Aller, j’ouvre cet avent avec le top 10 (et un peu plus, chut, je triche) des meilleures fics que j’ai lues cette année.
C’est au final un panaché dans le désordre qui reflète assez bien mes divers fandoms de l’année, même si je n’ai pas réussi à y caser du Hannibal. Chacun devrait y trouver son compte ! ;)
J’en ai peut-être déjà mentionné certaines sur mon LJ, ceux qui me suivent me pardonneront du recyclage. Pour les autres… Bonne lecture !
To the sky without wings, par leupagus
Star Wars : The Force awaken
Poe dreams of a blue-green tree.
Une très longue fic absolument grandiose qui suit toute la jeunesse de Poe Dameron depuis sa première rencontre avec Luke -et son crush subséquent de la taille d'une étoile noire- jusqu'à la disparition de celui-ci. Leupagus est l'une de ces auteurs que je lis sans la moindre hésitation si elle produit quelque chose dans un fandom que je connais, et que je suis même prête à suivre dans de nouveaux si besoin... et elle prouve une fois de plus à quel point c'est mérité et a réussi le tour de Force (haha) incroyable de me vendre le Poe/Luke. Mais To the sky without wings va bien au-delà et brosse un portrait de la naissance de la Résistance, des éléments qui mènent à TFA et colle parfaitement à ce dernier pour en ayant toujours un bon équilibre entre épique, aventure et impact émotionnel, action et humour... Certains foreshadowings sont terribles et parfaits, et certains passages à tomber.
A mon sens un must-read absolu du fandom.
Two's Company, Three's a Crowd, par SphericallyAdept
Hunter X Hunter
Hisoka promises to help Illumi find Killua. He also promises Killua that Illumi won't find him. It's all in the name of bonding time.
Une fic en cours, quasiment terminée et dont j'attends avec impatience la suite. C'est du Hisoka/Illumi qui se passe après les arcs actuels, qui a pour l'instant un scénario d'acier malgré quelques moments plus faibles, et une caractérisation du tonnerre. Dans sa quête pour séduire Illumi (et se distraire), Hisoka met en place un réseau de manipulations subtiles (et tordues) qui portent leur fruits...
J'aime que ce ne soit pas une fic angéliste sur les personnages - (Hisoka est un pervers taré (il suffit peut-être de dire « égal à lui-même » ^^), Illumi a suffisamment de problèmes psychologiques pour nourrir un asile et tous les deux sont des tueurs au sang-froid) tout en parvenant à les humaniser et à les rendre presque sympathiques ! Les manigances d'Hisoka sont d'une complexité qui fait honneur au manga (il est prêt à aller vraiment loin pour accomplir son plan) et le casting des personnages convoqués est impressionnant. J'aime également que ce ne soit pas une fic qui oublie l’existence du nen et ses très nombreuses possibilités, comme c'est trop souvent le cas pour les fics à pairing dans ce fandom.
Lesbian and Gay Figures in Magical History: No. 6 John Segundus by rubyofkukundu
Jonathan Strange & Mr. Norrell - Susanna Clarke
Taken from the magazine "Lesbian and Gay History" Volume 5, Issue 2, February 1991.
Fidèle au roman, cette charmante fic se présente sous la forme d’un article académique analysant la correspondance entre deux magiciens, et tirant les conclusions qui s’imposent sur la relation entre John Childermass et John Segundus. La manière dont c’est mené est parfaite, le sort en question est très bien trouvé et l’aspect humoristique bien mené… Et pour ne rien gâcher, la fic qui complète la série et raconte l’incident de manière plus traditionnelle est merveilleusement bien troussée également, avec un emploi des euphémismes dans la narration interne de Segundus qui frise la perfection. :D
Sorrowful and Immaculate Hearts, by Unpretty
DCUnivers
Sorrowful and Immaculate Hearts est un recueil d’une trentaine de fics plus ou moins longues et diverses en ton et en sujet (certaine sont des one-shots, d’autres des fics d’une dizaine de chapitres, d’autre encore des fics composées de capture d’écrans de différents sites internet ou conversations en ligne…) Elles peuvent toutes être lues de manière indépendante mais sont présentées dans l’ordre chronologique et sont principalement centrées soit sur Batman, soit sur Superman, soit sur les deux, mais toujours dans leurs interactions avec le reste du monde, et entre autre tout un tas de personnages secondaires plus ou moins canons.
