Après la visite des palais Nasrides, il reste encore bien des choses à voir dans l'enceinte enchantée de l'Alhambra. Un dernier palais arabe, une massive forteresse à demi ruinée, des jardins délicieux, les colonnades ensoleillées du palais de Charles Quint, de vieilles tours enfouies dans la végétation...
Commençons par le palacio del Partal sur lequel nous débouchons directement à la sortie du petit jardin de Lindaraja.
Le palais du Partal ne se visite pas au-delà du portique, mais juste à côté, on peut entrer dans un joli petit oratoire, décoré dans le goût délicat auquel nous commençons à être habituées.
A ce stade, il commence à faire soif et faim : nous nous posons un moment sur le parvis aménage devant l'Alcazaba pour nous sustenter d'un sandwich arrosé d'une bière, puis profitons de ce que nous sommes sur place pour aller voir ce qui se cache derrière les hautes murailles de ladite Alcazaba.
L'endroit n'est pas sans intérêt, mais un peu indifférent après les merveilles dentelées que nous venons de voir.
Il offre tout de même d'appréciables points de vue dégagés sur la ville et la montagne... et encore quelques délicieux bouts de jardins à demi dissimulés aux regards.
En face, ce sont les hauteurs de l'Albaicín, le plus ancien quartier de Grenade où nous irons nous balader le lendemain.
Là en bas, sur la carrera del Darro, le couvent de Santa Catalina de Zafra se distingue parmi de nombreuses autres grandes demeures.
Et de l'autre côté, par delà les quartiers sud-est de la ville, les sommets enneigés de la Sierra Nevada.
En redescendant des tours, côté sud, on découvre ce joli bout de jardin mi secret mi panoramique, délicieusement ombragé et rafraîchissant après le plein soleil des pierres.
Retour au minéral, dans la grande cour ronde du palais de Charles Quint.
Un petit musée a été installé là, ouvrant sous les colonnades, mais il ferme en début d'après-midi et nous n'avons pas le temps de nous y attarder.
Retour aux jardins. Il commence à faire chaud, c'est encore là que nous sommes le mieux !
Nous resterions bien à flâner là tout le reste de l'après-midi... mais il reste encore à visiter le Generalife, dont les belles murailles blanches nous font de l'oeil, sur la colline d'en face. Au milieu des fleurs, des fruits et des bassins, nous reprenons donc la direction de la sortie...
...repassant par ce vallon découvert au point du jour, inondé de soleil à présent sous les massives tours d'enceinte de l'Alhambra.
Il faut y être pour le croire : les jardins du Generalife sont encore plus délicieux que ceux de l'Alhambra.
A découvrir dans un prochain post, le dernier de cette journée si riche en découvertes !
♠