Titre : La dignité
Auteur : so_yuyu
Jour/Thème : 12 avril - Force et honneur
Fandom : Mythologie gecque - Antigone
Personnages : Antigone
Rating : PG
Disclaimer : La mythologie appartient au domaine public. Je me base sur la version du mythe par Socrate, avec une influence de la version d'Anouilh.
Participation au vote du mois : Pourquoi pas ?
Antigone avait toujours été une petite fille, chétive et malingre. Elle se sentait presque minuscule devant la stature imposante de Créon. Pourtant elle demeura droite, le menton levé en signe de défi. Chaque mot qu'elle prononça fut une flèche qui atteignait sa cible. Chaque coup donné ébranlait la statue de pierre qu'était son oncle. Petit à petit la jeune femme construisait le chemin menant à sa tombe.
Elle devait mourir. Les gardes le lui rappelaient sans cesse alors qu'on l'emmenait jusqu'au tombeau qui sera sa chambre funéraire. Dès que les portes furent refermées, Antigone apprêta les derniers rites. Elle ne souhaitait pas mourir étouffée par le manque d'air, rendue folle par les ténèbres. Elle ne voulait pas devenir une chienne, grattant les murs de ses ongles, et suppliant qu'on l'achève. La jeune femme devait demeurer digne jusqu'au bout. Pour se montrer à Hadès la tête haute et pouvoir regarder son frère Polynice en face, sans honte.
La douce écharpe blanche fut nouée au crochet. La jeune femme imagina son défunt frère la lui glisser autour du cou, la félicitant pour son proche mariage avec Hémon. Si seulement les dieux avaient été moins cruels envers sa famille... L'écharpe eut une brève secousse, puis resta tendue, retenant le poids à laquelle on l'avait accrochée. Le visage en paix, les traits comme figés dans un doux sommeil, Antigone conservait sa force de caractère et emportait en elle l'honneur des héritiers d'Oedipe.