Vacances danoises (10) : Dernière journée à Copenhague

Sep 30, 2016 23:11

Mercredi 5 août, la fin du séjour approche déjà. Dernière belle journée de découvertes à travers la ville, du musée national d'Art à la Citadelle, avant d'aller passer la soirée avec Audrey dans les lumières multicolores de Tivoli.





En longeant les grilles du jardin Botanique, côté est...



Le grand bâtiment qui abrite le musée de géologie et le museum d'Histoire Naturelle
s'insère lui aussi dans l'enceinte du Jardin Botanique.



Un peu plus loin encore, me voici devant le Statens Museum for Kunst, où j'ai prévu de passer la matinée.
Cette fois, je laisse l'appareil photo au vestiaire - raison principale pour laquelle cette journée tiendra en un seul post !
Quelques images, tout de même, du beau bâtiment qui abrite le musée - l'un des bâtiments, plutôt, ce premier édifice de la toute fin du XIXe siècle ayant été complété par une extension moderne en 1998.





Les collections sont très belles, avec un riche département de peintures qui inclut notamment les collections royales.
Je reste surtout du côté de l'art danois et scandinave, qui à lui seul me retient une bonne partie de la journée, de part et d'autre d'un pique-nique au Jardin Botanique avec Audrey; et je ressors avec la ferme envie de revenir !



En sortant, on peut même se laisser tenter par un bain de pieds au soleil, avec en arrière-plan les tourelles de Rosenborg ;-)





Audrey ayant eu la gentillesse de me prêter son vélo, j'expérimente alors le vrai grand moyen de transport national.
Sans freins. Enfin, il faut rétropédaler pour freiner, ce qui est bien l'invention la plus con depuis le beurre en tube, et se révèle à peu près impossible quand on n'a pas l'habitude et qu'il faut en plus gérer l'orientation et la circulation des autres véhicules dans un quartier inconnu.
Par miracle, je réussis à parvenir vivante à mon but, le Kastellet, citadelle nord de Copenhague, dans les haies de laquelle je finis assez piteusement ma course faute d'avoir réussi à freiner tout en évitant deux autres vélos et un piéton mal placé (sur le trottoir ! Le con !)
La bicyclette restera là pour l'instant. Je m'enfonce à pied dans le parc qui recouvre l'ancien système de défense.



Tout au bout, au nord est, on débouche sur un petit port de plaisance ouvert sur l'embouchure d'une zone portuaire bien plus vaste...





C'est là qu'on découvre, assiégée de hordes de de touristes, l'emblématique Petite Sirène.



En arrière plan, le Dannebrog - le superbe yacht de la famille royale, construit à Copenhague au tout début des années 1930.



Je repars ensuite par le centre du Kastellet, un lieu pittoresque et paisible qui appartient toutefois encore au ministère de la Défense.

















Inutile de reculer plus longtemps : le moment est venu de reprendre le vélo (au demeurant fort pratique, hein, hormis cette question de freins) pour rejoindre le centre-ville. Première escale sur la place Amagertorv, au pied de la fontaine des cigognes (et des pigeons)





Puis retour à l'Hôtel de Ville où j'attends Audrey en écrivant des cartes postales.



Ce soir, nous sommes de sortie à Tivoli ! Un vieux parc d'attraction ouvert en 1843 sur le modèle des jardins de Tivoli de Paris (fermés l'année précédente) et des jardins de Vauxhall de Londres.
Les attractions elles-mêmes sont chères, surtout en comptant le prix d'entrée du parc, mais l'endroit est assez unique et vaut largement le détour, tout particulièrement à la tombée du soir, lorsque mille lumières multicolores s'allument pour transformer les jardins en royaume de féerie...





Comme les restaurants aussi sont chers, nous avons prévu le pique-nique et les bières, et dînons au bord d'un joli bassin fleuri, devant un palais de conte oriental.



Après quoi, nous avons droit à un spectacle de danse dans un petit théâtre en plein air...



...puis nous repartons déambuler au hasard des allées, en attendant le grand feu d'artifice qui clôture la soirée.

























That's all, falks ! du moins pour ce premier séjour, car je suis retournée à Copenhague en mai de cette année et en suis évidemment revenue avec plein d'autres photos !

musées, voyages, lieux : danemark, châteaux, photos, parcs & jardins, mer

Previous post Next post
Up