9 mars - raison - doctor who

Mar 09, 2008 23:03

Titre : Théories
Auteur : flo_nelja
Jour/Thème : 9 mars/raison
Fandom : Doctor Who (anciennes séries)
Persos : Adric, Nyssa, Tegan, 5e Docteur
Rating : PG
Disclaimer : Tout appartient à la BBC.
Participation au vote de fin de mois : Non
Notes : Avertissement pour vulgarisation scientifique qui fait peur. Je trouve pour ma part que c'est une théorie assez séduisante, et c'est pour l'expliquer que j'ai écrit la fic, mais j'aurais peut-être pu choisir un meilleur vulgarisateur pour l'expliquer (mais cela aurait été moins drôle ? Euh, peut-être pas ^^ )



"J'y ai pensé récemment." commença Adric, "Ma théorie est que si on considère l'ensemble de tous les états possibles de l'univers comme une variété de très grande dimension infinie, et qu'on en prend la version éclatée, qui est un fibré dont les fibres sont l'univers dans l'état en question, on peut définir en tout point un champ de vecteurs probabiliste qui décrit le chemin que vont prendre les événements. Si on regarde localement, on peut définir une notion de convergence analogue à la courbure en géométrie riemannienne. Une zone à forte divergence est une zone où les actions et le hasard ont une grande influence sur l'état local de l'univers. Quand il y a un risque que le monde soit détruit, par exemple..."

Tegan gémit "J'ai seulement demandé la raison pour laquelle le Tardis n'arrivait jamais là où nous étions censés aller."

"C'est exactement ce que j'explique !" s'exclama Adric.

"Mais c'était une question rhétorique !"

"Je peux comprendre les questions rhétoriques," interrompit doucement Nyssa, "mais vraiment, tout cela me semble assez intéressant."

Adric n'attendait pas d'autre invitation pour continuer fièrement. "Et l'endroit où arrive le Tardis, bien sûr, dépend des réglages donnés au système de pilotage." ("Si peu..." grogna Tegan.) "mais aussi de la divergence de l'espace au point de matérialisation. Il doit avoir d'autant plus de facilité à se matérialiser que la convergence est fortement négative, et parfois - souvent - il y a un glissement vers un attracteur proche, en termes d'espace-temps. D'ailleurs, honnêtement, à chaque fois qu'on voulait se matérialiser à un endroit où on savait qu'il allait se passer quelque chose de grave, est-ce qu'on s'est déjà plantés ?"

Nyssa hocha la tête. "Il faudra demander au Docteur ce qu'il en pense. Cela me semble parfaitement compréhensible, logique et intéressant."

Ces trois mots avaient probablement changé de définition pendant qu'elle regardait ailleurs, constata Tegan qui roulait des yeux effarés en observant les deux adolescents comme s'ils étaient des extraterrestres. Ce que, techniquement, ils étaient, mais c'était vraiment le dernier de ses problèmes. Et ce n'était certainement pas le Docteur qui allait lui tenir compagnie dans son effarement.

Justement, la chambre de Nyssa venait de se mettre à tanguer dangereusement, et elle eut juste le temps de rattraper quelques éléments de décoration pour les empêcher de devenir des éléments de désordre, et encore, avec l'aide de Tegan

"On dirait que nous sommes arrivés quelque part." dit la jeune fille posément, en se levant pour se diriger vers la salle de contrôle.

Dès son arrivée, Adric demanda avidement au Docteur : "Avez-vous déjà entendu parler de Tardis qui seraient attirés par la divergence locale de l'espace-temps avec les lois de probabilité comme métrique ?"

Le Docteur enleva son chapeau pour réfléchir. "Je ne pense pas, non."

Adric eut l'air horriblement déçu, et même Tegan qui avait un peu de mal à comprendre ses raisons fut désolée pour lui.

"Au fait," reprit Nyssa, "est-ce si courant, les Tardis qui, parfois, n'arrivent pas à l'emplacement spécifié ?"

Le Docteur eut l'air quelque peu gêné. "Pas vraiment, non. On dirait que c'est assez unique, même pour un type 40."

"Tu vois." murmura Nyssa à l'oreille d'Adric. "Tu pourrais avoir raison quand même. C'est peut-être juste celui-là."

"Ou peut-être pas." remarqua Tegan. "On ne saura jamais. Je veux dire, pourquoi ça arriverait à un seul d'entre eux ?"

Adric, dont le visage s'était quelque peu éclairé à la remarque de Nyssa, était de mauvaise humeur à nouveau. "Combien vous pariez qu'on va encore être engagés pour sauver cette planète ?"

"Ca ne serait pas si mal, non ?" plaisanta le Docteur. "Un peu d'exercice avant le déjeuner !" Il sortit en sautillant.

Avant de le suivre, en réponse à la question de Tegan laissée en suspens, Nyssa suggéra "Qui se ressemble s'assemble, je suppose."

Cette théorie-là, personne ne s'aventura à la contester.

doctor who, mars 08

Previous post Next post
Up