Bingo livres 2 - step 1 : Jonathan Strange & Mr Norrell

May 15, 2014 19:30

1/ Un livre primé à l'étranger :


Jonathan Strange & Mr Norrell - Susanna Clarke (2004 / Robert Laffont, 2007)
(Prix Locus du meilleur premier roman, prix Hugo et prix World Fantasy du meilleur roman en 2005)

Autrefois, par les sortilèges du roi Corbeau, la magie régnait en maître sur la Grande Bretagne. Elle modela son histoire et son paysage avant de reculer, suivant le déclin du Moyen-Âge, puis de disparaître. Quelques siècles plus tard, les magiciens ne sont plus que théoriciens, attachés à l'étude d'un art dont ils ne peuvent pratiquer le moindre sort.
Tous... sauf un. Mr Norrell, vieil homme provincial, associal, poussiéreux, arrogant, l'affirme : lui a retrouvé le moyen de jeter des sortilèges. Ce n'est pas si compliqué, et il est prêt à le prouver ! Ses ambitions : restaurer la magie anglaise, en faire une discipline parfaitement honorable et utile, au service du gouvernement de Sa Majesté. Il faut dire qu'il en a bien besoin, le gouvernement, avec Napoléon qui boulotte joyeusement le grand gâteau européen de l'autre côté de la Manche.

Avec l'aide de quelques alliés plus ou moins douteux, en quelques exploits sidérants, Mr Norrell devient le grand héros du pays. Son talent est réel, mais il en est d'une jalousie sans bornes : seul pratiquant, seul véritable magicien, il doit rester unique... et voit par conséquent d'un fort mauvais œil l'entrée en scène d'un gentleman au sourire ironique, qui après avoir tâté sans enthousiasme de l'agriculture, de l'archéologie et de moult autres activités, a décidé de faire lui aussi carrière dans la magie.
Maître et élève, rivaux, ennemis jurés, particules complémentaires, les deux hommes ne tarderont pas à voir leurs existences étroitement liées l'une à l'autre, autour de l'art qu'ils ressuscitent. Mais la magie est une chose fort mystérieuse, et il se pourrait bien que ses implications dépassent de beaucoup ce à quoi ils s'attendaient.

Complexe, intelligent, original, plein d'esprit, passionnant de bout en bout, Jonathan Strange & Mr Norrell est de ces romans face auxquels on a très envie de crier au coup de génie.
De ces romans qui se nourrissent à des sources nombreuses -  imaginaire merveilleux anglo-saxon, éléments historiques bien réels, littérature gothique, romantique et satire sociale - pour mieux en brouiller les codes et les revivifier. C'est à la fois déroutant et familier, drôle et inquiétant, savoureux et poétique, avec une bonne dose d'ironie pince-sans-rire jusqu'au cœur du plus obscur. Les personnages sont délicieux jusque dans leurs manies agaçantes, et certains - les personnages faussement secondaires surtout - sont de l'étoffe même dont on fait les légendes.
Les légendes, d'ailleurs, tiennent ici une place de premier choix. Mêlées aux anecdotes annexes, aux parenthèses historiques nourries d'une importante bibliographie fictive, développées à travers de nombreuses notes de bas de page, elles contribuent à créer un univers d'une grande richesse, entre uchronie et merveilleux.
Un univers que son auteur pourrait difficilement ne pas développer par d'autres histoires - la chose est à la fois faite et en cours - et qu'on a très envie de s'approprier à son tour (je suspecte d'ailleurs un assez large fandom !)

J'ajouterais bien encore que l'interprétation de la magie, qui soulève plus de questions qu'elle ne résous de problèmes, est particulièrement intéressante, et que malgré quelques longueurs sans conséquence vers la moitié du livre, ses 840 pages s'avalent comme un rêve, mais me contenterai d'ajouter sans plus attendre Les Dames de Grâce Adieu à mon bingo livre, rubrique contes et légendes :)

lecture : sf - fantasy - fantastique, bouquins, challenge bingo livres

Previous post Next post
Up