De
Westminster, le métro nous emmène jusqu'à la Tour de Londres, au pied de laquelle nous nous posons pour déjeuner avant d'enchaîner sur une autre grande balade, prenant par Tower Bridge et Queen's Walk puis par les rues de la City jusqu'à Saint-Paul.
Au menu, d'anciens docks reconvertis, le théâtre de Shakespeare relevé de ses cendres, un marché couvert droit sorti de Harry Potter, une pinte de bière sirotée sur la rive, au coucher du soleil, puis un dernier tour au bord de l'eau, après dîner, à la nuit tombée.
La Tour et les tours de Londres. J'aime beaucoup comme s'enchevêtrent ici le plus ancien et le plus moderne, résumé spectaculaire de ce quartier où des hordes de chemises bleues sortent des grands immeubles de bureaux pour aller partager une une bière dans de vieux pubs aux enseignes enluminées.
Shad Thames et ses anciens entrepôts
Hay's galleria.
Anciennement Hay's Wharf, quai construit en 1850, qui fut l'un des principaux points de débarquement de marchandises du quartier.
Désaffecté en 1970, il est désormais reconverti en galerie commerciale et abrite en son cœur une sculpture de David Kemp, The Navigators, dont le petit côté steampunk s'accorde délicieusement aux anciens entrepôts de brique et à la grande verrière métallique.
Retour à la rive gauche, dans les rues de la City
Leadenhall Market
The Shakespeare's Globe
Détruit par le feu puis reconstruit en 1613, fermé et à nouveau détruit par les puritains dans les années 1640, le théâtre où Shakespeare créa de nombreuses pièces fut recréé à l'identique en 1996. Couvert par le premier et unique toit de chaume autorisé à Londres depuis le grand incendie de 1666, et fermé d'une très jolie grille.
Fin de journée au bord de l'eau.
Sortant d'un bar à sushis près de Saint-Paul, coup d’œil sur la cathédrale avant de rentrer.
♠ ♠ ♠
Hey ! Vous savez quoi ? Plus qu'un post de photos sur le British Museum, et on en aura fini avec Londres !