28 juin - Tirer sa révérence - Moulin Rouge

Jun 28, 2012 03:16

Titre : Tomber de rideau
Auteur : LostInTheSun (x_lostinthesun )
Jour/Thème : 28 juin - Tirer sa révérence
Fandom : Moulin Rouge
Personnage/Couple : Zidler, Satine
Rating : T
Disclaimer : Moulin Rouge! est un film de Baz Lhurmann distribué par la 20th Century Fox
Participation au vote de fin de mois : Non


Le rideau tombe enfin et avec lui le stress de semaines de préparation. Spectacular Spectacular a été un véritable succès, si bien que Harold est sûr qu’ils n’auront désormais plus besoin du Duc : les spectateurs arriveront en masse, pressés par le bouche à oreille. Ils applaudiront Christian et Satine, tous les soirs, et les deux jeunes gens s’aimeront comme ils le méritent, dans le strass et les paillettes.
Enfin… ça, c’est le scénario idéal. Mais Harold le sait mieux que quiconque : Satine se meurt. La maladie la ronge et bientôt il ne restera plus d’elle que le souvenir éthéré d’une jeune femme merveilleuse, une actrice formidable, une amoureuse comblée. Satine se meurt et c’est injuste, parce qu’elle a toute la vie devant elle et que son rêve s’ouvre enfin à elle. La comédie, le théâtre, le succès, et puis une vie à deux avec Christian, et Dieu sait qu’ils l’ont mérité.
Mais Dieu est cruel, et ils n’y auront pas droit, parce que le cœur serré, Harold voit Satine tomber et il sait : Il la rappelle à ses côtés le soir même où la vie lui sourit enfin. Elle est là, serrée dans les bras de Christian, ce pauvre Christian qui ne sait rien et qui pensait pouvoir l’aimer jusqu’à la fin. Mais ça ne sera pas possible et Harold se sent soudain honteux d’avoir passé autant de temps avec Satine quand l’homme qu’elle aime ne l’aura connue que quelques semaines.
C’est injuste mais Harold se souvient de l’arrivée de Satine au Moulin Rouge. Elle avait seize ans et elle voulait déjà devenir actrice, mais ses parents étaient pauvres et elle était destinée à travailler dans les champs alors elle avait fui la province et elle était montée à Paris seule, sans un sous, sans une idée où vivre, sans un véritable plan de repli. Elle avait frappé à la porte du Moulin Rouge, un soir, attirée par les lumières, et Harold l’avait presque jetée à la rue, parce qu’une enfant de seize ans n’avait rien à faire là, mais ses grands yeux, ses cheveux de feu, sa grâce, son sourire, tout l’avait séduit, et il avait écouté son histoire sans même le vouloir. Et sans se rendre compte, il lui avait proposé de rester ici quelques temps, pour avoir un toit au dessus de la tête.
Satine n’était plus jamais repartie. Elle a habité presque six mois au Moulin Rouge avant de dire qu’elle voulait faire partie du spectacle. Harold avait refusé - ne se rendait-elle pas compte que danser, c’était aussi coucher, que cela faisait partie du contrat signé par les filles du Moulin Rouge ? Mais elle savait, et elle avait insisté. « La scène, c’est ma vie, Harold. Je suis prête à tout pour y parvenir. Tout. »
Alors il l’avait introduite dans le spectacle, et elle en était vite devenue la star. Le Diamant Etincelant. Dix ans, et le Moulin Rouge était devenu tout ce qu’elle connaissait. Le strass, le sexe. Et si Harold l’avait aimée comme un père, elle n’avait jamais pu goûter à l’amour qui fait battre le cœur des jeunes filles. Et puis Christian était arrivé, avait bouleversé l’ordre de ses priorités, bouleversé leurs vies à tous aussi, mais tout cela était fini, parce que là, ce soir, sous les applaudissements nourris de la foule, derrière le rideau, dans les bras de Christian, Satine meurt. Une grande actrice tire sa révérence, une jeune femme merveilleuse quitte le monde trop tôt et le plus triste, c’est que personne ne s’en souviendra.

moulin rouge, juin 12

Previous post Next post
Up