Comme nous sommes de plus en plus nombreuses à acquérir la petite liseuse magique, je vous mets tout ce que je sais sur le sujet.
IMPORTANT : Je me suis limitée à donner des liens pour trouver des ebooks en français. En anglais, c'est trop facile, vous n'avez pas besoin de moi ! De même, je ne mets pas ici de liens vers des sites qui proposent des ebooks illégaux.
Je vais mettre à jour ce billet régulièrement au fur et à mesure de mes trouvailles. Il faudra y revenir, donc.
Dernière mise à jour 2 août 2013
Ajout : un billet spécial sur
les DRM et la copie privée Les règles de base (pour ceux qui ne connaissent pas encore)
- la liseuse est une minitablette, dont l'écran n'est pas rétro-éclairé et donne ainsi un confort de lecture semblable à la lecture sur papier
- une liseuse, c'est taille livre de poche en plus léger, pouvant contenir entre 1000 et 2000 livres
- on télécharge des livres (ebooks) sur les liseuses par wifi, 3G ou cordon USB. Leur écran peut être tactile ou non.
- avec le logiciel ad hoc, on peut généralement lire sur son ordinateur, sa tablette ou son iphone les textes qu'on récupère pour sa liseuse.
- les principales liseuses commercialisées en France (ordre alphabétique) :
Cybook de Virgin,
Kindle d'Amazon,
Kobo de la Fnac,
PocketBook,
Reader de Sony
On peut mettre sur une liseuse :
- n'importe quel document texte ou image. Les formats supportés varient d'une liseuse à l'autre, mais toutes supportent PDF et .txt
- des livres dans le domaine public, donc gratuits, qui ont été numérisés. Ils se présentent en général en format pdf ou sous un des formats particuliers des ebooks : .mobi, .epub
- des livres commercialisés. La plupart du temps, ils seront verrouillés (DRM) pour que vous ne puissiez pas les prêter ou les vendre. Les conditions d'utilisations sont à lire sur le site avant l'achat, pour être certain de pouvoir profiter en profiter. En général, il faut télécharger un logiciel de lecture qui sera enregistré auprès du site et sur lequel vous pourrez lire les livres que vous avez acquis (les liseuses Kindle sont enregistrées sur Amazon, et pour lire les epub, vous avez une ID Adobe qui vous identifie).
Si la plupart des liseuses actuellement commercialisées en France sont rattachées à une librairie en ligne (Amazon, Fnac ou Virgin), mais il y a maintenant de plus en plus de sites qui vendent les formats ebook des maisons d'édition classiques, sans être rattachés à une liseuse en particulier. La seule condition est que le format vendu soit supporté par votre liseuse ou qu'il soit possible de convertir le texte pour que ce soit le cas.
Calibre est un logiciel gratuit très pratique pour organiser votre bibliothèque numérique sur votre ordinateur et pour convertir les formats. Il est indispensable si vous avez un Kindle car il vous permettra de convertir les .epub (non supportés mais très courant) en .mobi
Attention, Calibre ne peut convertir que les textes NON verrouillés par DRM.
La manière la plus simple de trouver un texte particulier en format epub est d'aller voir votre ami Google et faire une recherche sur 'titre_du_livre ebook'. Vous pouvez aussi aller sur
u.kiDe même 'ebook gratuit' sur google vous fera découvrir où en trouver.
Petit conseil d'amie : sauvegardez tous vos ebook sur votre ordinateur. En cas de perte de la liseuse (ou achat d'une nouvelle), vous pourrez tout récupérer sans courir d'un site à l'autre.
Un
comparatif assez complet des liseuses sur le marché
Trouver des ebook gratuits
feedbooks : on y trouve des ebooks gratuits et aussi de l'auto-édition à petit prix (ou gratuit). Généralement on a le choix entre plusieurs formats, et il y a des tags pour affiner sa recherche.
In libro veritas : on peut télécharger ou lire en ligne de nombreux ebboks gratuits. Ils annoncent 3400 livres gratuits et 16 200 oeuvres accessibles en tout. Format pdf et ebooks.
Les hérétiques : cliquer sur le lien apparaissant sur la page pour accéder au site. Ebooks de bonne qualité
Didactibook : 3 000 ebooks gratuits
Numilog : format epub ou pdf
Gratuit sur Amazon : attention ! c'est au format Kindle
La bibliothèque russe et slave : littérature russe et slave traduite
ePagine : epub
ebooks libres et gratuits : de nombreux ebooks gratuits, téléchargeables dans divers formats
Livres & ebooks : pdf
Gallica : epub
La bibliothèque électronique du Quebec : 1 435 ebooks gratuits, format epub et pdf
Les classiques des sciences sociales : site québécois qui met en ligne des ouvrages portant sur les sciences sociales. Format rtf, doc et pdf
Wikisource : 90 000 textes du domaine public à copier coller
Fnac : epub
amazon : awx
virgin : epub
JustFreeBooks : : moteur de recherche d'ebook
BiblioEnge : liste de sites pour acquérir des ebooks
PixGeek : liste de sites pour télécharger des ebooks gratuits
Pour les possesseurs de Kindle, utiliser
Calibre pour convertir les ebooks epub en mobi. (voir paragraphe plus bas)
Acheter des ebooks
Lire avec attention les conditions d'utilisation. Ces livres seront pour la plupart verrouillés par des DRM. Toutes les liseuses ne peuvent pas lire le format proposé.
Les epub avec DRM demandent d'avoir une liseuse compatible avec epub (Sony Reader, Cybook, Kobo). Pour les télécharger sur votre PC, vous aurez besoin d'installer l'application Adobe Digital Editions (gratuit). Une 'ID Adobe' vous permettra ensuite de profiter de vos livres verrouillés.