Unpretty écrit les personnages de manière merveilleuse, parfois drôle, mais qui sonne toujours de manière très juste. Même quand elle n’écrit pas mes pairings de prédilection elle parvient tout à fait à me convaincre et m’accrocher. C’est une série délicieuse dont chaque nouvelle fic est à savourer.
Quelques fics parmi celles que j’ai plus particulièrement appréciées :
- Empty Graves : Dans un univers comme le DCU le voyage dans le temps existe forcément, et du coup un certain nombre de méchants se disent que ce serait une bonne idée de remonter dans le temps pour tuer Superman quand il était encore bébé. C’est sans compter sur Martha Kent... (spoiler : ce n'est pas une bonne idée.)
- Bad publicity : Le compte twitter de Bruce Wayne. Bizarre, mais fun et étrangement IC.
- Third Wheel : Fic à chapitre : Quand Bruce Wayne rencontre Clark Kent, le tout du point de vue de Lois, dont la voix est absolument parfaite. Identity porn à tous les étages (mais sans porn).. :D
- Hostile Work Environment : Une journée dans la vie de journalistes Clark Kent et Lois Lane. Là encore le point de vue de Lois est fantastique, et le Clark qui transparait de leurs interactions l’est tout autant.
- Sweet, No Whammies, et Whammied : sur les relations entre Batman, Harley Quinn et Ivy (ainsi que la tendance de cette dernière à recourir au sex-pollen). Avec Nightwing en guest-star. La manière dont Unpretty écrit Harley est fantastique, depuis le temps elle n’a plus du tout peur de Batman, et leurs intéractions sont tops. Il essaye d’être respectueux de son autonomie, s’inquiète de savoir si elle prend toujours ses médicaments, etc, mais n’hésite pas à l’arrêter quand elle dérape... C’est mignon et aussi très drôle. Du coup, même le pairing de la dernière fic passe comme une lettre à la poste.
Stranger things than polyamory by trepan
Stranger Things (TV 2016)
Somebody spray-paints NANCY WHEELER HAS TWO BOYFRIENDS on a wall she walks by on her way back from school in May. There are a couple of other students watching her as she passes. Nancy gives the sign a long look, then smirks at them politely.
La fic que je n’attendais absolument pas mais qui m’a ravie et vendu le pairing. C’est écrit avec sensibilité et un petit quelque chose de doux-amer qui va parfaitement bien aux personnages et plus particulièrement à Nancy… Et l’alternance de points de vues est menée demain de maître, ceux de Steve et Jonathan complètent parfaitement la narration
Smoke by esama
Kingsman: The Secret Service (2015), Sherlock (TV)
For Mycroft, the most jarring thing about V-day isn’t that it happened. It’s that he did not see it coming.
Un crossover inattendu, que j’aime pas tant pour son pairing surprenant, que parce que c’est la seule dans que j’ai trouvée dans le fandom Kingman, qui ne se contente pas de balayer d’un revers de main l’impact global dévastateur de quatre minutes durant lesquelles l’humanité a tenté de s’entretuer. Les survivants ont tous du sang sur les mains, souvent celui d’un proche plus faible qu’eux physiquement… et dans ce contexte de société traumatisée et de pays à l’arrêt, Mycroft a beaucoup à faire pour remettre les choses en route… tout en se posant des question sur le nouveau venu au Diogenes Club, qui prétend être l’héritier de feu Chester King…
Mon seul reproche à cette fic serait qu’Egsy y est un peu excessivement badass, mais elle reste très intéressante et globalement très bien menée. Je lui pardonne ses défauts pour la qualité de la (re)construction de l’univers.
Interlude (Rise Up) by Fahye
Hamilton - Miranda
BURR
Secretary Hamilton, belay that shouting!
