ça ne me dérange pas, parce que, contrairement au fictions historiques, on a immédiatement la réponse à la question "est-ce que c'est ce que l'auteur pense vraiment ou est-ce qu'il trippe pour son histoire ?" qui peut être dérangeante parfois).

Je ne crois pas en avoir lu en entier, à part Lastman, où finalement je préfère largement l'adaptation en série d'animation.

Oh, et j'ai aussi lu Jizo, qui est un one-shot, mais pareil, je ne recommande pas spécialement (ensuite j'ai lu plusieurs tomes 1 comme, justement, Green Mechanic, et aussi Wandering Souls)

Reply

ploum31 December 8 2020, 17:25:44 UTC
Ici ce sont plutôt des écrivains, Jules Verne et Arthur Conan Doyle pour les persos principaux, mais il y en a d'autres (comme Lovecraft, Lewis...). Mais du coup oui, comme ça se détache de la version historique ça m'a estompé cet effet un peu dérangeant et je n'ai plus vu que les persos, et non pas une vision déformée des auteurs en question.

Lastman est un manga, à la base ? (j'en avais déjà entendu parler mais je croyais que c'était une BD...)

Oh, et il y en a qui t'ont plu parmi les tomes 1 que tu as lus ?

Reply

flo_nelja December 8 2020, 17:29:51 UTC
Green Mechanic et Wandering Souls étaient sympa, mais rien qui me donne envie de voir la suite.

Pour Lastman, je suppose que ça se discute ? Mais c'est en noir et blanc et clairement inspiré par le shônen, je l'ai déjà vu dans des listes de global mangas...

Reply

ylg December 8 2020, 18:21:04 UTC
J'aurais cité LastMan aussi comme franga, le début emprunte tellement de mauvais poncifs de shônen de baston ? mais je ne le recommande pas, c'est à dire, je recommande à fond les ballons de commencer par le dessin animé (qui en est une prequel) et ensuite seulement si on a adoré ça et qu'on est frustré par la fin, d'aller lire la BD.

J'ai lu sinon le premier tome de Save Me Pythie (grâce aux 48h de la BD, encore), c'est plutôt sympa, et je devrais aller lire la suite un jour je suppose, mais ça n'était pas passionnant au point que j'y coure non plus.

Et puis euh la Sentaï School ? mais comme c'est une parodie à la base, ça ne compte sans doute pas, en fait.

Reply


Leave a comment

Up