Aujourd’hui je vais vous parler d’une série française de littérature jeunesse qui m’a beaucoup plu et dont j’ai dévoré avec plaisir les trois tomes sortis : La Passe-miroir, de Christine Dabos !
(Pour la petite histoire, il s’agit du premier roman de l’auteur, qui a gagné le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama en 2012. )
(Les couvertures sont superbes !)
Pour reprendre la description de l’auteur, La Passe-miroir est une série littéraire “qui mélange Fantasy et Belle Époque”, avec également un petit côté steampunk pour compenser la magie.
L’histoire se déroule dans un monde fantastique où la terre semble avoir éclaté (comment ? pourquoi ? on commence à en avoir une idée au fil des romans, mais ça reste encore mystérieux) et où l’humanité vit en clans sur des Arches flottantes très différentes les unes des autres, rassemblée autours des Esprit de famille qui ont transmis des pouvoir à leur lignée.
Notre jeune héroïne Ophélie vit sur l’Arche d’Anima où les gens ont le pouvoir d’animer les objets : elle est pour sa part une liseuse, capable de lire le passé des objets en les touchants, mais aussi une Passe-miroir, capable de voyager à travers ces derniers !
Plutôt misanthrope, assez mal fagotée et infiniment maladroite, Ophélie serait très contente de passer sa vie paisiblement à travailler dans un musée… mais on la fiance contre son gré à un inconnu : Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et son Arche, le suivre à la Citacielle, capitale flottante de l’Arche du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel..
Pourquoi c’est bien ?
J’ai beaucoup aimé la très grande inventivité et l’ampleur de l’univers que l’on découvre au fur et à mesure : les arches, les pouvoirs des différents clans, le mystère des esprits de famille et de leur mémoire vacillante…
La lecture est agréable et rapide, portée par le point de vu d’Ophélie, qui va devoir s’adapter à son nouvel environnement si elle veut survivre, mais aussi apprendre à faire preuve d’initiative et à trouver sa propre voie, grandir et changer…
Je craignais assez le côté “mariage arrangé”, mais au final c’est bien amené et son promis, Thorn, un homme immense, acéré et austère, est intéressant et assez fascinant… même si son insistance à faire cavalier seul est parfois irritante pour le lecteur ! Leur romance met beaucoup de temps à se développer et n’a rien d’évident...
Il y a aussi pleins de personnages secondaires très sympathiques, mais aussi d’autres plus ambivalents mais tout aussi intéressants, comme la vénéneuse Berthilde, la tante de Thorn et favorite du Seigneur Farouk ; Archibald, le dangereux Ambassadeur de la Citadelle… et bien d'autres !
Et quelques fanarts pour finir :
Thorn et Ophélie ainsi que Berenilde et Farouk, par
Kappou Une lecture que je recommande ! Le premier tome est sorti en poche et le quatrième (et a priori dernier) tome est en cours d’écriture, sans date annoncée encore, puisque le tome 3 vient tout juste de sortir.)