[DS] Real people fic

Jun 28, 2010 21:38

Parce que j'ai vu passer une discussion dans le fandom anglophone qui m'y a fait penser ( Read more... )

disc:écriture, disc:yaoi, fanfiction, disc:slash, ds, disc:fanfiction, écriture, méta, rps

Leave a comment

Comments 60

gribouille June 28 2010, 19:45:09 UTC
Personnellement, je suis assez mal à l'aise à l'idée d'écrire - voire même de lire - sur "des gens qui existent vraiment"... sauf dans le cas de fandoms comme Doctor Who ou Good Omens, où il ne s'agit pas tant de ces "vrais gens qui existent vraiment" mais de leur "double" dans le fandom... même chose pour des "fictions historiques" comme les séries Rome ou The Tudors.

Pour autant, je ne saurais pas exactement expliquer ma réticence. Je pense que c'est vraiment quelque chose de personnel, en fait, sans vraiment de base objective - après tout, Platon a bien écrit des RPS avant l'heure... pour ce qui est de la morale/politesse, il y a peut-être un peu de ça. Peut-être que ça tient en fait de mon penchant pour le "In Character" - or sans fandom sur lequel m'appuyer, ça devient difficile.

Reply

flo_nelja June 28 2010, 19:47:35 UTC
D'un autre côté, est-ce que les séries elles-mêmes - Rome, les Tudors - ne comptent pas comme du RPF, d'une certaine façon, de même que certains romans historiques ?

Peut-être que le "fandom" qu'il faut maîtriser ne nécessite pas seulement de lire une oeuvre, mais de faire des mois de recherche historique. :-)

Reply


(The comment has been removed)

flo_nelja June 28 2010, 20:02:52 UTC
et si la personne sur laquelle j'écris lisais ma fic (ce qui est possible étant donné que c'est en général posté sur le net) comment est-ce que je me sentirais par rapport à lui/elle ?
Je trouve que c'est une bonne question. Mais dans ce cas-là, si on se dit "pas de problème", ça veut dire qu'il n'y en a effectivement pas ?
Tiens, et est-ce qu'avant d'écrire de la fanfic d'auteur vivant, tu te demandes ce que penserait le vrai auteur s'il tombait dessus, ou là c'est complètement non-pertinent ?

Oui. Dans le cas des personnages historiques morts depuis longtemps, ni eux ni leurs descendants ne risquent de tomber sur les textes.
Hum, il y a encore aujourd'hui des gens qui, par exemple, sont très fiers de descendre des rois de France. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont hors-jeu, plus que d'autres personnages de la même époque dont les descendants ne sont pas identifiés ?

A partir du moment où on écrit un roman et non un livre d'histoire, je ne vois pas pourquoi les règles seraient différentes.Ben je ne sais pas, c'est toi qui parlais ( ... )

Reply

(The comment has been removed)

flo_nelja June 28 2010, 20:18:33 UTC
Bien sûr que je me pose la question. Ça me paraît logique, non ?
C'est ce que je pensais aussi. Mais justement, dans ce cas-là, pour la fanfic comme le RPS il y a une déontologie à respecter... si le RPS t'embête c'est parce que tu as l'impression que les gens le font moins que dans le monde de la fanfic ?
Ou parce que toi, ça ne te choquerait pas qu'on écrive sur tes OC, mais sur toi, oui ?

OK, mais je ne savais pas que tu réfutais la légitimité des descendants. Je croyais que tu pensais que l'importance était dans l'attachement qu'on a à l'ancêtre et la façon dont on peut être blessé par la façon de le dépeindre, pas par des règles légales.
Tu sais où trouver combien de temps dure ce droit ?
Tu penses donc que la morale/politesse coincide totalement avec les lois sur ce point ?

Reply


cybelia June 28 2010, 20:01:45 UTC
J'en écris et j'en lis (du slash essentiellement). Au tout début, j'étais un peu gênée avec le concept mais maintenant, ça ne me dérange plus, au contraire ( ... )

Reply

flo_nelja June 28 2010, 20:06:24 UTC
si je fais d'une personne réelle l'un de mes personnages de fiction, c'est que je l'admire énormément
Est-ce que si quelqu'un écrivait du RPS sur toi, tu trouverais ça cool et normal, ou tu penses que c'est quelque chose qui va avec la célébrité, le fait d'entrer dans l'inconscient collectif, que c'est malsain en dehors ?

Je serais incapable d'écrire une fic sur une personne que je n'aime pas (ou alors, cette personne aurait le mauvais rôle dans ma fic).
Et justement, est-ce que par rapport à elle ce serait amoral ou impoli ? Si ça t'est déjà arrivé ?

Reply

cybelia July 1 2010, 15:18:19 UTC
Est-ce que si quelqu'un écrivait du RPS sur toi, tu trouverais ça cool et normal, ou tu penses que c'est quelque chose qui va avec la célébrité, le fait d'entrer dans l'inconscient collectif, que c'est malsain en dehors ?
Déjà, je ne vois pas pourquoi quelqu'un écrirait du RPS sur moi avec ma vie actuelle, ça n'a absolument aucun intérêt. Mais je crois que je trouverais ça flatteur de me retrouver dans une fic (à condition qu'on ne fasse pas de moi une tueuse psychopathe ! lol !). Après, je pense que le RPS vient effectivement avec la célébrité et le fait qu'on s'intéresse à la personne publique et que, parfois, on s'intéresse aussi à sa vie privée.