A noter : Amazon a un large catalogue, donc la plupart des livres vendus en epub avec DRM sont sans doute disponibles également en azw avec DRM pour les possesseurs de Kindle.
Par ailleurs, certains éditeurs choisissent de ne pas mettre de DRM, par principe (éditions Bragelonne, par exemple).
Dernière solution, craquer le DRM pour pouvoir convertir le fichier au format qui convient avec Calibre.
C'est parfaitement illégal, mais c'est pas difficile de trouver les logiciel qui le font.
u.ki Faire une recherche avec un titre et voir s'il est disponible dans les principales librairie en ligne.
Feedbooks (epub avec drm - sauf auto-publication)
immatériel.fr (pdf, mobi, epub, avec ou sans DRM selon les éditeurs)
In libro veritas (pdf, epub)
Numilog (epub, pdf)
BookCast (pdf, epub avec DRM)
ePagine (epub, avec ou sans DRM selon les éditeurs)
Google Play (epub avec DRM)
Planet'R (Epub et pdf)
Didactibook : 3 000 ebooks gratuits(epub, pdf, sony, mobipocket, avec trame portant votre nom - pas de DRM)
Sur les sites distributeurs de liseuses :
-
amazon : awz avec DRM
-
fnac : epub avec DRM
-
virgin : epub et/ou pdf avec DRM
Lire de la fanfiction
Pour les possesseurs de Kindle, l'extension
Kindle It s'installe sur votre navigateur Firefox et Chrome. Elle vous permet de récupérer le contenu principal des pages web en deux clics. Elles sont envoyé sur votre bibliothèque virtuelle sur Amazon et récupérables par wifi. Ça marche très bien pour les chapitres sur ffnet (on n'a que le chapitre, sans les menus annexes) et les articles de blog (y compris liveJournal).
Pour récupérer des fics entière en format pdf, html, epub, mobi (marche donc pour toutes les liseuses), aller sur le site
flagfic. On rentre le ligne d'un des chapitres, on récupère l'intégralité de la fic avec table des matières, en le téléchargeant ou en recevant le fichier par mail. C'est prévu pour fanfiction.net, fictionpress.com et d'autres sites de fanfiction anglophones.
Le logiciel
Calibre peut se voir amélioré par des plugins. L'un d'eux s'appelle FanfictionDownloader et permet de télécharger des fanfictions assez rapidement : on met les liens dans une boite de dialogues, puis on laisse faire. Très pratique pour savegarder une grande quantité de fics. Par contre, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas chapitrés (alors qu'on peut naviguer entre les chapitres quand on est passés par flagfic)
Le site
Archive Of Our Own, site de publication de fanfiction qui se françise petit à petit, possède un inestimable bouton (en haut à droite) qui permet de télécharger directement la fic au format ebook de son choix.
Lire des mangas
Pour le kindle, et tout est expliqué par
dimk1t. En gros, on télécharge le logiciel Mangle et on lui demande d'importer les mangas scannés illégaux qu'on a sur son ordi sur le kindle (dans un répertoire Pictures, que vous allez créer).
(j'ai testé rien que pour vous et j'ai donc pris ce que j'avais sous la main. Maintenant, j'ai Candy sur mon Kindle, merci pour lui ^^).
On peut lire le manga, mais ce dernier est un peu trop petit pour être de lecture agréable (très petit, dialogue pratiquement illisibles), malgré les fonctions de zoom (qui coupent la page.
D'après un possesseur de Kobo, on installe directement les fichiers scanés sur la liseuse et on peut déchiffrer. Par contre, il n'arrive pas à zoomer, ce qui rend la lecture difficile.
En résumé, n'achetez pas une liseuse petit format pour lire vos manga, vous serez déçus. Pour le moment, les tablettes (plus larges) sont plus adaptées.
La bibliothèque Calibre
Elle a tellement d'avantages, que je ne résiste pas à lui accorder un paragraphe particulier. L'utiliser pour classer vos ebooks permet :
- de concentrer tous vos ebook dans un seul répertoire, facilement copiable, sauvegardable, transportable
- visionner vos ebooks sur votre PC
- d'avoir une interface pour retrouver vos ebooks (tri, filtre, recherche sur mot clé)
- d'attribuer des étiquettes à vos ebooks pour les regrouper (métadonnées)
- de gérer les séries (métadonnées)
- de convertir les ebooks dans le format qui convient à votre liseuse
- de transférer rapidement des ebooks de Calibre à votre liseuse. Avec le paramètre qui va bien, la conversion dans le bon format est automatiquement lancée si elle n'a pas été faite avant. Le transfert peut se faire par cable USB ou en envoyant le livre à Amazon pour le récupérer par Wifi (Kindle )
- d'intégrer facilement de nouveaux ebooks : possibilité d'intégrer plusieurs fichiers à la fois ou de récupérer tous les ebooks se trouvant dans les sous-répertoire d'un répertoire supérieur. Si vous fusionnez deux bibliothèques, les doublons vous seront signalés et ne seront ajoutés que si vous le demandez spécifiquement.
- de créer des collections sur la Kindle à partir des étiquettes de Calibre (plugin à ajouter)
- d'harmoniser facilement le nom des auteurs quand vous récupérez des ebook à droite et à gauche (liste des auteurs, modification des métadonnées pour plusieurs ebooks à la fois)
- de gérer indépendemment plusieurs bibliothèques. Si vous voulez par exemple distinguer les fanfictions des livres publiés, ou distinguer vos livres de celui d'un autre utilisateur du PC, vous pouvez créer une seconde bilbiothèque et faire basculer les ebooks d'une bibli à l'autre. Elles seront stokées dans deux répertoires différents.
Pour utiliser calibre, un site de référence :
tutoCalibre (traduction du manuel utilisateur, tutoriel, astuces etc.)