Titre: Les derniers pas
Auteur: Dauphin Noire
Jour/Thème: 08 janvier/Portrait vivant
Fandom: Harry Potter
Personnage: Harry/Severus
Rating: PG
Disclaimer: Rien ne m'appartient, tout est à J.K.Rowling
Les derniers pas
Il y avait déjà un moment que la guerre s’était terminée- quelques jours en fait. Les morts avaient été pleurés puis enterrés puis pleurer de nouveau. Et maintenant, la communauté sorcière commençait à se remettre et avait même passé au-dessus des célébrations pour en revenir à leur train-train quotidien, leur vie d’avant que la guerre devienne un enfer. Mais Harry, alors que de tous il aurait dut être celui qui éprouvait le plus de soulagement, n’arrivait pas à se remettre. Il lui restait encore quelques pas à franchir pour parvenir à atteindre son bonheur.
Le doute, le doute, toujours le doute.
Chaque jour depuis qu’il avait vaincu celui qui avait jadis été Tom Jedusor, Harry avait fait le chemin jusqu’à Poudlard. Et il était resté devant la porte du château, en silence et perdu. Il ignorait les professeurs qui passaient et le saluaient et il effrayait, par son mutisme, les élèves qui l’observaient en secret de par les fenêtres de ce même château.
L’angoisse, le vide et la culpabilité.
Ginny s’inquiétait. Beaucoup de gens s’inquiétaient à vrai dire. Il rentrait tard et partait tôt. Il passait ses journées devant le château. Parce qu’il avait besoin de remercier quelqu’un. Et surtout, parce qu’il avait besoin de demander pardon à quelqu’un.
Depuis le premier jour qu’il avait passé à Poudlard, Harry n’avait eu de cesse de détester Severus Rogue. Il ne comptait plus le nombre de fois où il l’avait cru être un traître. Ou le nombre de fois où il avait tenté de le faire passer pour un traître.
Et maintenant qu’il savait, qu’il avait découvert la vérité qui se cachait derrière son histoire mensongère, Harry ne pouvait empêcher de prendre de l’expansion le sentiment de culpabilité qui était né en lui. Depuis un mois, il était pris de nausée constante.
C’était l’orgueil qui l’empêchait de franchir les derniers pas et d’entrer dans le château. Malgré tout ce qu’il avait découvert, il ne se voyait pas faire des excuses à Severus.
Mais l’orgueil qui l’habitait commençait à lui pourrir la vie. En quittant sa demeure, ce matin-là, il s’était promis qu’il marcherait sur son orgueil et qu’il riait au bout de cette affaire. En sept ans, l’ancien professeur de potion lui avait suffisamment gâché l’existence pour qu’il ne le fasse pas dans sa mort également.
C’est ainsi qu’il se retrouva debout au milieu du bureau de Miner McGonagall- nouvelle directrice de Poudlard- plutôt que devant le château.
Mais à peine les excuses et la demande pardon eurent-ils quitté ses lèvres qu’il le regretta amèrement.
Il fut accueilli par un concert de rires, celui de Rogue se mêlant à ceux des autres portraits. Le grand Harry Potter qui venait s’excuser en présentant un bouquet de fleur à un portrait- vivant, mais un portrait, tout de même!- avait quelque chose d’humiliant et d’hilarant…