Je serais incapable d'écrire une fic sur une personne que je n'aime pas (ou alors, cette personne aurait le mauvais rôle dans ma fic).
Et justement, est-ce que par rapport à elle ce serait amoral ou impoli ? Si ça t'est déjà arrivé ?En fait, j'ai réfléchi et je ne pense pas que j'ai déjà donné le mauvais rôle à une vraie personne dans une fic RPS. En général, lorsqu'il y a un vrai mauvais ( ... )

Reply


luthinuvielle June 28 2010, 20:41:36 UTC
Il fut un temps ou je lisais des RPF mais ça date et j'ai plutôt un souvenire bizarrement nauséeux en y repensant. Pas tellement à cause du concepte mais surtout à cause du contenu de certaine RPF.

Immaginons que quelqu'un ai l'envie soudaine d'écrire sur moi ça ne me dérangerait pas trop en soi. Mais si l'histoire inclue que je sois stupide et sadique ou une pauvre victime sans cesse violée et torturée ça me dérangerait déjà plus. Si en plus on embarque ma famille et mes amis là dedans...

Décrire Terry Pratchett dans un petit apendice de sa fic en train de lire celle-ci et de se taper la tête sur son bureau n'est pas la même chose qu'exposer la sexuelle fantasmée du même auteur pendant 15 chapitres.

Tout est dans la mesure je dirais, et c'est aux ayant-droits de décider quand une ligne est franchie.

Reply

flo_nelja June 28 2010, 20:51:29 UTC
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que souvent c'est le contenu qui me pose un problème, et sur les exemples que tu donnes !

Mais voilà, c'est ennuyeux si ça donne une mauvaise image de tout ce que l'on peut faire niveau fic avec des personnages existants... parce que ce n'est pas inhérent au concept, à première vue...

Reply

luthinuvielle June 28 2010, 20:59:44 UTC
C'est bien le problème. J'ai l'impression que le droit d'écrire ce qu'on veut dépend plutôt de sur qui/quoi on écrit.

JKRowling est plutôt indulgente pour l'instant malgré ce qu'on fait subire à ce pauvre Harry mais d'autres comme Anne Rice ont décidé de ne pas s'embêter à trier le franchement dégradant du reste et d'interdire toutes fics sur leur fandom.

Mais en même temps on ne peut pas plus demander aux slashers "pas ces deux là, ça ne les fait pas rire" que "pas ces deux là l'auteur n'est pas daccord".

Si un truc dévie carrément un email au site vaguement menaçant suffit généralement à faire enlever la fic mais à part ça tout dépend des auteurs de FF eux même.

C'est tout le problème de la limite entre diffamation/atteinte à l'image et libertée d'expression/d'imagination.

Reply

flo_nelja June 28 2010, 21:03:47 UTC
Hum, là je pensais plutôt au RPS. Tu penses que les enjeux sont les mêmes pour la fanfic ? Que c'est équivalent, ne pas vouloir qu'on te slashe et ne pas vouloir qu'on slashe tes persos ?

Reply


brigantija June 28 2010, 20:47:41 UTC
Je n'en lis pas et je n'en écris pas, naturellement, parce que je trouve cela assez gênant. Déjà que que reprendre des personnages de fiction créés par quelqu'un d'autre parfois me gêne un peu, par question de respect pour l'auteur original (ce qui fait de moi une canon freak, j'ai beaucoup de mal en général avec les pairings exotiques) ... Avec des personnes "publiques", réelles, c'est encore plus gênant. Je déteste d'une manière générale que l'on viole la vie privée des personnalités publiques (aussi bien dans le monde du show-biz que le monde politique), surtout que dans notre société cela devient de plus en plus fréquent y compris dans la presse généralistes ... Je trouve ça franchement voyeuriste ( ... )

Reply

flo_nelja June 28 2010, 20:58:41 UTC
Hum, je ne sais pas, mais il me semble que les gens qui font de la RPF - certains, du moins - lisent des interviews ou des biographies, ils sont conscients de la personnalité des gens et en tiennent compte.

Ouaip, je vois ce que tu veux dire avec les personnages qui jouent un rôle (ça me rappelle le catch, tiens ^^)

Et pour les personnages historiques un peu lointains, tu en penses quoi ?

Reply

miss_device June 29 2010, 13:03:44 UTC
"un domaine où ça ne me gène pas ou du moins beaucoup moins,[...] ils sont toujours dans le rôle qui leur a été attribué par les producteurs pour plaire aux fans"

Mais dans ce cas là, peut-on encore le considérer comme du RPS ?
Je veux dire, en l'occurrence, il s'agit quand même de personnages de fiction finalement. Des rôles joués par des acteurs. Et c'est ces personnages que les gens réels interprètent qui sont "ficables".

Reply


Leave a comment

Up