Thème #07, D'une espèce et d'une densité similaires (liste 2)
Personnages : les pourris à la tête de l'armée et de la chair à canon (militaires)
Série : FullMetal Alchemist, manga
Rating : PG-13
Spoilers : évocation de la raison profonde d'Amestris à guerroyer - je ne me souviens plus à quel moment du manga c'est évoqué exactement, mais je suis à peu près sûre que ça a déjà été traduit chez Kurokawa.
Note : rappelez-moi pourquoi je suis anti-militariste à la base déjà ? je devrais faire des trucs moins déprimants, quand même -__-
**
En face, des hommes comme eux. On les endoctrine à penser qu'ils sont différents, moins humains, voire pas humains, juste une menace, des ennemis à abattre.
Cela dure depuis des années, des siècles. Ils veulent la même chose : un territoire, grand et sûr, pour y vivre, des ressources et pas de prédateurs. Ils sont issus de la même espèce, mais forment des populations différentes. Un fossé s'est creusé, culturellement, depuis le temps, assez pour dresser des barrières artificielles mais infranchissables. Et ils sont pourtant encore tellement proches...
Aucun n'a l'avantage sur l'autre. Les rapports de force se valent. L'un comme l'autre pense être plus puissant que l'adversaire et s'étonne de le voir tant résister.
C'est qu'aucun ne peut céder à l'autre. S'il venait à se créer un déséquilibre, si l'un prenait le pas sur l'autre, ça ne prendrait pas longtemps avant que la situation de départ ne se recrée, en remplaçant simplement une sous-population par une autre ; avec des raisons à peine différentes ils obtiendraient un résultat identique.
D'après le conseil responsable, il est toutefois moins difficile de faire passer auprès de la population une guerre qui s'éternise, avec « des ennemis coriaces contre lesquels nos vaillants soldats se battent du mieux qu'ils peuvent, » plutôt qu'une succession interminable de petits conflits avec chacun des voisins tour à tour. Ça donnerait une impression d'inefficacité à maintenir leur influence sur les zones conquises.
Plus insidieusement, Amestris a intérêt à ce que le conflit se prolonge, à utiliser encore des humains plutôt que d'envoyer des chimères comme l'ont conseillé certains stratèges peu scrupuleux - et surtout pas mis dans le secret des vraies raisons de toutes ces guerres. Sous toutes les questions géo-politiques, la raison cachée de ce conflit est de juste faire beaucoup de morts.
En tout dernier recours, quand viendra le temps, ils enverront les Alchimistes d'État pour tout raser, sans laisser de survivant. Mais pas tout de suite, pas tout de suite. Ils feront bien plus de morts en jouant sur la durée que par une action massive.
Alors au lieu de miser sur la force brute d'un coup, les dirigeants ils adaptent soigneusement la quantité et la force des troupes envoyées à la puissance de feu de l'autre côté. Ils équilibrent le conflit pour éviter une victoire trop rapide : pas question de gagner trop vite. Un jour spécial a été prévu pour cela, et il n'est pas encore arrivé.