11/ Un livre en rapport avec la terre :
Voyage au centre de la Terre - Jules Verne (1864)
Par un dimanche de mai, l'excentrique mais très savant professeur Lidenbrock revient en trombe à son domicile du vieux quartier de Hambourg, un antique manuscrit à la main. Un manuscrit runique, dont ne tarde pas à tomber un papier couvert d'inscriptions mystérieuses, tracées de la main d'un alchimiste islandais du XVIe siècle.
De là, va découler la plus improbable, la plus extraordinaire expédition du XIXe siècle : le voyage au centre de la Terre, dans lequel Lidenbrock entraîne sans attendre son jeune neveu au mépris de toute probabilité scientifique et de toute prudence, et qui leur réserve à tous deux de bien fabuleuses surprises.
Si certains romans de Jules Verne, beaucoup trop rationnels à mon goût, ont tendance à m'agacer, ce n'est assurément pas le cas de ce Voyage où la science, quoique toujours très présente, est mise au service de l'imagination la plus débridée. Ses acquis, autant que ses mystères, servent à composer un fabuleux cabinet de curiosités à l'échelle de la planète, où géologie, minéralogie, paléontologie, spéléologie et fantastique s'entremêlent jusqu'à ne plus se distinguer les uns des autres. Le résultat, quoique fort invraisemblable, est beaucoup trop enthousiasmant pour qu'on refuse d'y croire !
Evidemment, la psychologie des personnages reste très sommaire, et très soumise à la sensibilité des lecteurs de l'époque. Le récit ne s'épargne aucune facilité, aucun heureux coup du sort permettant d'avancer vers le but fixé ou de se tirer d'un mauvais pas. Mais ces défauts sont bien peu de choses face à la fascination du voyage, face à la richesse de l'aventure, menée avec juste ce qu'il faut de descriptions, de rebondissements, d'imprévus et d'humour pour tenir son lecteur en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire.
Un excellent roman d'aventures et d'imagination, qui entrera dans les meilleures découvertes de ce nouveau Bingo Livres.