La réflexion n'est pas très élaborée, c'est plus une idée qui me turlupine qu'autre chose, mais j'ai envie de la poser ici comme je sais qu'il y a beaucoup de filles dans des situations très différentes. Des filles passionnées par un tas de choses. Des fandoms bien sûr, mais aussi des romans, des films, des artistes, de la musique...Je vois souvent
(
Read more... )
Comments 44
J'ai plus l'impression en général que le mépris est lié au coté "immature" selon le sujet. Si tu es fan d'un groupe de musique c'est 'normal', fan d'une série c'est 'a la mode', mais fan d'un personnage obscur mythologique c'est 'bizarre' et fan d'un manga c'est 'des gamineries'. (Désolé pour la lourde utilisation de guillemets, je traduis juste les jugements les plus fréquent que j'ai rencontré, pas la vérité de l'univers)
Il y a un certain temps déjà le site jpop trash avait fait un magnifique portrait de la fan de yaoi (ouaip, toujours là et toujours aussi affligeant par son mauvais second degré http://jpoptrash.nihon-fr.com/portraits/portraits.htm#yaoi). Je pense que ça résume assez bien le préjugé auquel tu fais allusion : si une fille s'intéresse à autre chose que la 'vraie vie' ( ... )
Reply
Oulà! le portrait de la fan est aussi acharné que gratiné...
Tu soulèves plein de pistes de réflexions intéressantes, qui me font voir sous un autre angle la question que je pose...je reviendrai en parler dès que j'aurai réussi à le formuler.^^
Reply
Reply
Je me considère comme "geekette dilettante". Je me souviens rarement des raccourcis clavier, des balises de textes, je suis pas foutue d'expliquer ce qu'est réellement un reboot, et mon activité principale, c'est msn. Et j'ai pas de console de salon. J'en ai jamais eu.
Geek, c'est juste une vieille case pour catégoriser les gens.
Par contre, j'ai horreur des gens qui te disent les raisons pour lesquelles tu dois aimer un truc. Laissez-nous un peu de frivolité, que diable !
Sexuel, Cable & Deadpool ? J'ai pas spécialement trouvé...
Reply
(ou alors il se disait qu'étant une fille, voir le peu de sous-entendus cochons qu'il y a là dedans la choquerait à vie...)
Reply
Et oui, il y a aussi des gens lourds qui, à trop t'en parler, te dégoûtent d'un truc avant même d'avoir essayé...mais je connais aussi des personnes qui se braquent dès que tu leur dis que quelque chose est "bien" (même sans insister)...C'est un autre problème...
Reply
Leave a comment