Apr 21, 2008 15:53
Titre : Le lieu où toutes les chaînes peuvent se briser - 2
Auteur : darshion
Fandom: Nausicaä de la Vallée du Vent
Personnages : Nausicaä
Disclaimer : Qui ignore encore qu'il faut attribuer cette œuvre à Miyasaki?
Rating : PG
Liste/Thème : Liste 1 - Goût
Avertissement : Spoilers tome 7.
Questo la guide vers une nouvelle salle, tout aussi spacieuse et lumineuse que la précédente. Plus merveilleuse encore, en fait : cette pièce-là est ouverte, et ce sur un jardin semblant tout droit sorti des contes d'Autrefois. Peut-être que cela devrait la mettre mal à l'aise, en toute objectivité. Cette résidence semble avoir été bâtie en ignorant totalement les contraintes liées aux risques de contamination par les spores. Avec des espaces si grands et si difficiles à isoler de l'extérieur, les résidents se retrouvent terriblement exposés à un tel danger. Elle sait que quelqu'un qui serait habitué à vivre à proximité de la forêt ne pourrait s'y sentir réellement en sécurité, et ne pourrait souhaiter y demeurer. Cependant, de son côté, il lui paraît inconcevable de s'y sentir menacée. En ce lieu, tout respire la paix. Et elle n'aspire qu'à en profiter.
Tandis qu'elle observe la salle, son regard est attiré par la table dressée en plein milieu. De nombreux mets y sont disposés. Elle réalise qu'elle est affamée.
Questo s'approche de la table, la devançant comme pour l'inviter à prendre place. Elle ne se fait pas prier.
Les plats préparés ne ressemblent en rien à ce qu'elle connaît. Elle serait incapable de dire de quelles plantes ils proviennent. Mais rien qu'à les voir et à les sentir, elle en a l'eau à la bouche. Rien ne lui a jamais paru plus appétissant. Un plaisir anticipé vient élargir son sourire tandis qu'elle tâche de choisir par quoi commencer. Mais il est en tout cas certain qu'elle va goûter à tout.
Elle se sert d'abord un peu de ce qui ressemble à une bouillie de céréales. Mâchant consciencieusement une première bouchée, elle reconnaît effectivement la structure granuleuse d'un féculent. Cependant, les épices qui y ont été ajoutées lui sont inconnues. Forcée de les décrire, elle pourrait seulement affirmer déceler trois ou quatre épices différentes donnant à l'ensemble un goût suave.
Elle verse dans son verre un liquide qui ressemble à de l'eau, mais s'aperçoit en buvant que ce n'en est pas, ou du moins qu'autre chose y a été ajouté. Quoi qu'il en soit, ce liquide s'avère extrêmement rafraichissant.
Elle prend ensuite l'un des nombreux fruits présenté sur le plateau posé devant elle, un fruit rouge semblant positivement délicieux. Elle est loin d'être déçue en croquant dedans : il est à la fois sucré et un peu acide, et ce mélange auquel elle n'est pas habituée ravit ses papilles gustatives.
Souhaitant tester le plus possible de cette nourriture succulente, elle continue ainsi à prendre une petite quantité de chaque. Elle se rend toutefois compte que non seulement elle n'a pas de noms à donner à ce qu'elle mange, mais qu'elle manque également des mots adéquats pour les qualifier, tant c'est différent de ce qu'elle a pu goûter jusque là.
Et à cet instant, baignée dans l'atmosphère féérique de ce jardin et entourée de créatures amicales, elle ne peut imaginer une meilleure occupation à laquelle consacrer son temps que d'apprendre tout ce qu'elle ignore encore sur ces merveilleux mets.
nausicaä de la vallée du vent: nausicaä,
1-4: goût