Du Domaine des Murmures - Carole Martinez (Gallimard, 2011)
Au domaine des Murmures, sur une falaise dominant la Loue, des voix à peine audibles s'entremêlent au souffle du vent. Content une histoire.
Il y a longtemps, bien longtemps de cela, la belle Esclarmonde a publiquement refusé l'époux que lui destinait son père. Un geste de révolte et de foi, de courage admirable ou de folle inconscience, pour offrir ses quinze ans au Christ et se faire emmurer dans une cellule étroite, attenant à une chapelle sur les terres du château. Mais en fuyant le siècle et les hommes, l'adolescente ne gagne pas la solitude, loin de là. L'aura de sainteté qui l'entoure bientôt rameute des foules et, à mi-chemin du monde des morts, c'est la vie même qu'elle découvre, avec bien plus de puissance qu'elle ne l'avait connue jusque là.
Dans une langue ciselée, poétique et sensuelle, Carole Martinez convie les fantômes du Moyen-Âge à une danse magnifique. Elle nous plonge jusqu'au vertige dans la foi vibrante et tourmentée d'un temps révolu, dans ses noirceurs, ses grandeurs, ses mirages et ses légendes. Du fond d'une cellule de pierre, on emboîte le pas à Frédéric Barberousse, à cette armée splendide qui vint s'effriter, dépérir et pourrir sur les chemins de Terre Sainte - et ce sont peut-être les plus belles pages que j'ai lu sur les Croisades. On y voisine aussi la belle Berthe de Joux, dont l'histoire m'avait tant marquée lorsque j'étais gamine et que j'ai pris un plaisir infini à retrouver, étoffée et magnifiée.
Mais si ce roman restitue admirablement les temps médiévaux et leur esprit, c'est par des sentiments sans âge - quête d'absolu, de liberté, désir, révolte, folie, amour - qu'il trouve toute sa puissance et se fait conte intemporel.
Encore un beau coup de coeur, en somme, qui n'a pas volé son Goncourt des lycéens et me donne très envie d'aller découvrir les autres textes de l'auteur !
Pour la route, une photo du fort de Joux.
Parce que c'est un fort joli coin, que j'adore retrouver en fiction des lieux que je connais et que ce château me fascine, avec sa légende noire.