Titre: Un interstice
Auteur: drakys
Fandom: samurai champloo
Couple: jin/shino
Disclaimer: shinichiro watanabe, fuji TV, manglobe inc., shimoigusa champloos
Rating: PG
Liste/Thème: 2.2 Amour
Notes: reprise un peu de mémoire de certains morceaux de dialogue de l'épisode 11. j'ai bossé vraiment longtemps sur cette fic, qui au final est plutôt courte et pas exactement comme j'aurais aimé qu'elle soit. elle est pleine de défauts, c'est décevant, mais si je m'entête à la retoucher encore, je vais complètement la massacrer. aussi bien la laisser comme ça, pendant qu'elle est encore au moins un peu potable.
"Si je peux me permettre, l'eau ici n'est pas très profonde. Si vous désirez vous y jeter, je vous conseillerais de trouver un autre endroit.
- J'ai l'air de vouloir m'y jeter? Je ne faisais que regarder le canal."
Il se retourne et elle lui sourit faiblement. Un sourire qui ressemble à une bougie sur le point d'être soufflée.
"Quoi? Vous ne me croyez pas?", demande-t-elle d'une voix qui se veut rieuse et qui n'y arrive pas tout à fait.
Son regard retourne ensuite à l'eau qui coule sous le pont. L'eau qui coule sans se préoccuper ni du passé, ni du présent, et surtout pas du futur.
"Oh, je semble donc si triste."
Il ne détache pas ses yeux d'elle.
Il ne sait pas pourquoi il s'arrête, sur le pont. Peut-être parce qu'elle semble malheureuse. Que son regard est plus triste que la pluie qui se mêle, se marie à l'eau sous eux. Il ne sait pas pourquoi il lui adresse la parole, soudainement soucieux de savoir si elle va ou non se jeter à l'eau.
Jin ne sait pas que ce n'est le début.
Que s'il ne l'avait plus jamais revue, il n'aurait jamais compris.
"Les femmes sont comme les anguilles, si on essaie de les prendre par la force, elles s'échappent."
Jin ne sait rien de l'amour. C'est un sentiment qui ne veut rien dire pour lui, qui n'est rien de plus qu'un mot. Il connait la droiture et le courage, il connait la bienveillance, la politesse et la sincérité. Il sait ce que sont l'honneur et la loyauté. Il connaît les vertus qui lui permettent de porter les épées doubles à son flanc, mais de l'amour, il ne connait absolument rien.
De la même manière, il ne sait se servir d'une lame que pour tuer. Quand il se retrouve responsable de ce stand d'anguille grillée, il est désemparé. Il ne lui reste comme maigre réconfort que les paroles d'un marchand qui s'est éloigné sous la pluie sans vouloir entendre que ce n'était pas le travail que Jin espérait.
Personne ne viendra, il pleut, voilà ce à quoi il se raccroche.
Elle est sa première cliente, malgré la pluie. Il la regarde, la dévisage sans savoir pourquoi il la trouve si belle. Elle est pourtant plus âgée que lui et a un visage commun. Et elle réalise bien vite qu'il en connait rien aux anguilles, grillées ou non.
Il regarde ses mains s'affairer avec les ustensiles. Le clou et le maillet, le couteau qui coupe la chair et les baguettes de bois qu'elle enfonce dans les morceaux d'anguille, l'éventail avec lequel elle contrôle la cuisson. Il regarde le sourire vrai et chaleureux s'épanouir sur ses lèvres comme elle attire les clients et leur tend leurs commandes.
Il ne sait pas quoi faire.
"Je n'ai pas demandé votre nom.
- C'est Shino, mais comme le parapluie, il ne m'est plus nécessaire maintenant."
Il lui reste sur la joue le fantôme de sa main comme elle s'éloigne et Jin baisse la tête, avec dans les yeux un regard au moins aussi triste que celui de Shino.
La fois suivante, il reste debout sous la pluie, sous ce parapluie qui est le seul souvenir tangible qu'elle lui laisse. Elle le regarde et le somme encore et encore de partir et il reste néanmoins debout devant elle, immobile. Elle baisse la tête et se relève, s'éloigne et il ne la quitte pas des yeux.
Il regarde encore l'endroit où elle est disparue quand les hommes du bordel arrivent et le menacent. Il regarde encore l'endroit où elle est disparue quand le premier coup le projette violemment par terre. Il ignore les autres coups sans une plainte, sans un bruit.
Si cela lui permet de rester un peu plus longtemps près d'elle même si elle n'est plus devant lui...
Jin reste étendu dans la boue, sous la pluie, immobile. Il ne comprend pas pourquoi il n'a plus envie de vivre. La pluie s'écrase sur son visage, imbibe ses vêtements et il reste là, sans la moindre volonté de bouger.
Il ferme les yeux.
De l'argent. Il lui faut de l'argent alors. Et il se relève, sans que lui importe les blessures. Même à moitié mort, il se traînerait jusqu'à l'autre bout du monde pour trouver le prix d'une nuit pour être aux côtés de cette femme.
"Tu t'en iras avec la pluie?
- Je préférerais que la pluie ne s'arrête jamais.
- Oh."
Une pause.
"Comme ça, je pourrais rester à tes côtés pour toujours."
Une pause et elle rit doucement. Il se renfrogne.
"Tu ne devais pas rire.
- Mais voyons! Plus personne ne parle comme ça!"
Le plus déchirant, c'est de pousser l'embarcation avec la perche et de regarder la barque glisser sur l'eau loin de lui, de ne pouvoir être avec elle pour toujours. C'est de la voir tendre la main en appelant son nom, de voir ses doigts qui s'arrêtent une seconde si près de lui avant de s'éloigner lentement. C'est de la regarder disparaître dans le brouillard en devinant encore sa présence.
C'est de n'avoir pu lui faire aucune promesse, parce que peut-être il mourra demain.
Il l'aime, sans rien connaître de l'amour.
Seulement, il sait qu'il se rappellera d'elle, de son sourire, de l'odeur de sa peau et de la douceur de ses baisers. Jin se dit alors que l'amour, c'est peut-être comme s'allouer une faiblesse et il referme aussitôt son cœur, n'y laissant qu'un interstice large comme les sentiments que Shino y a laissés.
(19 avril 2007)