Antique Bakery
Année : 2008
Duré : 1H45
Casting :
Joo Ji Hoon : Kim Jin Hyeok (Tachibana)
Kim Jae Wook : Min Seon Woo (Ono)
Yoo Ah In : Yang Ki Beom (Eiji)
Choi Ji Ho : Nam Soo Yeong (Chikage)
Andy Gillet : Jean-Baptise Evan
Basé sur le manga de Fumi Yoshinaga.
Résumé : Jin Hyeok, fils de bonne famille, vient de quitter son travail pour ouvrir une pâtisserie/salon de thé « parce que les clients sont le plus souvent des femmes ». Il engage comme pâtissier le génial Seon Woo, qui n’est autre qu’un ancien camarde de classe qu’il a violemment éconduit. (Pour moi, balancer un gâteau à la figure en sortant « va te faire foutre et crève sale PD » c’est violent ^^ ;)
Seo Woo ayant peur des femmes Jin Hyeok se retrouve obligé d’employer des hommes qui tombent tous amoureux du « gay aux charmes démoniaque ».
Six mois après l’ouverture les deux hommes sont donc seuls aux commandes du magasin et le manque de motivation de Jin Hyeok à apprendre le nom et la composition des gâteaux freinent les ventes. Il faut dire qu’ouvrir une pâtisserie quand on déteste ce qui est sucré au point de vomir quand on en ingère… Il doit avoir une bonne raison ! (autre que les femmes)
C’est alors qu’apparait Ki Beom, jeune boxeur ne pouvant plus pratiquer, qui aimerait bien apprendre à faire des gâteaux (et en manger aussi). Jin hyeok l’engage alors comme serveur/apprentis malgré son franc parlé.
Puis s’ajoute Soo Yeong, l’amie d’enfance et « garde du corps » de Jin Hyeok, qui se trouve être un peu trop envahissant et maternel pour ce dernier.
Gouzigouzi
Avis : Alors, non, je n’ai pas regardé ce film parce qu’on y parle d’homosexualité mais parce que je voulais voir Kim Jae Wook jouer un personnage gay. Si si, il y a une différence. (Disons qu’en ce moment je regarde Marry me, Mary et je ne voulais pas rester sur le rôle « polite jerk » qu’il interprète dedans.)
De plus, pour avoir vu l’anime, je savais qu’il ne s’agissait pas du thème principal aussi j’ai été assez étonnée de voir que le côté gay prendre une telle « importance ».
Bon, ce n’est toujours pas l’aspect le plus important de l’histoire mais dans mon souvenir, une fois personnage de Seon Woo (Ono) bien mis en place, on ne revient pas infiniment dessus. (Et puis j’étais persuadée qu’il finissait avec le garde corps….Ils formaient d’ailleurs un couple plutôt mignon dans l’anime, même si je préfère Jin Hyeok.)
Première surprise donc : l’homosexualité est traitée avec humour et est plus « présente » que je ne le pensais. Pas de discours grandiloquent, pas de réfection à deux balles sur le sujet : c’est agréable. (Non parce qu’après Personale Taste…)
Kim Jae Woo d’en le rôle d’un gay au charme démoniaque, ou pourquoi j’ai regardé ce film ^^ ;
Deuxième surprise : Le français ! Le film ouvre sur la déclaration de Seo Woo puis on se retrouve environs 15 ans plus tard avec un français qui parle de gâteau dans un poste de télé… J’ai eu un mouvement de recule, le manque d’habitude certainement. Français (Jean-Baptiste, le pauvre) que l’on revoit par la suite, vu que c’est l’un des ex de Seo Woo et qu’il compte bien le ramener avec lui en France.
Mais si l’acteur est beau (faut pas déconner) son jeux parait d’une platitude… il n’y a aucune intonation lorsqu’il parle, son texte est juste débité.
Et puis quel texte : « C’est pour voir ce sourire là que je suis venu ici. »
Kof kof…
Mais qui dit personnage français dit coréens qui parlent en français ♥ Et franchement ils ne se débrouillent pas trop mal !
J’ai d’ailleurs été surprise du fait que Jin Hyeok parle couramment fr vu le mal qu’il a à dire « Charlotte aux poires » au début du film mais vu que cela nous permet d’entendre :
« Si vous faites vos cochonneries ici je vous massacre moi ! », je pardonne XD (Avec l’accent coréen c’est quelque chose ! )
Bref le français (Andy Gillet) joue, plutôt mal, son rôle de trouble fête mal élevé et nous permet de voir Jin Hyeok jaloux :p
Et puis bon :
Je suis une yaoïste malgré tout ;p
Même si je préfère voir ça :
Awwwww \o/
Assez de fangirlisme, passons à l’avis en lui-même.
J’ai vraiment apprécié Antique Bakery ! Je connaissais l’histoire, même si mon visionnage de l’anime date d’il y a près de trois ans, et j’ai été contente de retrouver les différents personnages dans un univers plus réaliste.
Les acteurs font tout de même un peu jeunes par rapport aux personnages mais ils les interprètent tellement bien que je leur pardonne volontiers !
Le seul rôle que je connaissais de Joo Ji Hoon (Jin Hyeok) était celui de Shin dans Goong, autant dire que c’est un rôle qui marque vu que Goong est un de mes dramas préféré et que ce pauvre Joo Ji Hoon est attifé de ce que j’appellerais les pires fringues du monde ! De plus son jeu d’acteur ne m’avait pas transcendé, il était un peu trop mou.
Alors que dans Antique il explose l’écran et ce malgré sa moustache ! Vivement qu’il finisse son service militaire \o/
Sourire forcé ? Nannnn
Quand à Kim Jae Woo, que je connais de Coffee Prince (et que j’avais bien apprécié ^^;) et de Marry me, Mary (oui, pour le moment il n’y a que deux épisodes mais il joue tellement bien les « polite jerk » que ça compte quand même!), et qui est La raison qui m’a fait regardé ce film : je suis définitivement conquise *ç*
Pas de sur jeu, il interprète son personnage d’une façon très naturel. Pas de regret, que du plaisir ^^
Quoi ?! J’ai un quota à respecter :p
Pour les deux autres, je dirais qu’on les voit trop peu pour juger convenablement leur talent d’acteurs. Ils sont crédibles dans leur rôle, c’est tout ce que je leur demandais personnellement.
« Le jardin des gâteaux » et deux curieux.
Niveau scénario/histoire : la mise en scène est bonne, l’intrigue se divulgue petit à petit, titillant le spectateur ; la véritable raison qui pousse Jin Hyeok à ouvrir cette pâtisserie est révélée assez tard dans le film en faite, et cela ne dénote pas.
On sait qu’il cache quelque chose, que son passé le rattrape et cela relance l’histoire, la complique un peu, la rend plus intéressante.
Et puis il y a l’humour, toujours parfaitement dosé. Un peu fou, un peu extravagant mais toujours à-propos. ^^
Jin Hyeok ne contrôle pas toujours ses phantasmes :p
Pas de retournement de situation stupide de dernier moment ; l’histoire suit son court.
Cela fait du bien de ne pas tomber dans une sombre histoire de vengeance ou d’enquête policière. J’ai trouvé le tout particulièrement réaliste contrairement aux multiples dramas que je regarde.
De beaux décors
Et des gâteaux qui font envient :
J’ai passé un très bon moment devant Antique et ne peut que le conseiller !
Note : 10/10
Juste pour le plaisir ♥