Londres. Highgate Cemetery East (14 juillet / 1)

Feb 18, 2014 10:05

Amoureuse de vieux cimetières, je rêvais depuis longtemps de visiter Highgate, le Père Lachaise londonien, le plus emblématique des Magnificent Seven créés au début de la période victorienne pour désengorger les cimetières du centre ville.

Avec l'expo Bowie, c'était LA visite que je ne voulais pas manquer à ce nouveau voyage, et nous voilà donc parties, dimanche 14 juillet, pour les hauteurs de Highgate.






Archway tube, High Barnet branch, Northern line. Take the Highgate Hill exit - puis suivez le plan repéré sur Internet avant de partir : j'avais  bien repéré l'itinéraire. Sauf que ce jour-là, la Northern Line était fermée, comme nous le découvrîmes en arrivant dans les couloirs du métro. Un bus de remplacement est toutefois mis en place : qu'à cela ne tienne, nous prendrons donc le bus !
Après une longue errance autour de StPancras, l'endroit d'où il part reste toujours un mystère. Nous optons donc pour un autre bus susceptible de nous amener à bon port, découvrons au bout de deux stations que nous l'avons pris dans le mauvais sens, redescendons, traversons trois rues pour trouver l'arrêt en sens inverse, et au bout d'une demi-heure de balade routière dans la banlieue londonienne, nous voici enfin arrivées à Archway.

Reste encore Highgate Hill à monter...










...Waterlow Park à traverser (nous en profitons pour déballer nos sandwiches au pied d'un arbre, car il commence à se faire tard)...





... et nous voici enfin aux grilles du cimetière !







Celui-ci se divise en deux parties : Highgate west, ouvert en 1839, qui ne se visite plus qu'avec un guide, et Highgate east, extension créée en 1856, que nous explorons en premier lieu.
Avec nos mésaventures du matin, nous n'avons pas le temps d'en profiter autant que nous l'aurions voulu, mais nous passons tout de même quelques heures délicieuses à errer à travers les vieux monuments, suivant au hasard de grandes allées pavées, des chemins sinueux sous les arbres, ou de simples petites sentes à peine tracées dans le fouillis de végétation qui engloutit certaines parties du cimetière. Les lieux sont beaucoup plus sauvages que le Père Lachaise, et n'en ont que plus de charme...













Douglas Adams conserve de quoi écrire jusque dans la tombe :)

































































Le kitsch fait partie du charme des lieux !





Mais Malcom McLaren aura le dernier mot :







♠ ♠ ♠

voyages, lieux : londres, cimetières, photos, parcs & jardins

Previous post Next post
Up