You protest too much, there's certainly no doubting
the other figments of your own brain would agree,
and so far there's been seven, plus me--but who's counting?
Voilà une fic qui n’aura aucun sens si le lecteur n’est pas un peu familier avec la comédie musicale Hamilton, de Lin Manuel Miranda, qui a fait chavirer les cœurs et raflé un max de Tony Awards cette année. Cette fic est avant tout un exercice de style puisqu’elle est écrite comme une chanson, avec le même niveau de langage et le même type de phrasé que la comédie musicale et reprend très nettement les « voix » des différents personnages, à tel point qu’on les entend presque dans sa tête… Et elle est merveilleusement drôle et bien troussée. C’est une fic qui shippe Hamilton avec à peu près tout le monde, mais de manière qui fait complètement sens.
Un tour de force de la part de Fahye, qui parvient en plus à placer des répliques mémorables et une chute parfaite. Et oui, je le confesse : je shippe Hamilton/Burr.
<3
Concession by obsession_inc
Iron Man (Movieverse)
An AU diverging from canon after the first movie: Christine Everhart investigates the disappearance of Tony Stark and Pepper Potts. No warnings, no guarantees.
"Once you consent to some concession, you can never cancel it and put things back the way they are." - Howard Hughes
Un OS qui m’a laisse littéralement sans voix. Concession est l’une de ces histoires incroyablement transformatives qui renversent un canon cul par-dessus tête et vous entrainent dans une direction que vous n’aviez pas anticipée mais qui fait terriblement sens.
L’enquête est menée comme un thriller, sombre et subtilement angoissant, petits détails après découvertes mineures, qui commencent à peindre un tableau d’ensemble que le lecteur découvre en même temps que Christine…
Attention, chef d’œuvre.
You Will Meet a Stranger by spitandvinegar (attention, elle n’est accessible que si vous êtes connectés sur AO3)
Captain America - All Media Types, Captain America, The Winter Soldier
When the mask falls off Steve recoils.
He'll never forgive himself.
Spitandvinegar a écrit beaucoup de fantastiques fics Captain America cette année (je les conseille toutes, même si certaines peuvent ne pas plaire à tout le monde), mais si je ne devais en retenir qu’une ce serait You Will Meet a Stranger. Ce n’est pas la plus longue (c’est même au contraire la plus courte), ce n’est ni la plus sexy, ni la plus épique… mais c’est la plus dévastatrice, celle qui vous met un coup de poing dans le bide et vous reste en tête un bon moment malgré sa fin heureuse.
Et vous avez de la chance, elle a été superbement traduite en français par Orsenna :
Vous allez rencontrer un inconnu. House Proud by astolat
Harry Potter - J. K. Rowling
His house liked Draco Malfoy more than him.
2016 c’était le revival d’Harry Potter, et comme un présent que personne n’attendait, Astolat (dois-je encore présenter Astolat ?) a fait une rechute et s’est prise de passion pour le Harry/Draco…. Et a produit une petite dizaine de fics one-shot toutes fantastiques, inventives et novatrice, ce qui est un tour de force vu le fandom. Il faut se lever tôt pour faire du neuf avec une fic Harry Potter de nos jours, et pourtant…
Du coup j’ai dû choisir quelle fic mentionner ici (mais en vrai je les recommande toutes), et si j’ai choisi House Proud, c’est justement pour son concept, et ce qu’elle fait avec la magie et les maisons de sorciers, et tout simplement le sentiment de magie et d'émerveillement qu'elle dégage. Harry est incapable de s’occuper de Grimmaud Place correctement et la maison le déteste. Elle préfèrerait nettement être habitée par Malfoy, qui lui sait traiter correctement une demeure magique semi-consciente... mai sce n'est que le début.
(Si ça vous intéresse j’ai d’autres recs HP… mais j’ai dû faire des choix pour ce top 10… ^^)
Aller, bonne lecture !
Et n'hésitez pas
à vous inscrire à l'avent, il n'y a pour l'instant personne pour demain ! :D